Quel est ce canon? Résolu 7,5 cm Geb.G Rheinmetall "Chine"

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Peu de temps avant la guerre, un 75 de montagne Schneider-Danglis a été adopté par la Grèce et la Russie, mais je n'ai pas vu de photo ressemblante.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par Yv' »

J'ai quelques pistes aussi du côté du matériel austro-hongrois. :)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... j/f59.item

Cordialement,
Yves
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par ALVF »

Bonjour,

La "bête" résiste!

-Non, Yves, ce n'est pas un canon Schneider-Danglis. D'ailleurs, ces canons n'ont été construits que par la Société Schneider, donc, comme dit plus haut, hors du champ de cette recherche. Un point d'ailleurs au sujet des canons Schneider-Danglis, certes,la conception générale est l’œuvre du colonel puis général grec Danglis mais cette dénomination est strictement réservée aux modèles construits pour le gouvernement grec, tous les autres construits pour d'autres puissances (Russie, Pérou, Serbie, etc...) ne sont dénommés que "canons de montagne Schneider". Cette appellation est constamment rappelée par Schneider (en accord d'ailleurs avec Danglis) mais les sujets du "net" et d'ailleurs persistent à employer cette dénomination qui devrait être réservée en toute rigueur aux seuls modèles construits pour la Grèce.

-De même, Yves, ce canon n'a rien à voir avec les réalisations autrichiennes, notamment de Skoda.

Une ultime précision: bien relire ma réponse d'hier à la proposition du message de Jean-Pierre.

Cordialement,
Guy François.
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par bill02 »

bonjour
3em essais
canon fieldgun de 75 fabrication americaine (Bethlehem Steel Corporation) sur le model
du 18 pouce fabriqué pour les anglais
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par Vulcontexte »

Bonsoir,

Je dirais qu'il s'agit de l'un des 6 canons Rheinmetall fabriqués dans les usines Krupp en 1914 pour le Chili et mis sous embargot. Ils équipèrent en novembre 1914 la toute nouvelle Gebirgs Kanonen Batterie Nr.2.
Je tire ma science de l'excellent travail de publication des Carnets de Georges Harrand par Eric Mansuydes et Thierry Ehret, Hors série 2006 des Dialogues Transvogiens titré "Chargez les Mulets !".

J'ai bon ?

Laurent.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par ALVF »

Bonsoir,

La réponse de Laurent est presque bonne pour les questions 1 et 4 mais tout de même incomplète et comportant une inexactitude. Les questions 2 et 3 restent à trouver.

-1: oui, il s'agit d'un canon de montagne (Gebirgs Geschütz) de 7,5 cm construit par Rheinmetall.
Attention Laurent, Rheinmetall n'est pas Krupp, les usines principales de Rheinmetall sont à Düsseldorf.
L'appellation complète de ce canon est: 7,5-cm-Geb.G. L/16 Rheinmetall M 1914.

-la réponse à la question 2 est fausse, ce canon ne provient pas d'une commande d'avant-guerre concernant le Chili (ce sont les canons de montagne de 7,5 cm Krupp réquisitionnés qui proviennent de la commande chilienne).

-la question 3 est incomplète, certes l'Allemagne a employé ce canon mais quels autres pays? et dans quelle quantité?

-4: oui, il s'agit d'un canon appartenant à la 1ère section de la Gebirgs Kanonen Batterie Nr 2. Deux canons de cette section ont été capturés par la 66e D.I française le 17 avril 1915 lors de combats au Schnepfenried. La photographie est prise devant le Q.G du général Serret à Willer. Une photographie presque semblable avec Joffre, Dubail et Serret figure dans le livre "Chargez les mulets" (Carnets de Georges Harrand) publiés par Eric Mansuy et Thierry Ehret page 124.

Donc, réponse incomplète de Laurent et les questions 2 et 3 restent à trouver (réponse facile pour la question 2 !).
Merci aux participants!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Vulcontexte
Messages : 225
Inscription : mar. juin 07, 2011 2:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par Vulcontexte »

Ah oui !

Question 2 : La Chine était destinataire initiale.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, ce canon provient d'une commande faite avant-guerre par la Chine.
Paradoxalement, malgré l'existence de zones montagneuses très importantes à ses frontières (Alpes bavaroises, Alpes suisses, Vosges françaises), sans parler des massifs montagneux à l'intérieur de ses frontières, l'Empire allemand a complètement négligé l'artillerie de montagne avant la Grande Guerre.
Seuls quelques canons avaient été commandés pour le service outre-mer dans le Sud-Ouest africain allemand.
L'Armée allemande commence donc les hostilités sans aucune pièce de montagne en service et fait la désagréable découverte de l'artillerie de montagne française dans les Vosges et de l'intérêt de son emploi dans de nombreux compartiments de ce massif.
Il faut donc recourir à la réquisition des modèles d'artillerie de montagne produits par Krupp et Rheinmetall, constructeurs réputés de canons de montagne pour de nombreuxs pays avant la guerre.
Deux modèles sont immédiatement disponibles, issus de commandes chiliennes effectuées chez Krupp et chinoises chez Rheinmetall.
Il reste donc à répondre à la question n° 3 de l'énigme:
-combien de canons Rheinmetall type "Chine" ont-ils été produits?
-quels pays ont utilisé ces matériels et en quelles quantités?
Bonne recherche pour cette dernière question dont la réponse n'est pas évidente.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par ALVF »

Bonsoir,

La question n° 3 reste toujours sans réponse!
Je laisse encore passer quelques jours avant de donner la solution.
Cordialement,
Guy François.
martin75
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2010 1:00 am

Re: Quel est ce canon?

Message par martin75 »

Bonjour,
comme pays utilisateur, je risque la Turquie.
2 canons de montagne qualifiés de "chiliens" ont été utilisés contre les unités de dragage alliées en mars 1915 dans le détroit des Dardanelles.
Cependant, à ma connaissance, leur calibre était 65 mm.

Cordialement

Claude
Répondre

Revenir à « Artillerie »