Une énigme facile (résolue: les canons de Tahiti)

pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Une énigme facile (presque résolue: les canons de Tahiti)

Message par pierreth1 »

Bonjour ,
Je vais peut être écrire une bétise, pour le canon de 65 de la Zélée, je dirai
canon schneider de 65mm 65/50 modèle 1891 tout au moins cela y ressemble fortement,

quand aux 100 mm de la Zélée, il s'agit je crois du modèle 1895 variante du 100/45 Mle 91 de Schneider

Cordialement
Pierre
pierre
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Une énigme facile (presque résolue: les canons de Tahiti)

Message par ALVF »

Bonsoir,

Oui, Pierre, le 65 mm de la "Zélée" est bien un "canon de 65 mm TR modèle 1891", son numéro n'est plus lisible sous la peinture il porte probablement le millésime "189. n° 42".
Par contre son affût est bien identifié: "affût modèle 1892 n°100 pour canon de 65 modèle 1891 TR".
Son berceau et ses freins sont intacts et réglementaires, par contre le support "chandelier" ne semble pas d'origine ou a été fortement remanié si j'en juge d'après les schémas des différents manuels d'artillerie navale.
Voici quelques photographies de détail du 65 mm TR modèle 1891:
1c 65mm.JPG
1c 65mm.JPG (91.73 Kio) Consulté 1760 fois
Plaque de l'affût modèle 1892 pour canon 65 modèle 1891 TR.

1d 65mm.JPG
1d 65mm.JPG (80.76 Kio) Consulté 1760 fois
Vue avant du 65 mm TR modèle 1891.

Luc Malchair, l'auteur des photographies, ne m'a pas indiqué le lieu où se situe ce canon de 65 mm TR survivant de la "Zélée" (caserne, bâtiment officiel ou autre ?). En tout cas, ce n'est pas près du monument de Bougainville auprès duquel reposent le 100 mm de la "Zélée" et le 10,5 cm du "Seeadler".
La République reconnaissante qui offre souvent des séjours lointains à ses serviteurs ne m'a malheureusement pas offert le voyage de Tahiti, ayant préféré m'envoyer dans des pays plus arides et moins hospitaliers...

Concernant le canon de 100 mm de la "Zélée", non, ce n'est ni un modèle 1891 ni un modèle 1895, mais le coup est encadrant!
Je reviendrai sur l'armement de la "Zélée" qui totalisait 2 canons de 100 mm, 4 de 65 mm TR et 4 de 37 mm TR.
La réponse est donc à compléter pour le 100 mm de la "Zélée" et pour le 10,5 cm du "Seeadler".
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Une énigme facile (presque résolue: les canons de Tahiti)

Message par P. CASANOVA »

Bonjour,

pour le canon du Seeadler, peut-être un 10,5 cm SK L/40 M.P.L. C/97 ?

Cordialement,
Pascal
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Une énigme facile (presque résolue: les canons de Tahiti)

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Canons du corsaire Seeadler


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
Australian War Memorial – Image n° A 00993



« A sailor standing behind a deck gun surveying the damage to the German raider Seeadler »


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
Australian War Memorial – Image n° A 00708
Bien amicalement à vous,
Daniel.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Une énigme facile (presque résolue: les canons de Tahiti)

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Concernant le 65 mm de la Zélée, de mémoire (il y a des années de cela, lorsque l'état m'offrait des déplacements exotiques et pas seulement dans le désert) il y avait au moins un canon (mais il me semble deux) de la zélée au camp d'Arue à Tahiti (camp du RIMaP P) ces canons auraient auparavant été en "pot de fleur" à l'entrée de la caserne Bruat de Papetee
Et au risque de me tromper le champ du RIMAP" qui vient du chant Tamari’i no te batterie" (enfants de la batterie) composé par le caporal-chef Pea Tutehau, fait référence à la batterie de deux canons de marine de 65 mm du mont Faiere, (a quelques de Papeete), qui participait en 1939 à la défense de l’île de Tahiti, ce chant dont les paroles ont été modifiées et s'appellera ensuite "Tamari'i volontaire" est devenu le chant des volontaire polynesiens de la France libre et est ensuite devenu le chant du RIMaP Polynèsie
Avec les modifications survenues ces dernières années dans nos forces armées ces canons sont ils encore au camp d'Arue?, mais en tout cas le socle est celui que l'on pouvait voir il y a des années
il serait intéressant de savoir si ces fameux canons de la batterie du mont Faiere ne seraient pas les vestiges de la Zélée ce qui expliquerait qu'ils aient été gardés au camp d'Arue, j'aurai tendance à croire qu'il n'y a pas de coincidence (mais une "impression" ne fait pas une vérité historique si elle n'est pas étayée de documents)
Cordialement
Pierre
pierre
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Une énigme facile (presque résolue: les canons de Tahiti)

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant le canon de 10,5 cm du "Seeadler", il s'agit bien d'un "10,5 cm SKL/40". Il est baptisé "Fried. Krupp 1899 n° 201 L". Les photographies australiennes montrent ce canon sur un affût à pivot central "in Mittelpivot Lafette (MPL)", je me demande si cette variante d'affût n'est pas la "C/00" et non la "C/97" car le pointage vertical est élevé et l'affût C/97 est limité à 12° alors que le C/00 permet 30°.
En tout cas, ce canon provient d'un croiseur léger classe "Gazelle" car un état de la Commission Navale Interalliée de Contrôle (CNIAC) daté de 1920 montre que les canons de même modèle n°197 et 203 équipaient le croiseur léger "Medusa", autorisé pour la flotte d'après-guerre et des numéros suivants équipaient le croiseur léger "Arkona" de la même classe et également autorisé par la CNIAC.
Les photographies de Luc Malchair montrent aussi d'autres numéros et symboles Krupp du canon du "Seeadler" mais je ne veux pas alourdir le message.
Quelques photographies du 10,5 cm SKL/40 n° 201:
1e 10,5cm.JPG
1e 10,5cm.JPG (94.83 Kio) Consulté 1718 fois
Marquage du canon Krupp de 10,5 cm SKL/40 du "Seeadler".

1f 10,5cm.JPG
1f 10,5cm.JPG (94.87 Kio) Consulté 1718 fois
La bouche du canon de 10,5 cm du "Seeadler" montre des rayures bien apparentes.

Concernant, les canons de 65 mm TR modèle 1891:
-le désarmement de la pièce arrière de 100 mm et des 4 canons de 65 mm TR avant le sabordage de la "Zélée" a permis d'armer des batteries de côte de circonstance sur le Mont Faieré avant l'arrivée de l'escadre de Von Spee. Pour mémoire, les 4 canons de 37 TR de la "Zélée" ont armé à Papeete des auto-canons de circonstance.
-il existait déjà une batterie de côte sur le Mont Faieré, armée en 1882 de 10 canons de 16 cm modèle 1858-60 culasse. En 1914, la batterie du Mont Faieré comptait encore 7 vieux canons de 16 cm modèle 58-60 et 2 canons de 19 cm probablement de modèle 1870. Un état indique aussi 2 canons de 24 cm arrivés en 1890 mais je ne trouve pas leur trace.
-il semble que les canons du Mont Faieré ont tiré une trentaine de coups sur la flotte allemande (une source indique 50 coups).
-en 1940, il subsistait sur le Mont Faieré 3 canons de 65 mm TR modèle 1891 provenant de la "Zélée", batterie toujours déclarée opérationnelle avec l'appoint de 2 canons de 47 mm!

Reste à identifier le canon arrière de la "Zélée" pour terminer ce sujet.
Cordialement,
Guy François.
(Sources archives SHD "Marine" et ancien CMIDOM de Versailles).
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Une énigme facile (presque résolue: les canons de Tahiti)

Message par pierreth1 »

Bonjour,

je savais que j'avais vu un document sur le canon de 100 mm de la Zélée exposé à Tahiti, mais il m'aura fallu du temps pour retrouver le document, ma methode d'archivage étant à l'image de mon ecriture manuscrite, je ne peux pas me relire et j'ai des difficultés à retrouver les documents éparpillés sur 4 disques durs

je l'ai retrouvé voici ce qui serait marqué sur la pièce: 100mm Mle1895-R1897 n°18-1725K

Concernant la Zélée, il y a un carton: 2959 concernant des documents de 1899 sur l'Affût à pivot central à châssis Mle 1893 pour canon de 100 Mles 1891 (2) et 1893
le document se trouve au SERVICE HISTORIQUE DE LA DEFENSE Centre des archives de l’armement et du personnel SERIE 5 I
COLLECTION DE DOCUMENTS RELATIFS A DES BATIMENTS DE LA MARINE NATIONALE Fonds de la Direction des Constructions Navales 1773-1976 Instrument de Recherche n° 661 Edition de novembre 2017

A priori il semblerait que la canonière Zélée avec l'enseigne Barbier à bord ait tiré trois coup de la pièce de 100mm de l'avant, qui avait été conservée sur le navire , avant de sombrer (sabordée par l'équipage qui restait à bord et atteinte aussi deeplusieurs projectiles allemands) ce qui permet de dire que la canonière a coulé "pavillon haut"

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Une énigme facile (presque résolue: les canons de Tahiti)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Une énigme facile (presque résolue: les canons de Tahiti)

Message par pierreth1 »

Bonjour,
A partir de mon document archivé, je viens de retrouver le site internet sur lequel je l'avais copié
http://canonspgmww1guns.canalblog.com/a ... 37622.html
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Une énigme facile (presque résolue: les canons de Tahiti)

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Pour confirmer la localisation :
https://www.google.fr/maps/@-17.5408209 ... 508!8i1254

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Artillerie »