REGIMENT D'ARTILLERIE A PIED/14-18

NICOMEDE
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 07, 2018 3:56 pm

REGIMENT D'ARTILLERIE A PIED/14-18

Message par NICOMEDE »

Bonjour,
Je fais partie d'une association de généalogie et nous préparons une exposition pour les soldats revenus de la 1ère guerre mondiale. Dans nos soldats nous avons, entre autres, le lieutenant Emile ADROT qui faisant partie du 7ème régiment d'artillerie à pied de mars 1916 à mars 1918 et, ensuite, du 155ème RAP jusqu'en mars 1918.
Je suis à la recherche des JMO concernant ces périodes. J 'ai trouvé sur Gallica l'historique du 7ème RAP, mais cela s'arrête en septembre 1917.
De plus notre soldat a été victime des gaz moutarde le 23 mars 1918.
Quelqu'un d'entre vous pourrai-il m'aider dans mes recherches ?
Je vous en remercie par avance
Cordialement.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: REGIMENT D'ARTILLERIE A PIED/14-18

Message par ALVF »

Bonsoir,

Malheureusement l'historique du 7e R.A.P est à classer parmi les plus mauvais et les plus lacunaires des historiques imprimés! De même, les JMO conservés sont peu nombreux par rapport à l'importance du nombre des unités formées par le 7e R.A.P.
En effet, le 7e R.A.P qui assure en 1914 la défense des places et batteries de côte à Nice et en Corse, est totalement réorganisé le 1er mars 1916 et compte alors plus de 50 batteries!
Il y a d'autre part une erreur probable de transcription car le 155e R.A.P n'est formé que le 15 septembre 1918 à partir de batteries de différents R.A.P.
Au 1er septembre 1918, les batteries 1, 2, 3, 4, 13, 17 et 18 du 7e R.A.P sont intégrées au nouveau 155e R.A.P. Toutes ces batteries de position sont en Lorraine à cette date.
Il faut donc vérifier la présence du lieutenant Émile ADROT dans un des JMO conservés du 7e R.A.P ou du 155e R.A.P.
Je ne trouve pas trace de cet officier dans les annuaires de 1914 et 1920 (officier promu pendant la guerre? mort avant 1920?). Tout ceci mérite vérification.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: REGIMENT D'ARTILLERIE A PIED/14-18

Message par Yv' »

Bonsoir,

Sa fiche matricule est abîmée, mais je lis qu'il est promu maréchal des logis en « ...bre 1918 » (dernier grade connu, semble-t-il), et qu'il est passé au 155e R.A.P. le 16 septembre 1918.
Décédé le 25 juillet 1921 à Belloy.
(On accède rapidement à cette FM par le site Grand Mémorial).

Cordialement,
Yves
NICOMEDE
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 07, 2018 3:56 pm

Re: REGIMENT D'ARTILLERIE A PIED/14-18

Message par NICOMEDE »

Bonjour,
Merci à Guy François et Yves pour vos réponses.
Je vais vérifier son grade, car j'avais bien la mention de Maréchal des Logis mais depuis nous avons pu établir une communication avec son petit-fils qui a réalisé un travail important de généalogie et nous a informé que Emile ADROT était Lieutenant.
Je peux préciser qu'il est décédé à son domicile en juillet 1921 des suites de ses blessures de guerre (gaz moutarde)
L'historique du 7ème RAP que me donne Guy François me permet d'avancer dans la connaissance des affectations possibles.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Artillerie »