fourniture par la France d'obus de 75mm à ses alliés

jeb
Messages : 21
Inscription : mar. nov. 28, 2017 1:00 am

fourniture par la France d'obus de 75mm à ses alliés

Message par jeb »

Bonjour à toutes et tous.

Une question me taraude depuis que je m'intéresse à l'artillerie de la Grande Guerre.

La France a-t-elle produit et fournit des obus de 75mm pour ses alliés ?

En effet, une partie de ceux-ci utilisaient des canons de campagne "du commerce" de 75mm, achetées à Schneider (Serbie, Grèce, Portugal) ou à Krupp (Belgique, Italie, Roumanie).

Bien sur, le canon de campagne français de 75mm modèle 1897 n'avait les mêmes munitions que ses concurrents de Schneider et Krupp (douilles différentes). En revanche, il me semble, que le canon belge de 75mm modèle 1905 TR pouvait tirer l'obus français explosif modèle 1900/1915 (moyennant une douille faite sur mesure et des nouvelles tables de tir).**

Y-a-t-il eu une partie de la production d'obus de 75mm destiné aux Serbes/Grecs/Portugais/Italien/Roumains/Belge ?
Ou bien il n'y avait que de la fourniture des munitions françaises "standard", uniquement destinées aux 75mm mle 1897 donnés/prêtés à nos alliés ?

Quoi qu'il en soit, merci par avance de votre réponse.
Bonne fin de journée.

**Les républicains espagnols ont tiré des obus de 75mm français dans leurs 75mm Schneider "PD" , pendant la guerre civile.
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: fourniture par la France d'obus de 75mm à ses alliés

Message par ALVF »

Bonsoir,

La France a fourni des millions de coups complets d'artillerie de campagne et d'artillerie lourde à tous ses alliés.
Les sociétés privées Schneider, Saint-Chamond et d'autres sociétés ont fourni l'essentiel de cette gigantesque production qui comprend des calibres très divers propres à chaque pays.
Ainsi, à titre d'exemple, en octobre 1917, la France a encore plusieurs millions de coups complets de 7,62 cm non encore livrés, destinés aux canons de campagne russes. La révolution bolchevique interrompt brutalement les livraisons puisque la Russie s'apprête à quitter le camp allié. Pour utiliser ces excellents projectiles, la France procède au réalésage et au rechambrage de tubes usés de 75 modèle 1897. Ces canons de "76,2 mm modèle 1897" seront utilisés à partir de l'été 1918 surtout pour l'entraînement des unités.
Le sujet est vaste et le détail des livraisons de munitions aux alliés figure dans les archives, il n'est pas possible de traiter la question en quelques lignes dans un message du Forum.
Cordialement,
Guy François.
jeb
Messages : 21
Inscription : mar. nov. 28, 2017 1:00 am

Re: fourniture par la France d'obus de 75mm à ses alliés

Message par jeb »

Bonsoir,

Je vous remercie vivement pour votre réponse rapide.
La France a donc fournit à ses alliés des munitions spécifiques à leur matériel et pas uniquement des munition françaises réglementaires.

Meilleures salutations
Jeb
Répondre

Revenir à « Artillerie »