Artillerie et la bataille du Chemin des Dames

Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Artillerie et la bataille du Chemin des Dames

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

Je m' interesse bien d' une question : il y a des travaux francais sur l' activite des artilleries francaise ( sans l' A.S. ) et allemande pendant la bataille du Chemin des Dames ?
- l' effectifs
- le resultat
- le quantite sur 1 km
- les qualite et les defauts de l' organisation ( notamment dans cette bataille )
- etc

Merci bien ! :jap:

Bien cordialement
Igor
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie et la bataille du Chemin des Dames

Message par Tanker »

Bonjour Igor,

De quelle bataille du chemin des Dames parlez-vous :
De celle de Fin 1917, quand les Francais en ont chassé les allemands ?
De celle de Mai 1918, quand les Allemands ont lancé l'attaque vers la Marne ?
De la reconquête du Chemin des Dames en Septembre/Octobre 1918 ?

Il est probable que, pour ces 3 phases, et en particulier dans l'emploi de l'artillerie,
tout ne se soit pas passer de la même manière.

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Artillerie et la bataille du Chemin des Dames

Message par Putine »

Bonjour Michel ! :hello:

J' ai parle sur la bataille de 1917 ( avril-mai )... :jap:

Bien cordialement
Igor
Kostal
Messages : 22
Inscription : jeu. mai 30, 2013 2:00 am

Re: Artillerie et la bataille du Chemin des Dames

Message par Kostal »

Bonjour,

Oui, il y a un livre non publié car achevé en 1939 par le commandant Jacques Minart, détenu par son petit fils et que je cite dans un livre que j'ai écrit, et publié en 2016, "l'artillerie des stratagèmes". Le livre du commandant Jacques Minart est remarquable par ses détails sur les plans de feu de l'artillerie pour l'offensive d'avril 1917. Quel est le but de votre étude ?
Cordialement
Olivier Fort
Olivier
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Artillerie et la bataille du Chemin des Dames

Message par Putine »

Bonjour Olivier !

Merci bien pour votre aide ! :jap:

Mon reponse est le suivant. En Russie il y a tres mal sur les combats et les batailles en France pendant la Grande guerre. Les travaux francais sur les themes tres specifiques ( l' emploi d' artillerie, d' infanterie, de l' AS etc ) presque sont inconnus comme les travaux francais sur l' armee allemande egalement.

Comme j' ai compris, dans le livre "l' Artillerie des stratagèmes" il s' agit d' emploi d' artillerie depuis XIXe siecle ? Je m' interesse bien de la armee francaise pendant la Grande guerre notamment ( non compte des guerres napoleoniennes :ange: )

Bien cordialement
Igor
Kostal
Messages : 22
Inscription : jeu. mai 30, 2013 2:00 am

Re: Artillerie et la bataille du Chemin des Dames

Message par Kostal »

Bonjour Igor,
Je comprends mieux maintenant. Dans ce cas ce n'est peut-être pas utile de demander une copie du livre non publié de Jacques Minart (que son peit fils possède). Je citais mon livre pour dire que j'y fais référence au livre du commandant Minart, mais mon sujet se limite aux stratagèmes liés à l'artillerie, donc ce n'edt pas votre sujet.
Mais vous disposez sur Internet d'une source inépuisable d'informations si vous consultez le cite de BNF Gallica.fr.
Faites une recherche et vous trouverez des documents d'époque scannés que vous pourrez télécharger en pdf. Par exemple cherchez les bulletins de renseignement de l'artillerie. Ce sont des documents de olus de 100 pages chacun, à partir de 1917, d'une richesse extraordinaire.

Bon courage
Olivier
Putine
Messages : 920
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Artillerie et la bataille du Chemin des Dames

Message par Putine »

Bonjour Olivier ! :hello:

J' ai trouve, comme vous m' a ditez, dans le Gallica les bulletins de renseignement de l'artillerie. Merci infiniment ! :jap: Je les etudierais ! :ange:

Bien cordialement
Igor
Répondre

Revenir à « Artillerie »