Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

romsail1418
Messages : 33
Inscription : sam. mars 14, 2015 1:00 am

Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Message par romsail1418 »

Bonjour à tous.

Je m'intéresse plus particulièrement en ce moment aux trains d'artillerie. A la lecture du Réglement Provisoire du Mortier de 370 mm Filloux, je lis la composition du train permettant de transporter une batterie du dit matériel... là .... il est écrit :
- 6 wagons K.K.T de la Compagnie du Nord.

Lien vers le document via Gallica-BnF, voir la page 58 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... tier%20370

Cette indication KKT m'interroge grandement... rien trouvé nulle part sur le sujet (pour la période avant 1918).
Pour infos, ces wagons étaient prévus pour porter entre autres la bouche à feu, le chassis ou la plateforme... chaque élément avoisinant les 10 tonnes.

Alors si parmi vous je peux trouver un premier élément de réponse ce serait... parfait.

D'avance merci à tous.

PS : Je ne possède pas l'excellent (je le devine sans peine) article du Général Guy François, sur le mortier de 370, paru dans le GBM no.95.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les wagons K.K.T de la Compagnie du Nord sont des wagons plats à deux essieux pouvant porter 20 tonnes et même un peu plus.
Ils ont été utilisés par l'A.L.V.F et l'A.L.G.P pour le transport sur voie normale d'éléments de pièces divisibles qui sont ensuite assemblés et employés sur le front au moyen de la voie de 0,60 m:
-éléments du mortier de 370 Filloux montés sur leurs transporteurs et wagons à voie de 0,60 m, ces éléments (plateforme, châssis et tube du mortier) ont un poids de 7.500 à 9.400 kg, poids augmenté d'environ 4.500 kg pour le transporteur.
-tube du mortier de 293 "Danois" d'un poids de 16.000 kg auquel il faut ajouter 3.000 kg pour les deux wagons à voie de 0,60 m.
-tube du canon de 240 modèle 1903 TR d'un poids de 18.800 kg plus 3.000 kg pour les deux wagons à voie de 0,60 m.
Pour ces transports, le seul aménagement des wagons K.K.T consiste en un chantier de madriers destiné à supporter la charge. Les wagons K.K.T utilisés pour ces transports sont donc détachés à l'A.L.G.P et ne sont employés qu'à cette tâche particulière.
Les wagons K.K.T de la Compagnie du Nord sont très nombreux, les wagons employés en faible nombre par l'A.L.G.P sont immatriculés dans les séries K.K.T Nord 1200, 1600, 2000 et même 5000.
Voici une vue à peu près complète d'un wagon K.K.T de la Compagnie du Nord transportant un tube de 240 TR:
KKT 240 TR.jpg
KKT 240 TR.jpg (182.81 Kio) Consulté 2924 fois
Cordialement,
Guy François.
romsail1418
Messages : 33
Inscription : sam. mars 14, 2015 1:00 am

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Message par romsail1418 »

Merci infiniment pour toutes ces précisions.

Romain SAILLANT
Dernière modification par romsail1418 le dim. juil. 29, 2018 12:53 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
    Que signifie K.K.T. dans ce contexte ? Pour moi ça évoque en modèle réduit des wagons trémie allemands (Klappdach Trichterwagen- me manque un K)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

De mon côté, j'avais trouvé des wagons de fret "KKt" (avec une minuscule) dont le nom provient peut-être du frein Kunze-Knorr (KK-Bremse). Mais ces wagons datent des années 1920.
https://de.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCte ... uschbauart

Quoi qu'il en soit, je suis un peu surpris pas cette dénomination à consonance germanique pendant la guerre.

Cordialement,
Yves
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la signification de la numérotation des wagons plats Nord KKT, il faut chercher le principe de codification des wagons des anciennes compagnies de chemin de fer.
Ainsi:
-A la Compagnie de l'Est, les wagons Est NN sont des wagons couverts, dont certains ont été modifiés en wagons à munitions de l'A.L.V.F dès 1915.
-A la Compagnie de l’État, les wagons couverts sont classés dans la série K, il existe déjà des wagons couverts KK. Le doublement de la première lettre signifie que ces wagons à deux essieux de 20 tonnes de charge peuvent en fait dépasser cette charge dans certaines conditions. Ce doublement de la première lettre a été continué à la SNCF où les wagons "KK" sont des couverts de 20 tonnes de charge, charge pouvant être dépassée. Cette codification apparaît dans le gros "Mémento à l'usage des officiers du Service Militaire des Chemins de Fer" d'octobre 1938 établi par l'EMA-4e Bureau en liaison avec la SNCF, donc hors-sujet de notre Forum.
-A la Compagnie du Nord, il semble que les wagons plats sont désignés par la lettre K, lettre pouvant être aussi doublée, autorisant donc une augmentation possible de de la charge de 20 tonnes pour les wagons à deux essieux. La lettre "T" doit préciser, je suppose, le type de wagon plat (à petits côtés, à grands côtés, à bouts tombants, à côtés partiellement rabattables, etc...).
Tout ceci n'est que supposition pour la Compagnie du Nord car si la littérature ferroviaire abonde en ce qui concerne les locomotives, les wagons sont les "parents pauvres" de l'intérêt des "ferrovipathes"!
Il y a peut-être un connaisseur de la Compagnie du Nord qui pourra nous préciser ce point.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il me semble qu'une question (disparue?) avait été posée au sujet du tube du mortier n° 11 de 370 Filloux?

J'y réponds tout de même: le tube n° 11 a éclaté au cours d'un essai en 1917, il a été réparé en 1920 seulement et du fait de l'incident, il présentait ensuite un tracé non conforme mais demeurait apte au tir des projectiles normaux employés par le mortier Filloux.
A noter aussi que, outre les tubes n° 1 à 14 construits pendant la guerre, le tube prototype achevé avant 1914 est dénommé tube n°0 (zéro), il n'a été utilisé que lors d'essais.
Cordialement,
Guy François.
romsail1418
Messages : 33
Inscription : sam. mars 14, 2015 1:00 am

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Message par romsail1418 »

Comme je l'ai dit dans un autre forum spécialisé dans la "chose" ferroviaire... vous êtes décidément, cher Général, un incommensurable puits de science militaire. :D

Merci pour tous ces détails.
romsail1418
Messages : 33
Inscription : sam. mars 14, 2015 1:00 am

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Message par romsail1418 »

Autre question de détail, cher Guy François,

Quel établissement s'est chargé de tronçonner les tubes de 340 mm et de les façonner en 370 mm Filloux ?
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Message par ALVF »

Bonjour,

Les tubes de 340 mm inachevés destinés à la construction des tubes de mortiers de 370 (à raison de 2 tubes de 370 confectionnés à partir d'un de 340 mm) ont été envoyés par la Fonderie de Ruelle aux établissements constructeurs.
Pour les 10 premiers mortiers:
-4 à Saint-Chamond.
-4 à l'Atelier de Construction de Bourges.
-2 à Schneider au Creusot.
Les mortiers commandés plus tard ont été réalisés à partir de tubes usés de 340 mm modèle 1912.
Les tubes ont été tronçonnés par les établissements constructeurs, toutefois, concernant Schneider, cette société a sous-traité les opérations de tronçonnage à Châtillon-Commentry. Cette dernière société expédie à Schneider au Creusot les deux tronçons à aléser en 370 mm le 10 janvier 1915. Les frettes, culasses et autres éléments sont construits neufs par les constructeurs, après entente, Schneider réalise certains éléments pour d'autres constructeurs, tout ceci est très compliqué.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »