Artillerie de tranchée?

Moselle57000
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 23, 2018 11:24 am

Artillerie de tranchée?

Message par Moselle57000 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant cette pièce de tranchée devant laquelle pose un soldat français en 1914-15. Pourriez-vous me donner des renseignements concernant les caractéristiques de cette arme (type, marque, particularités...)? D'autre part, ce matériel était-il employé par l'Armée française (peut-être une prise de guerre)? Merci de votre aide.
Sans titre 3 - copie.png
Sans titre 3 - copie.png (169.58 Kio) Consulté 2094 fois
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie de tranchée?

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit du canon à Tir Rapide de 37 mm modèle 1885 Hotchkiss, matériel de la Marine mis en service à l'origine sur les navires pour lutter contre les petits torpilleurs de l'époque.
Employé par l'Armée de terre ponctuellement au Maroc dès 1907 puis surtout à partir d'octobre 1914 pour lutter contre les mitrailleuses, il est généralement installé sur l'affût à chandelier et boîte à pivot de la Marine, il a aussi été monté sur des affûts spécialement conçus pour lui (affût brouette, affût Goldschmidt, affût du commandant Pilleux, etc...).
Je vous conseille la lecture de mon article de GBM n° 123 relatif aux canons de 37 mm où j'ai publié des photographies, des plans et des renseignements numériques sur les quantités en service dans les différentes Armées de ce canon provenant de la Marine. Ce numéro 123 de GBM daté de janvier-février-mars 2018 est dans les kiosques de Maisons de la Presse jusqu'à la fin mars 2018.
Cordialement,
Guy François.
Moselle57000
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 23, 2018 11:24 am

Re: Artillerie de tranchée?

Message par Moselle57000 »

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour ces très intéressantes précisions. Cette pièce d'artillerie était donc utilisée en secondes lignes? Pouvez-vous m'indiquer sa portée approximative? Peut-on savoir avec l'affût s'il s'agit d'une prise de guerre provenant de l'armée allemande? Enfin, à quoi servait cet affût dans la configuration des tranchées?
Encore un grand merci pour ces indications
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie de tranchée?

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'emploi du canon TR de 37 mm modèle 1885 est bien prévu en première ligne pour combattre les mitrailleuses, détruire les boucliers et parapets, les embrasures d'ouvrages bétonnés, etc...Il peut être masqué jusqu'à son emploi puis démasqué pour effectuer des tirs de surprise. Il peut aussi être mis en batterie à poste fixe pour assurer le flanquement des lignes, etc...
Il est par contre impropre à l'accompagnement de l'infanterie, même lorsqu'il est monté sur affût brouette.
Sa portée est de 2400 m, à cette distance sa précision est bonne alors que celle du tir des mitrailleuses devient aléatoire.
Son successeur sera le canon de 37 mm modèle 1916 TR, apte à l'accompagnement de l'infanterie et qui démontrera son utilité en 1918 lors du retour à la guerre de mouvement.
Cordialement,
Guy François.
Moselle57000
Messages : 4
Inscription : mar. janv. 23, 2018 11:24 am

Re: Artillerie de tranchée?

Message par Moselle57000 »

Bonjour Monsieur. Encore merci pour ces informations très précises qui pourront venir compléter la description de cette photographie. Puis-je vous solliciter pour d'autres matériels?
Cordialement,
Répondre

Revenir à « Artillerie »