RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Jeanne_Marcel
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 10, 2018 1:18 pm

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Jeanne_Marcel »

Merci beaucoup Marc pour ces informations précieuses !
S'il s'est fait photographier après la guerre dans son uniforme avec les décorations de son régiment, on pourrait y voir une certaine fierté... Cette photo est restée dans la famille, mais pas l'information sur sa participation à la guerre. Je me demande si ce type "d'oubli" est fréquent dans les familles ou si ce cas est plutôt exceptionnel.
Jeanne_Marcel
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 10, 2018 1:18 pm

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Jeanne_Marcel »

Alors je suis allée à Vincennes et il n'y a rien, aucun dossier concernant mon grand-père. Les hommes de cette famille ont la fâcheuse habitude de ne laisser aucune trace de leur passage dans l'armée. Ainsi je n'ai pu trouver aucun registre matricule pour une dizaine d'hommes de cette famille aux archives départementales de l'Yonne.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par joel guyonneau »

bonsoir
je n'apporterai pas grand chose sinon une experience de recherche
Louis Frézot né à Sancerre (18) en 1892 a été admis à CENTRALE en 1913.
d'abord sursitaire il a été mobilisé. d'abord brigadier il est sous lieutenant au 20e rac, mort à Esnes le 11 mai 1916
j ai obtenu son dossier de l'ecole centrale !!!!
l'avez vous demandé ?
cordialement
Jeanne_Marcel
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 10, 2018 1:18 pm

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Jeanne_Marcel »

Merci Joël pour ce témoignage !
J'ai effectivement demandé son dossier il y a déjà plusieurs mois. A part un mail m'indiquant que ma demande avait été transmise au service des archives de l'école, je n'ai plus eu aucune nouvelle. Combien de temps vous a-t-il fallu pour obtenir ce précieux dossier ? Et à qui aviez-vous fait la demande ? Je devrais peut-être réessayer en m'adressant au même interlocuteur que vous ?
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par joel guyonneau »

malheureusement je n ai plus trace du courrier… il y a plusieurs annees…
reponse par mail !!!
il faut revenir à la charge, par tous moyens, lettres mails telephone …
bon courage
Jeanne_Marcel
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 10, 2018 1:18 pm

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Jeanne_Marcel »

Merci pour vos encouragements ! Je vais les relancer.
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par air339 »

Bonjour,


La photo de la fiche matricule n'est pas lisible, si vous pouviez mettre directement un lien vers les archives départementales pour la consulter, ce serait plus pratique...

Je viens de réaliser que cette fiche vient des AD de Paris, donc pas en ligne. Il faudrait si possible faire un zoom sur les différentes parties.

Né en 1899, cet homme appartient à la classe 1919, qui est appelée du 15 au 22 avril 1918.

Les sursis au titre de l'article 21 (loi du 21 mars 1905 sur le recrutement de l'armée) permettent notamment aux étudiants de reporter leur incorporation jusqu'à leur 25 ans :

"En temps de paix, des sursis d'incorporation, renouvelables, d'année en année, jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans, peuvent être accordés aux jeunes gens qui en font la demande, qu'ils aient été classés par le conseil de revision dans le service armé ou dans le service auxiliaire. A cet effet, ils doivent établir que, soit à raison de leur situation de soutien de famille, soit dans l'intérêt de leurs études, (...).
"

Mais "En cas de guerre, les sursis sont annulés, et ces jeunes gens sont appelés avec les hommes de leur classe d'origine.".
Il n'y a donc normalement pas de sursis d'incorporation en 1918, sauf quelques cas, peut-être pour des grandes Ecoles mais je n'ai pas trouvé de texte.

La fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre est conférée au 259e RAC le 4 août 1918, publiée au JO le 18 août.

Une intoxication par les gaz ne provoque pas un décès par tuberculose pulmonaire ! Si cet homme avait été intoxiqué sa fiche matricule mentionnerait l'évacuation, suivie généralement d'un passage dans un dépôt d'éclopés.


Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par marcus »

Bonjour,

Juste pour confirmer que la date d'obtention de la fourragère par le 259e est bien celle indiquée par Régis.

Il y a une coquille (1919 au lieu de 1917) dans l'historique numérisé que j'avais consulté...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Jeanne_Marcel
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 10, 2018 1:18 pm

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Jeanne_Marcel »

Merci Marc et Régis !
J'essaye de mettre des images plus lisibles de la fiche matricule.
Image
Pièces jointes
MBreduit.jpg
MBreduit.jpg (137.44 Kio) Consulté 1689 fois
Jeanne_Marcel
Messages : 11
Inscription : mer. oct. 10, 2018 1:18 pm

Re: RAC avril 1918 - Recherche du parcours

Message par Jeanne_Marcel »

Image
Pièces jointes
MBreduit.jpg
MBreduit.jpg (137.44 Kio) Consulté 1689 fois
Répondre

Revenir à « Artillerie »