canon de montagne de 65mm Chilien aux Dardanelles

martin75
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2010 1:00 am

canon de montagne de 65mm Chilien aux Dardanelles

Message par martin75 »

Bonjour à tous,

je recherche des informations sur deux types de canons utilisés par l'armée turque sur le front des Dardanelles en 1915 :

- un canon de montagne de 65 mm qualifié de "chilien" ; un texte turc évoque un canon usiné par Krupp mais toutes les autres sources consultées n'évoquent pas l'origine des deux pièces présentes en 1915.

- un canon Uchatius sans plus de détail ; je sais que les canons Uchatius provenaient des fonderies de Vienne et utilisaient l'alliage "bronze-acier" ; à ma connaissance, il y avait un canon de 87 mm mais je ne sais pas si d'autres calibres étaient fabriqués ; il me semble avoir lu un texte où était évoqué un canon de montagne Uchatius de 6,6 cm mais sans certitude !

Toute aide sera la bienvenue !

Bien cordialement

Claude
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: canon de montagne de 65mm Chilien aux Dardanelles

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le Chili a bien utilisé des pièces de montagne Krupp mais de calibre 7,5 cm. Il y a d'ailleurs un sujet dans cette rubrique du Forum décrivant le canon de montagne de 7,5 cm Gebirgskanone L/14 M 1913 construit pour le Chili. Quatre canons ont été réquisitionnés en usine chez Krupp en 1914 pour former la première batterie de montagne allemande. Ensuite, la production de ce modèle a continué pour équiper l'Armée allemande mais la Turquie n'a pas reçu de canons de ce type.
D'autre part, les firmes allemandes ont surtout produit des canons de montagne ou coloniaux de calibre 5 cm, 6 cm,7 cm, 7,5 cm mais pratiquement aucun modèle de 6,5 cm.
-pour Rheinmetall dont je possède plusieurs ouvrages de la firme datant du début du siècle jusqu'à 1940, il n'y a aucun canon de montagne de 6,5 cm construit.
-pour Krupp, le seul matériel de 6,5 cm de montagne que je trouve est le 6,5 cm Gebirgskanone L/18 fabriqué en 1894. Il s'agit d'un modèle de conception archaïque qui a été livré à une puissance non identifiée mais apparemment pas à la Turquie.
Quelle est la source exacte de cette information?

Concernant les canons autrichiens "Uchatius", il y a de nombreux matériels réglementaires possibles en Autriche car ce procédé de construction un peu archaïque (bronze/acier) a été employé pour plusieurs modèles de pièces de campagne et de montagne.
Les canons de montagne autrichiens réglementaires de calibre moyen sont des types suivants:
-7 cm M 75 (calibre réel 66 mm).
-7 cm M 99 (calibre réel 72,5 mm).
-7 cm M 8 et M 9 (calibre réel 72,5 mm).
-7,5 cm M 15 Skoda, un des meilleurs canons de montagne de son époque (calibre réel 75 mm).
Tous les canons de 7 cm ont des tubes construits suivant le procédé Uchatius.
Cordialement,
Guy François.
martin75
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2010 1:00 am

Re: canon de montagne de 65mm Chilien aux Dardanelles

Message par martin75 »

Bonsoir,

merci de ces informations.

Deux pièces de montagne de 65 mm ont été utilisées pour les tirs de nuit sur les dragueurs de mines alliés dans les Dardanelles en mars 1915. Tous les documents turcs sont concordants à ce sujet (documents d'archive ATASE repris comme source dans toutes les publications). Ces canons sont désignés sous l'appellation de canons CHILIENS sans plus de détails. Le Chili avait probablement passé commande de canons de ce type auprès d'un fournisseur allemand, français ou autre. Je ne sais pas du tout comment ces canons ont pu se retrouver en Turquie. Par contre, un canon de montagne de 65mm (fonderie de Tulle) est exposé dans les jardins du Château de Cimenlik, sur la rive anatolienne des Dardanelles ; là aussi, j'ignore comment il est arrivé là.
La seule source mentionnant le terme de canons Krupp pour les 65 mm Chiliens est un livre basé sur les documents ATASE : "Canakkale Boğaz Muharebeleri'nde Türk Topçusu" soit à peu près "Artillerie turque dans la bataille de Canakkale Bosphore".

Concernant les canons Uchatius, savez vous si d'autres pièces de campagne que le 9 cm (87mm) ont été produites ? Les deux canons utilisés aux Dardanelles (même usage que les 65 mm de montagne) étaient des pièces de campagne. Les documents turcs sont là aussi peu précis et ces canons sont seulement désignés comme canons Uchatius sans précision de calibre.

Bien cordialement

Claude
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: canon de montagne de 65mm Chilien aux Dardanelles

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour les pièces autrichiennes construites suivant le procédé Uchatius, on distingue principalement:
-le 9 cm M 75 (calibre réel 88 mm), vieille pièce à tir lent.
-le 8 cm M 5 et M 5/8 (calibre réel 76,5 mm).
-plusieurs types d'obusiers de 10,5 cm: M 99, M 14.
A noter aussi que l'Autriche a cédé 50 obusiers de 10,5 cm M 12 Skoda à la Turquie mais leurs tubes sont en acier.

Pour les 65 mm modèle 1906 de montagne français des musées turcs (il y en a plusieurs), il ne s'agit pas de prise de guerre de 1914-1918 mais de matériels cédés après-guerre dans le cadre des accords franco-turcs lorsque la France a restitué à la Turquie des territoires contestés depuis 1918 au nord-ouest de la Syrie (affaire très compliquée qui ne fait pas honneur à la diplomatie française). De même, les canons de 240 mm modèle 1916, de 155 C français, etc...des musées turcs sont des cessions françaises d'avant 1939 ou même des cessions de matériels français par les allemands après 1940. Là non plus, il ne s'agit pas de prises de guerre de 1914-1918 comme l'affirment divers sites anglo-saxons.
Les seuls matériels français pris par les turcs aux Dardanelles sont les canons fixes de côte et de marine amenés sur place en 1915 pour contrebattre les forts turcs de l'autre rive. Ces pièces ont été sabotées lors de l'évacuation franco-anglaise de janvier 1916 car elles étaient intransportables (vieux canons de 24 cm modèle 1876 et 100 mm de marine modèle 1893 essentiellement). Ces canons sont d'ailleurs toujours en place pour certains avec les traces de leur sabotage.

-pour les "65 Chiliens", je confirme que le Chili n'a pas acheté de matériels de montagne de ce calibre mais des 7,5 cm de modèles anciens et modernes.
Cordialement,
Guy François.
martin75
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2010 1:00 am

Re: canon de montagne de 65mm Chilien aux Dardanelles

Message par martin75 »

A nouveau un grand merci.

Pour les 65 mm, le livre cité dans mon précédent message précise que la Turquie en a acheté six pour essais et, les jugeant trop peu performants, a préféré passer commande de canons de montagne Krupp de 7,5 cm. Pourquoi ont ils reçu l'appellation de "chiliens" ... mystère !

Bien cordialement

Claude
Répondre

Revenir à « Artillerie »