Une énigme facile (résolue: les canons de Tahiti)

ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Une énigme facile (résolue: les canons de Tahiti)

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici deux photographies de canons, liés à des événements distincts mais somme toute assez célèbres de la Grande Guerre.
Aux lecteurs de les identifier:

-1: une première bouche à feu:
1a.JPG
1a.JPG (99.3 Kio) Consulté 2270 fois
-2: une seconde bouche à feu:
1b.JPG
1b.JPG (76.72 Kio) Consulté 2270 fois
Les réponses doivent comporter pour chaque bouche à feu des réponses précises:
-nationalité.
-événements où ce matériel s'est illustré.
-pour les "pro" de l'artillerie: type, calibre, modèle de la bouche à feu concernée.

Les photographies sont de Luc Malchair, infatigable chercheur et citoyen belge bien connu des amateurs français, belges ...et d'ailleurs !
Cordialement,
Guy François.
Dernière modification par ALVF le mar. avr. 24, 2018 5:22 pm, modifié 3 fois.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Une énigme facile

Message par bernard berthion »

Bonjour Guy François,
il faut qu'un premier se lance, donc voici quelques réflexions :
déjà:
pour ces deux bouches à feu, il y a une volonté évidente de bien les entretenir ( peinture ) et de bien les mettre en valeur ( socle et emplacement ).
maintenant:
pour la 1ère bouche à feu, on voit un système de compensation du recul de chaque côté ...
pour la 2è bouche à feu: culasse système Krupp, alors pourquoi pas le canon de débarquement de marine allemande, le 6.0cm C/98 ?

Suite au message ci-dessous, je complète ma réponse, canon de 65 ayant armé la canonnière " La Zélée " :
https://www.tahitiheritage.pf/canon-zelee-papeete/

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le sam. avr. 21, 2018 11:59 am, modifié 2 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Une énigme facile

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci, Bernard, de vous lancer dans la solution de cette énigme!
Oui, il s'agit bien, pour le numéro 2, d'un canon Krupp (mais pas de débarquement).
Encore un effort pour identifier ces deux canons illustrant des faits certes anecdotiques à l'échelle de ce conflit mais ayant tout de même acquis une célébrité certaine lors de la Grande Guerre.
Cordialement,
Guy François.
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Une énigme facile

Message par bill02 »

bonjour
pour le deux
canon de 105 du bateau trois mats dit corsaire
https://www.tahitiheritage.pf/canon-seeadler-papeete/

cordialement
fred
fred
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Une énigme facile

Message par ALVF »

Bonjour,

Voilà déjà une bonne réponse! Il s'agit bien d'un canon Krupp de 10,5 cm ayant armé le voilier "Seeadler" qui a écumé le Pacifique en 1917.
Il n'y manque que le type exact de ce canon de 10,5 cm de la Marine allemande.
Le livre du Comte Von Luckner et les exploits de son voilier armé, même "enjolivés" par l'auteur, font partie des ouvrages qui ont fait rêver notre jeunesse d'autant plus que le comportement "chevaleresque" du commandant du "Seeadler" tranche nettement sur le caractère vicieux de beaucoup de commandants de sous-marins allemands mitraillant délibérément des naufragés sans défense ou abandonnant leurs victimes au milieu de l'océan en ricanant...
A la fin de ce sujet, je publierai d'autres photographies de détail de ce canon, très bien conservé à Tahiti.
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Une énigme facile

Message par bernard berthion »

Bonjour Guy François et Fred,

Peut-être n'auriez-vous pas lu l'additif sur ma première réponse, annonçant la 1ère bouche à feu comme une pièce de 65 appartenant à la canonnière " La Zélée " ?

Le monument de Bougainville à Papeete est entouré par 2 bouches à feu, 1 française de la canonnière " La Zélée "et 1 allemande du voilier corsaire" Seeadler "....

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Une énigme facile

Message par bill02 »

bonjour
dsl bernard même moi je n ai pas fait attention au lien en fin de
message donc a vous la bonne réponse
fred
fred
bill02
Messages : 461
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: Une énigme facile

Message par bill02 »

re
pour le premier ne serait ce pas un 155 long mod 1918
fred
fred
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Une énigme facile

Message par bernard berthion »

Bonjour,
la bonne réponse revient à Fred.
C'est son message qui orienta mes recherches.
Fred trouva le " Seeadler " et moi " La Zélée " si c est bien de cette canonnière que vient la bouche à feu ... attendons ce qu'en dira Guy François ...
Ces deux bouches à feu me déroutèrent car elles ne sont pas recensées par Bernard Plumier sur son site " Passion et Compassion " .... il y a un manque à corriger .
Cordialement BB

PS : Fred, si c'est un 105 sur un voilier-corsaire coulé en 1914, je ne pense pas que cela puisse être un 155 long de 1918 ...
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Une énigme facile

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les deux bonnes réponses ont été données par Fred (canon n°2 du voilier "Seeadler") et par Bernard (canon n° 1 de la canonnière "La Zélée").
Bernard a amené un peu de confusion en éditant a posteriori un message ce qui rend la chronologie difficile à suivre.
Les destins du "Seeadler" et de "La Zélée" sont bien documentés sur le net.
Le site "Tahitihéritage" a malheureusement interverti les photographies de canons du "Seeadler" et de "La Zélée". De surcroît, les photographies du canon de 100 mm de "La Zélée" (non encore illustré dans ce sujet) ajoutent encore à la confusion.
Rappelons que le 10,5 cm du "Seeadler" a été récupéré sur l'épave après le naufrage accidentel du "Seeadler" et qu'un canon de 100 mm et tous les 65 mm et 37 mm de "La Zélée" ont été débarqués de la canonnière pour armer des batteries de côte et des automitrailleuses de fortune préalablement au sabordage de la canonnière (sur laquelle restait un autre canon de 100 mm). Le sabordage était destiné à empêcher l'accès à Papeete de la puissante escadre de von Spee comprenant deux grands croiseurs-cuirassés et des croiseurs légers contre lesquels "La Zélée" ne pouvait lutter.
Tout ceci est bien connu.
Reste à déterminer le type exact des canons illustrés, ceci s'adresse aux "pro" de l'artillerie, plus particulièrement navale.
Je laisse donc un peu de temps aux lecteurs pour ajouter ces dernières précisions et je publierai ensuite des photographies complémentaires, y compris du 100 mm de "La Zélée".
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »