Questions sur le 28 cm SKL/40 "Bruno" pris le 8 août 1918

ALVF
Messages : 5886
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Questions sur le 28 cm SKL/40 "Bruno" pris le 8 août 1918

Message par ALVF » dim. sept. 02, 2018 10:17 pm

Bonsoir,

Je fais "remonter" ce message des profondeurs du Forum car il n'y a toujours aucune réponse à la question N° 3 qui comprend certes plusieurs sous-questions mais il n'est pas nécessaire de répondre à l'intégralité de l'énigme, des réponses partielles peuvent être formulées, je répète donc la question:

Question N° 3:
-quel est le modèle exact de ce canon et le modèle de son berceau (avec mention de son constructeur et numéro de série)?
-d'où provient exactement ce matériel?
-quelle est l'immatriculation exacte de son affût-truck?
-combien de canons de ce type ont-ils servi dans les Armées allemandes?
-quelle est l'unité d'appartenance de ce canon?

Cordialement,
Guy François.

Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am

Re: Questions sur le 28 cm SKL/40 "Bruno" pris le 8 août 1918

Message par Chapelle de Falaise » ven. sept. 07, 2018 10:35 am

Bonjour monsieur Guy François,

Votre questionnaire concernant ce canon de 28 cm SKL/40 "Bruno" n'attire visiblement pas les foules ...contrairement au canon lui-même qui fit se déplacer une véritable "marée humaine" lors de son exposition à la gare du champ de mars à Paris fin aout-début septembre 1918.

Voir la vidéo en suivant ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=DHsH75mYIBo

Je vais donc essayer de me confronter à votre question numéro 3.

-quel est le modèle exact de ce canon et le modèle de son berceau (avec mention de son constructeur et numéro de série)?

Il s"agit du canon de 28 cm SKL/40 type C/01 et berceau modèle "Bruno" N°7. Fabriqué par Krupp. Numéro de série 77.


-d'où provient exactement ce matériel?

Ce canon a été capturé sur sa position de tir de Wiencourt.


-quelle est l'immatriculation exacte de son affût-truck?


L'immatriculation de son affût-truck est : " Essen 6029.." . Je cherche encore les deux derniers chiffres.:roll:


-combien de canons de ce type ont-ils servi dans les Armées allemandes?

21 canons de ce type avec affût "Bruno" ont été utilisés dans les armées allemandes. 25 au total si l'on prend en compte les 4 premiers qui ont été utilisés sur affût de côte fixe.

-quelle est l'unité d'appartenance de ce canon?

Ce canon appartenait à la batterie 1005.


Voilà ma modeste participation.Veuillez m'excuser pour mes erreurs ou inexactitudes.
Je ne suis absolument pas un spécialiste en artillerie, mais j'ai de bonnes et saines lectures. :wink:
Merci monsieur Guy François. :ouimaitre:

Très cordialement.

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »


ALVF
Messages : 5886
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Questions sur le 28 cm SKL/40 "Bruno" pris le 8 août 1918

Message par ALVF » sam. sept. 08, 2018 6:17 pm

Bonsoir,

Manifestement vous avez de meilleures lectures que "Wikimachin"!
Merci pour votre intérêt!
Vous avez presque tout bon, quelques compléments:

Le tube, comme le berceau, portent le même numéro de série de Krupp:
Le tube porte le Nr 77, sa date de fabrication est de 1904.

La batterie ayant armé ce canon est une batterie bavaroise: "Bay. Fussartillerie Batterie Nr 1005". La batterie a été dotée de son tube de 28 cm SKL/40 en janvier 1918 et a été dissoute officiellement dès le 23 août 1918 à Grafenwöhr, une grande partie de ses servants avaient été capturés par les australiens.

Pour la provenance, je pensais au navire d'origine ayant porté ce tube.

Il s'agit d'un cuirassé et c'est son nom que je demandais: il y a là un piège car les documents français de 1918 sont erronés sur ce point.
Le tube provient d'un affût de tourelle de 28 cm SKL/40 ("Drh.L C/1901").
J'avais trouvé dans les archives du SHD "Marine" la liste des numéros d'affûts ayant équipé les cuirassés allemands ayant porté ce type de canons, il n'y manquait que ceux du malheureux cuirassé "Pommern" coulé en 1916 au Jutland que l'on peut néanmoins déduire des manquants dans la séquence des numéros.
Je crois que ce document original provenait des services français de renseignements "Marine" au début des années 1920. Ces documents (et d'autres documents sur l'artillerie de marine allemande) ont regagné l'Allemagne dans le cadre des échanges entre services historiques, c'est bien dommage car maintenant il faut aller dans je ne sais quel dépôt allemand pour consulter ces documents de la Marine impériale allemande.

En résumé, il reste deux petits points à élucider (je n'ai à ce stade que la réponse complète à un seul de ces points):
-le numéro "Reichsbahn" de la poutre-affût car chaque matériel roulant porte un numéro d'immatriculation spécifique. Sur les photos de 1918, ce numéro est partiellement effacé, il y a une certitude, il commence par "6029.." comme vous l'avez écrit. La comparaison d'autres photographies d'affûts "Bruno" me laisse penser qu'il appartient à la série immatriculée entre 602921 et 602929, il ne reste donc à trouver que le dernier chiffre "60292.".
-concernant le cuirassé auquel appartient ce canon, je laisse un peu de temps aux éventuels lecteurs intéressés par ce (petit) point d'histoire de l'artillerie allemande de Marine.
Cordialement,
Guy François.

bernard berthion
Messages : 3050
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Questions sur le 28 cm SKL/40 "Bruno" pris le 8 août 1918

Message par bernard berthion » lun. sept. 10, 2018 2:28 pm

Bonjour Guy,

J'essaie 1 hypothèse:

1) Le Pommern fut coulé à la bataille du Jutland.
Le tube est daté de 1904, on pourrait aussi imaginer que cette année pourrait correspondre avec la mise en chantier d'un navire sister-ship: Le Hannover désarmé en 1917 , les Schlesien et Schlegwig-Holstein qui restèrent dans des rôles secondaires en garde-côtes....?

S'il fallait choisir, le Hannover me semble se placer en tête .

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.

ALVF
Messages : 5886
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Questions sur le 28 cm SKL/40 "Bruno" pris le 8 août 1918

Message par ALVF » lun. sept. 10, 2018 6:54 pm

Bonsoir,

Merci, Bernard, pour votre intérêt!
Attention, il faut rechercher les canons de 28 cm SKL/40 dans deux classes de cuirassés, d'ailleurs presque identiques, chacun de ces cuirassés étant armés de quatre canons de 28 cm SKL/40 répartis en deux tourelles doubles:
-les cinq cuirassés de la classe Braunschweig.
-les cinq cuirassés de la classe Deutschland.
Seul le Pommern a été coulé en 1916, les survivants sont désarmés et (ou) relégués à des missions secondaires après la bataille du Jutland. De surcroît, en 1919, le Traité de Versailles n'autorise à l'Allemagne au maximum qu'une flotte de six cuirassés de 10.000 tonnes pouvant donc provenir de ces deux classes. Plusieurs cuirassés sont donc réarmés après la guerre.
Le bâtiment ayant porté le 28 cm SKL/40 Nr 77 n'est pas dans la liste citée par Bernard, donc, il nous reste...?
Un indice, le sort de ce bâtiment sera curieux après 1919.
Cordialement,
Guy François.

bernard berthion
Messages : 3050
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Questions sur le 28 cm SKL/40 "Bruno" pris le 8 août 1918

Message par bernard berthion » lun. sept. 10, 2018 9:07 pm

Bonsoir Guy,

cette recherche est assez amusante et comme dans l'artillerie, il faut régler le tir par un coup devant ( ce que je fis peut-être dans le message précédent ), puis un coup derrière ( ce que je vais essayer d'éviter ) pour arriver au coup au but....

Les 6 navires qui restèrent à l'Allemagne après le traité de Versailles de 1919 furent réarmés, modernisés, transformés et participèrent à de nombreux voyages en tant que navires école puis navires cible avant d'être ferraillés ....

Mais il y a le Hessen qui me plait assez pour sa longue carrière. Il participa à la bataille du Jutland par 20 tirs, puis fut désarmé en 1917 .... voilà peut-être Bruno...? Il ne fit pas partie des 6 navires du traité de Versailles car considéré comme obsolète....
Remis en état en 1925, il eut une longue carrière de navire école avec des voyages dont celui à Dantzig en 1927 comme 1er navire allemand à y revenir depuis la fin de la 1ère Guerre Mondiale.
Enfin, il ne fut ferraillé qu'en 1960 sous le nom de Tsel qui signifie but en russe, ayant été cédé à la Russie après la défaite allemande de 1945 ..... Mis en service en 1905, il resta 55 ans à la mer, pas mal, peut-être un record ?

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.

ALVF
Messages : 5886
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Questions sur le 28 cm SKL/40 "Bruno" pris le 8 août 1918

Message par ALVF » lun. sept. 10, 2018 10:29 pm

Bonsoir,

Bravo, Bernard, pour ce "Volltreffer"!

Il s'agit bien du Hessen, dont l'armement comprenait les quatre canons de 28 cm SKL/40 Nr 75, 76, 77 et 78.
Pour mémoire, les quarante canons de 28 cm SKL/40 des dix cuirassés appartenant aux classes Braunschweig et Deutschland portaient les numéros Nr 63 à 102 au moment de la mise en service de ces bâtiments.
Ils existaient aussi des tubes de réserve pour ces cuirassés, ils portaient des numéros supérieurs à Nr 202 car ils ont été construits après de nombreux canons de 28 cm SKL/45 destinés aux cuirassés et croiseurs de bataille des classes suivantes (de type Dreadnought) dont la construction était prioritaire dans le cadre de la "course aux armements navals" entreprise avec la Grande-Bretagne dans les années 1905 à 1914. Ces canons de réserve doivent porter les numéros compris entre les Nr 202 à 210 car il est certain que les Nr 201 et 211 ne sont pas des 28 cm SKL/40. Il faut savoir que la numérotation des canons de marine construits par Krupp est ascendante en fonction de la date de construction quelque soit le modèle dans un calibre donné, cette pratique a duré jusqu'en 1945 et il faut reconnaître qu'elle est plus logique que la pratique française qui consiste à donner des numéros annuels.
Certains affûts "Bruno" sur voie ferrée ont été armés de tubes de réserve destinés aux cuirassés, ainsi deux des canons "Bruno" pris et mis en service dans l'Armée belge après 1919 portaient les numéros Nr 202 et 203.

Pour en terminer avec le "Hessen", j'ai eu la chance d'acheter en Allemagne à une époque où ces documents étaient vendus à prix très bas (les choses ont changé!), un album d'un marin allemand ayant servi sur ce cuirassé avant d'être affecté à la batterie lourde de marine Deutschland de Belgique armée de canons de 38 cm SKL/45.
Sur la première page de cet album figure une photographie de ce cuirassé enchâssée dans le ruban du bonnet du marin:
Hessen.jpg
Hessen.jpg (179.35 Kio) Consulté 124 fois
Le canon pris le 8 août 1918 par les australiens est un des deux matériels de 28 cm SKL/40 équipant primitivement la tourelle arrière du cuirassé Hessen.
Merci au maigre bataillon des intervenants de ce sujet, certes un peu technique, mais qui s'appuie sur des documents irréfutables.
Cordialement,
Guy François.

Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am

Re: Questions sur le 28 cm SKL/40 "Bruno" pris le 8 août 1918

Message par Chapelle de Falaise » lun. sept. 10, 2018 11:06 pm

Bonsoir à tous,

Félicitations Bernard pour votre réponse concernant le cuirassé Hessen.
Ma réponse aurait été bien moins "étoffée" que la vôtre. J'ai bien donc bien fait de "passer mon tour" !

Merci également à monsieur Guy François pour le partage de ses nombreuses connaissances concernant l'artillerie et l'animation de cette rubrique du forum.

Très cordialement.

David.:hello:
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »


Répondre

Revenir à « Artillerie »