Quel est ce canon? Résolu 7,5 cm Geb.G Rheinmetall "Chine"

bernard berthion
Messages : 3168
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par bernard berthion » mer. août 01, 2018 12:31 pm

Bonjour,
la période estivale semble entraîner le calme ...
Guy François ménage la surprise en retenant la réponse ....
Bonnes vacances, bon repos en se préservant de la canicule ....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.

ALVF
Messages : 6148
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par ALVF » jeu. août 02, 2018 6:49 pm

Bonsoir,

Le mois d'août étant bien entamé, il est temps de donner la réponse à la question n° 3 qui n'a pas inspiré grand monde!
Oui, Claude, la Turquie a employé ce canon mais un autre pays aussi.

Quelques précisions:

-l'Armée allemande n'a employé que 21 batteries de montagne dont 17 armées de canons et 4 d'obusiers.

-au début de la guerre, l'absence de canons de montagne s'est fait durement sentir dans les Vosges, il a fallu faire flèche de tout bois!

-en plus de la réquisition de pièces en construction pour l'étranger chez Krupp et Rheinmetall, il a même fallu employer des pièces de prise, ainsi la Gebirgskanonen Batterie Nr 9 (Badoise) emploiera en 1915 pendant quelques mois 4 canons de montagne de 65 mm Deport à recul différentiel récupérés à Anvers provenant d'une commande de la République du Salvador à Saint-Chamond. Ces matériels, aussi employés par la Belgique, devaient être en août 1914 en transit dans le port d'Anvers avant leur envoi en Amérique Centrale.

-concernant le canon objet de ce sujet, le 7,5 cm Gebirgs Geschütz L/16 Rheinmetall M 1914:
...la Chine a commandé avant la guerre 36 canons de ce type à Rheinmetall.
...après réquisition, les 6 premiers matériels terminés ont armé la Gebirgs Kanonen Batterie Nr 2.
...cette batterie a été déclarée "Marschbereit" en janvier 1915 après avoir été formée en novembre 1914. Elle a été alors affectée à l'A.A. Falkenhausen.
...les autres matériels en construction ont été achevés en 1915 portant à 36 la série de ces matériels.
...il a été décidé dans un premier temps de partager ces 36 matériels entre alliés: 18 pour l'Allemagne et 18 pour l'Autriche. En effet, l'Autriche ne disposait pas encore de son excellent canon de montagne de 7,5 cm Skoda M 1915 qui sera construit ensuite en grande série et équipera toutes les artilleries de montagne des empires centraux, y compris l'Allemagne.
...quand les ressources en canons de montagne modernes furent suffisantes (7,5 cm Gebirgs Geschütz L/14 Krupp construits initialement pour le Chili et surtout mise en service du 7,5 cm de montagne Skoda M 1915), l'Allemagne et l'Autriche versèrent en 1916 à la Turquie les modèles Rheinmetall "Chine" survivants. La Turquie semble avoir utilisé 24 canons de 7,5 cm G.Gech. L/16 Rheinmetall M 1914 du type "Chine".
...dernier point, en dehors de la Gebirgs Kanonen Batterie Nr 2, il semble que les deux autres batteries allemandes ayant employé ce type de canons de montagne Rheinmetall "Chine", soient les Gebirgsbatterien Nr 16 et 17 du Gebirgs Artillerie Abteilung 6 au moins au début de l'existence de ces batteries qui furent plus tard réarmées en 7,5 cm Skoda.

J'ai écrit "il semble" car l'ordre de bataille des batteries de montagne allemandes est difficile à reconstituer, les batteries ayant été réorganisées et réarmées en matériels différents à plusieurs reprises.
J'ai trouvé les principales données exposées ci-dessus dans le très rare livre de l'Oberleutnant a.D. von Hammer "Das Gerät der Gebirgsartillerie vor, in und nach dem Weltkrieg"-Bernard & Graefe-Berlin 1943. Il s'agit du dernier livre de la série bien connue des livres du Generalleutnant Alfred Muther que la mort du général avait laissé à l'état d'ébauche et qui fut mis en forme par le lieutenant von Hammer, lui-même commandant d'une batterie puis d'un groupe d'artillerie de montagne pendant la guerre. Tout ceci explique la rareté et la parution très tardive de ce livre (1943).
En tout cas, merci à tous les participants!
Si un lecteur a des précisions sur les dates exactes d'armement des batteries de montagne allemandes en matériels de montagne de circonstance (canons de 7,5 cm "Chine" et "Chili", 65 mm"Deport", 75 mm "Schneider pour la Russie"), il sera accueilli "musique en tête"!
Cordialement,
Guy François.

Répondre

Revenir à « Artillerie »