Uniforme du 40ème RAC et numeros de batterie

Avatar de l’utilisateur
icmo72
Messages : 34
Inscription : mar. déc. 02, 2014 1:00 am

Uniforme du 40ème RAC et numeros de batterie

Message par icmo72 »

Bonjour,

J'ai retrouvé cette carte photo de mon grand-père Louis (classe 18), prise à Rennes entre mai et décembre 1917, au début de son incorporation.
Après avoir recherché sur le forum et sur internet, j'ai compris que le dépôt du 40ème RAC avait été transféré à Rennes car son dépôt initial était à St Mihiel.
J'ai par ailleurs retrouvé une carte postale de Rennes représentant la caserne du 24ème Dragons et dont cette mention est remplacé de façon manuscrite par la mention"40e Art" par son rédacteur.

Je m'interroge sur son uniforme, et en particulier ses bottes . S'agit il de bottes héritées du dépôt des Dragons ?
A Rennes, il sera formé comme conducteur et arrivera ensuite au front en juin 1918 au 248ème RAC.

Mon grand père faisait partie de la batterie 67, et le rédacteur de la carte postale de la batterie 78.

J'ai lu sur le site, l’intéressant sujet de ALVF sur la numérotation des batteries. Mais dans le cas du 40eme, les deux numéros ne rentrent pas les explications fournies. Ces numéros indiquent ils que ce sont des batteries de formation ??
Bien cordialement,
Christian
Pièces jointes
Rennes19017_t_t.jpg
Rennes19017_t_t.jpg (98 Kio) Consulté 2255 fois
Dernière modification par icmo72 le mer. mars 07, 2018 9:21 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Uniforme du 40ème RAC et numeros de batterie

Message par yvo35 »

Bonjour,
icmo72 a écrit : mar. mars 06, 2018 5:41 pm Je m'interroge sur son uniforme, et en particulier ses bottes . S'agit il de bottes héritées du dépôt des Dragons ?
A Rennes, il sera formé comme conducteur et arrivera ensuite au front en juin 1918 au 248ème RAC.
Il ne s'agit pas de bottes mais de housseaux, portés dans les armes montées.
Cela s'explique d'autant plus que votre GP était formé comme conducteur, il faut comprendre "conducteur de chevaux".
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
icmo72
Messages : 34
Inscription : mar. déc. 02, 2014 1:00 am

Re: Uniforme du 40ème RAC et numeros de batterie

Message par icmo72 »

Bonjour,
Merci de cette réponse.
Effectivement je savais qu'il montait un des chevaux de l'attelage pour avoir un peu discuté avec lui quand j'avais une dizaine d'année ... maintenant j’aurais plus de questions à lui poser ... mais
Cordialement,
Christian
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Uniforme du 40ème RAC et numeros de batterie

Message par yvo35 »

Bonjour,

Par contre, je ne suis pas sûr que le sabre faisait partie de sa dotation. Sans doute récupéré le temps de la photo. Il ne devait pas en manquer dans cette caserne.
Cordialement
Yvonnick
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Uniforme du 40ème RAC et numeros de batterie

Message par pierreth1 »

yvo35 a écrit : mer. mars 07, 2018 1:13 pm Bonjour,

Par contre, je ne suis pas sûr que le sabre faisait partie de sa dotation. Sans doute récupéré le temps de la photo. Il ne devait pas en manquer dans cette caserne.
Bonjour,
Normalement les artilleurs non montés sont équipés du mousqueton et du sabre baionnette, les artilleurs montés (donc les conducteurs) sont équipés du sabre de cavalerie légère modèle1822 modifié 1882 et du revolver, en campagne normalement ils n'emportent que le revolver.Les selles des chevaux des conducteurs sont munies d'un porte sabre

Donc le sabre sur une photo de conducteur prise dans la ville de garnison n'est pas incohérente

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Uniforme du 40ème RAC et numeros de batterie

Message par yvo35 »

Merci pour la précision Pierre.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Uniforme du 40ème RAC et numeros de batterie

Message par marcus »

Bonjour,
icmo72 a écrit : mar. mars 06, 2018 5:41 pm Je m'interroge sur son uniforme, et en particulier ses bottes .
L'uniforme est en grande partie constitué d'effets déclassés à la date de la photo, mais usés jusqu'au bout dans les dépôts pour l'instruction des recrues:
- képi en drap bleu clair (théoriquement supprimé depuis la fin de l'été 15 au profit du bonnet de police). Le numéro d'unité cousu à l'avant n'est pas réglementaire mais néanmoins très répandu
- vareuse modèle 1914 mais taillée dans un velours côtelé sombre (probablement bleu foncé), typique de la pénurie de drap fin 1914 - début 1915
- pantalon encore du modèle de l'entrée en guerre (on distingue les bandes rouges sur le côté)
- houseaux (jambières en cuir pour les troupes montées) et brodequins noircis avec éperons
- le sabre est réglementaire pour les artilleurs montés, comme l'a indiqué Pierre, mais vu la date, cette arme d'un autre âge n'a sûrement été prise que le temps de la photo
- la banderole en travers de la poitrine soutient l'étui du revolver (invisible ici).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Uniforme du 40ème RAC et numeros de batterie

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à tous,

merci pour le partage de la photo et, une fois encore, merci,pour les explications qui ont suivi
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
icmo72
Messages : 34
Inscription : mar. déc. 02, 2014 1:00 am

Re: Uniforme du 40ème RAC et numeros de batterie

Message par icmo72 »

Bonsoir ,

Merci pour toutes ces précisions qui remettent de la couleur sur cette photo.
Deux autres photos cartes que j'ai trouvé sur des sites et qui montrent des contemporains de mon grand-père dans ce 40ème RAC ...et où l'on retrouve les mêmes uniformes sur les jeunes recrues,
Cordialement,
Christian
Pièces jointes
septembre 1917
septembre 1917
40_RAC_RENNES_26-09-1917_t.jpg (170.71 Kio) Consulté 2090 fois
septembre 1916
septembre 1916
40_RAC_RENNES_07-09-1916.jpg (93 Kio) Consulté 2090 fois
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Uniforme du 40ème RAC et numeros de batterie

Message par Scolari »

Bonjour,

je réouvre cet ancien sujet, il y a des informations très pertinente sur ce fil concernant le 40e RAC à Rennes.
la question du dépôt du 40e RAC après son repli semble davantage complexe...

Dans la monographie du 40e RAC, 2 sites sont connus :
- quartier du Colombier à Rennes, lieu de casernement du 50e RAC (source : Bulletin de l'amicale des anciens des 40e et 240e RA, n°33 de Janvier 2022 : http://www.artillerie.asso.fr/fna/files ... NV2022.pdf)
- un dépôt à Saint-Grégoire à Rennes (source : le dossier : 14-18 Rennes, Ville de l'arrière, vue 8/83, page 12 : http://www.placepublique-rennes.com/med ... SIER_1.pdf)

dans ce sujet, il est évoqué :
icmo72 a écrit : mar. mars 06, 2018 5:41 pm J'ai par ailleurs retrouvé une carte postale de Rennes représentant la caserne du 24ème Dragons et dont cette mention est remplacé de façon manuscrite par la mention"40e Art" par son rédacteur.
effectivement, un site : Cartes postales anciennes de Rennes (mes excuses par avance lors de la consultation, on est noyé par la publicité...)
on retrouve les CPA de la caserne Duchesse Anne, quartier du 24e Dragon : http://casernes-rennes.e-monsite.com/pa ... -anne.html
il n'y a pas le revers de la carte, pour se renseigner qui écrit, effectivement plusieurs CPA sont rayés avec la mention 40e RA
Est ce une preuve suffisante ? en tout cas, il y a plusieurs sites à Rennes.
si nos lecteurs, on des informations sur le 40e RAC et le quartier Duchesse Anne??
icmo72 a écrit : mar. mars 06, 2018 5:41 pm Mon grand père faisait partie de la batterie 67, et le rédacteur de la carte postale de la batterie 78.
J'ai lu sur le site, l’intéressant sujet de ALVF sur la numérotation des batteries. Mais dans le cas du 40eme, les deux numéros ne rentrent pas les explications fournies. Ces numéros indiquent ils que ce sont des batteries de formation ??
pour la 67e batterie et la 78e batterie, il s'agit de batterie de dépôt
je connaissais par ce fil : viewtopic.php?p=136460#p136460
une 75e batterie de dépôt.
de la 61e à la 78e batteries : 18 batteries à loger à Rennes, c'est davantage de batterie que le 40e RAC avant guerre : 12 batteries (9 batteries montées et 3 batteries à cheval)

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Artillerie »