RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Annick-Andrea
Messages : 14
Inscription : dim. déc. 09, 2012 1:00 am

RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Annick-Andrea »

Bonjour,

j'accompagne une amie qui fait des recherches sur le parcours de son grand-père et je viens demander de l'aide pour en savoir plus que ce qu'indique la fiche matricule.

il est né en mars 1899 à Paris et est étudiant candidat à Centrale, a obtenu un sursis en 1918.
Incorporé à compter du 19 avril 1918, arrivée au corps le 20 avril 1918 - Passé au 30ème RAC le 29 juin 1918 - Passé au 59ème RAC le 7 octobre 1918 - Mis en sursis d'un an (art 21) le 8 novembre 1919... en congé de démobilisation à compter du dit jour....renonciation au sursis article 21 - Rappelé à l'activité au 61èeme RAC à compter du 1 juin 1921, arrivée au corps le dit jour - Brigadier le 14 aout 1918.
D...à l’École Militaire d'Artillerie de Fontainebleau à compter du 25 juillet 1921....

Campagne contre l'Allemagne du 20 avril 1918
Intérieur du 20 avril 1918 au 18 juin 1918
Aux armées du 19 juin 1918 au 20 ou 28 octobre 1919.

Corps d'affectation : 39 ème RAC - 30ème RAC 59ème RAC - pe 13ème RAC - 61ème RAC -
120ème RAC

Je cherche à connaitre le parcours de cet homme pendant la guerre, à quelles batailles il aurait pu participer, dans quelles missions il a été affecté, son rôle et aussi s'il a pu être gazé ?
En effet il est mort de la tuberculose en septembre 1931.

Tous les éléments pouvant me permettre d'enrichir cette recherche pour cette amie sont les bienvenus.

D'avance MERCI.

Annick-Andréa
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Yv' »

Bonjour Annick-Andréa,

Je suppose qu'il a « fait ses classes » d'avril à juin 1918, et qu'il est passé ensuite au 30e RAC pour rejoindre le front. Le problème est que les régiments d'artillerie sont constitués de nombreux groupes et batteries, nous n'avons donc pas assez d'informations pour suivre son parcours en détail.

Cordialement,
Yves
Annick-Andrea
Messages : 14
Inscription : dim. déc. 09, 2012 1:00 am

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Annick-Andrea »

Bonsoir,

Que faudrait-il pour connaitre son parcours ?

Bonne soirée.
Annick-Andréa
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Tanker »

Bonsoir,

" Que faudrait-il pour connaitre son parcours ? "

Connaître les Groupes d'Artillerie ou les Batteries d'Artillerie des Régiments dans lesquels il a servi . . .
Retrouver dans les archives familliales, son Livret Militaire (document normalement conservé par l'individu).

Est-il passé officier après son passage à l'école de Fontainebleau en 1921 ?
Si oui, son dossier officier, normalement plus complet que sa Fiche Matricule est à Vincennes au SHD.

Bonne suite de recherche . . . . Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Jeanne_Marcel
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 10, 2018 1:18 pm

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Jeanne_Marcel »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je suis l'amie pour qui Annick-Andréa a posté ces questions.
Voici la fiche matricule de mon grand-père :
[img] [img][
Pièces jointes
marcel_B.jpg
marcel_B.jpg (139.69 Kio) Consulté 2165 fois
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Tanker »

Bonjour,

Marcel Baudot est donc bien passé officier en Mars 1922.
il vous reste à aller consulter, sur place, à Vincennes, son dossier officier.

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Jeanne_Marcel
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 10, 2018 1:18 pm

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Jeanne_Marcel »

Merci Michel pour votre réponse. J'avais déjà pensé à aller à Vincennes et j'ai plusieurs fois consulté leur site internet pour essayer de voir comment procéder et j'avoue que je n'y comprends strictement rien. Faut-il prendre RV ? Est-on un peu aidé sur place pour savoir quoi chercher et où ? Si quelqu'un connaît le fonctionnement et a des conseils je suis preneuse...
D'autre part j'avais essayé de poster une photo de mon grand-père en uniforme, mais il n'a pas été validé. Je vais réessayer.
Jeanne_Marcel
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 10, 2018 1:18 pm

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Jeanne_Marcel »

Voici une photo de mon grand-père en uniforme, je ne sais pas du tout quand a été prise cette photo, ni si elle peut donner des indices sur son parcours. Que signifie le n° 259 sur son col ? Comme vous pouvez le constater je suis totalement néophyte pour tout ce qui concerne l'armée :oops:
Image

Il est mort en 1931, mon père avait deux ans et personne dans la famille ne savait qu'il avait participé à cette guerre jusqu'à ce que je trouve sa fiche matricule l'année dernière. Je trouve cela étrange. Il s'est marié en 1924, sa femme devait bien savoir qu'il avait fait la guerre. J'ai dû mal à comprendre pourquoi ses enfants ne l'ont pas su. C'est moi qui l'ai appris à ma tante et à mon père, tous les deux proches des 90 ans.
Pièces jointes
Marcel en uniforme
Marcel en uniforme
Marcel.jpeg (90.56 Kio) Consulté 2092 fois
Jeanne_Marcel
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 10, 2018 1:18 pm

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Jeanne_Marcel »

Je vais essayer de préciser les questions que je me pose. Peut-être certaines réponses sont-elles déjà sur le forum, mais il est tellement riche et touffu que je ne sais pas très bien où chercher.
-Que signifie les "sursis" dont il est question ? A-t-il été sur le front ou pas (peut-être pas puisque personne ne l'a jamais su dans la famille) ?
-S'il a été au front qu'y faisait-il ? Quelles étaient ses tâches au quotidien ? Quel est le rôle d'un brigadier et de ce qu'il était avant ?
-le "259" sur son col pourrait correspondre au 59ème Art de camp ? Dans ce cas à quoi correspondrait le deux ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par marcus »

Bonsoir,

Le 259e RAC a été formé en avril 1917 à partir (entre autres) des 3e et 4e groupes du 59e RAC.
Le régiment est décoré de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre en novembre 1919. Le cliché est donc postérieur.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Artillerie »