105e RAL en Orient, 24e batterie

mauriciens
Messages : 3
Inscription : jeu. avr. 26, 2018 10:49 pm

105e RAL en Orient, 24e batterie

Message par mauriciens »

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur les Mauriciens (Ile Maurice) engagés dans la Première Guerre mondiale.
J'ai un mauricien Raoul Ferrat, canonnier dans la 24e batterie du 105e RAL engagé sur le front d'Orient.
Mon soldat est sûrement arrivé sur le front vers février-mars 1917.
Le 5 mai 1917, il est grièvement blessé (à Yven), hospitalisé et évacué vers la France par le navire-hôpital Lafayette.
J'aurais aimé savoir si certain-e-s d'entre-vous ont des informations sur cette batterie à cette période car les
JMO ayant disparu, il est difficile d'imaginer leur quotidien.

Merci d'avance de votre aide éventuelle
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 105e RAL en Orient, 24e batterie

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'unité qui vous intéresse a connu diverses réorganisations, cette batterie, armée de canons de 155 C modèle 1881-1912 Filloux a été créée dans le cadre du 118e R.A.L et appartenait au:

-VIIe Groupe du 118e R.A.L (10e et 11e batteries) créé le 18 décembre 1915 avec des effectifs venant surtout du 8e R.A.P. Embarqué pour Salonique, le Groupe est mis à disposition de la 57e Division d'Infanterie le 15 janvier 1916 et prend position à Doudli dans le cadre de la constitution du Camp Retranché de Salonique. Le 15 février 1916, dans le cadre d'une réorganisation, le Groupe et ses deux batteries deviennent:

-IVe Groupe du 105e R.A.L (24e et 25e batteries) sans changement de personnels et de matériels.
Pour suivre le destin ultérieur de ce Groupe et de ses batteries, il faudrait consulter les JMO des Divisions de l'Armée Française d'Orient (A.F.O) et de l'A.F.O, notamment les JMO "artillerie".

-en avril 1918, le même Groupe deviendra Ier Groupe du 345e R.A.L (1ère et 2ème batteries) dans le cadre d'une ultime réorganisation de l'A.L de l'A.F.O.

Les JMO de ces unités n'existent plus, écartez les JMO des unités portant les mêmes numéros (groupes et batteries des régiments précités), unités créées ou recréées en France à des dates différentes, n'ayant jamais été en Orient et sans aucun rapport avec les unités qui vous intéressent.
Voici une rare photographie d'une pièce du VIIe Groupe du 118e R.A.L prise au nord de Salonique à Doudli vers janvier ou février 1916 car la majorité des servants portent encore au col le numéro "118" et vont bientôt l'échanger contre le numéro "105" dans le cadre de la réorganisation des unités d'artillerie lourde de l'A.F.O.
155  mle 81-12 118e RAL Orient.jpg
155 mle 81-12 118e RAL Orient.jpg (94.13 Kio) Consulté 1084 fois
Canon de 155 C modèle 1881-1912 du VIIe Groupe du 118e R.A.L à Doudli au début de 1916.

Cordialement,
Guy François.
mauriciens
Messages : 3
Inscription : jeu. avr. 26, 2018 10:49 pm

Re: 105e RAL en Orient, 24e batterie

Message par mauriciens »

Merci beaucoup Guy pour toutes ces précisions.
Sur la fiche matricule de Raoul Ferrat, il est marqué qu'il est passé au 7e régiment d'artillerie à pied le 6 août 1916 puis au 118e RAL le 14 décembre 1916 puis au 105e RAL le 17 février 1917.
Jusqu'à présent je pensais qu'il avait pris un bateau de France pour Salonique après mi février 1917 mais si je comprends bien votre message il a peut-être d'abord été envoyé sur le front d'Orient comme soldat du 118e RAL et ensuite changé de régiment.
Auriez-vous une idée de quand ce régiment aurait-il été acheminé vers Salonique ?
Sinon je mets une photo que sa famille m'a transmise. Pensez-vous que c'est avec le 118e ou le 105e RAL ?

En vous remerciant par avance
Christine R.
Pièces jointes
R.F et son régiment.jpg
R.F et son régiment.jpg (160.63 Kio) Consulté 1054 fois
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 105e RAL en Orient, 24e batterie

Message par ALVF »

Bonjour,

Pourriez-vous publier la fiche matricule complète de cet artilleur?
D'autre part, je distingue peu les détails des tenues. Y-a-t-il des numéros visibles sur les cols? Pourriez-vous publier deux ou trois gros plans centrés sur les têtes et les cols de ces militaires?
Cordialement,
Guy François.
mauriciens
Messages : 3
Inscription : jeu. avr. 26, 2018 10:49 pm

Re: 105e RAL en Orient, 24e batterie

Message par mauriciens »

Bonjour,

Je n'arrive pas à lire quoique ce soit sur les cols des hommes de la photo. Je vous mets un gros plan mais la qualité de la photo n'est pas très bonne.
Je vous mets aussi l'extrait central de la fiche matricule de mon soldat avec ces changements de régiments.
Merci d'avance
Christine R.
Pièces jointes
R.F et son régiment - Copie.jpg
R.F et son régiment - Copie.jpg (29.05 Kio) Consulté 1046 fois
Extrait de la fiche matricule.JPG
Extrait de la fiche matricule.JPG (107.64 Kio) Consulté 1046 fois
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 105e RAL en Orient, 24e batterie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce militaire, d'abord fantassin, passe dans l'artillerie pour inaptitude médicale.
Son passage au 7e R.A.P correspond manifestement à une période d'instruction au "métier" d'artilleur.
De même, son très court séjour au 118e R.A.L correspond à une affectation au dépôt de ce régiment qui n'a aucun Groupe, ni aucune Batterie en Orient à la fin de 1916. Le dépôt du 118e R.A.L est alors à La Rochelle.
Son affectation à la 24e batterie du 105e R.A.L a été prononcée en février 1917 et c'est à cette période qu'il est parti pour l'Orient pour rejoindre cette affectation.
En l'absence des JMO de Groupe et de Batterie, pour découvrir l'emploi de la 24e batterie du 105e R.A.L, consultez les JMO de l'A.F.O et des Divisions de l'A.F.O, notamment les JMO d'artillerie.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »