Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Ar Brav »

Bonsoir Guy,
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai bien en effet (quand je dis "j'ai", c'est plutôt le LV Jean-Michel Roche avec son remarquable ouvrage qui les a) dans le Dictionnaire des bâtiments de la flotte (...) Marcelle, Jeanne d'Arc et Saverne désignées "péniches canonnières de l'Armée de Terre" armées par la Marine. Je les mettrai en ligne sous peu, si cela peut aider Gilles.

Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par p Lamy »

Bonjour,
ma petite contribution à ce post, canonières en 1916 dans la Somme.
Image
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Ar Brav »

Bonjour Gilles,
Bonjour à tous,

Les péniches canonnières Alsace Lorraine, Jean Gouin, Jeanne d’Arc, Marcelle, qui a été perdue, Marcelle II, sa remplaçante, et Saverne sont en ligne dans la rubrique Marine

Merci à P. Lamy pour le cliché

Un petit topo sur les canonnières fluviales également ICI

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant les Péniches porte-canons (pour respecter leur appellation réglementaire), je précise certains points pour les monographies de Franck:

-il a existé quatre péniches porte-canons à Verdun:"Alsace-Lorraine", "Jean Gouin", "Marne" et "Sambre et Meuse", les quatre ont été aménagées pour recevoir chacune un canon de 138mm Mle 1910 de Marine, mais seules les "Alsace-Lorraine" et "Jean Gouin" ont été armées d'un canon de 138mm et ont reçu un équipage,elles ont tiré à plusieurs reprises.Les péniches "Alsace-Lorraine" et "Jean Gouin" n'ont pas été sabordées à Verdun en février 1916, leurs canons ont été démontés pour être utilisés à terre car les péniches ne pouvaient plus agir à cause de l'avancée allemande.L'une d'entre-elles a d'ailleurs été réarmée à l'été 1917 pour participer à l'offensive du 20 août 1917, mais elle n'a pas reçu de mission pendant cette bataille.

-la "Marcelle" a reçu un obus qui l'a incendiée lors de la bataille du Matz de juin 1918, mais son canon intact de 19cm Mle 1870-93 a été récupéré et a armé la "Marcelle II" qui portait "dans le civil" le nom de "Baldwin et qui fut réquisitionnée pour remplacer la "Marcelle".

-la "Saverne" a d'abord été armée d'un canon de 24cm Mle 1870-87 remplacé ensuite par un canon de 24cm Mle 1870-93.

Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Ar Brav »

Bonsoir Guy,

Merci encore pour vos corrections, elles sont les bienvenues. Le manque du rapport du CA Jehenne se fait cruellement sentir (pas très facile de se le procurer). Concernant la Marne, il s'agirait de la G - Guerrière, renommée ainsi. Je n'ai pas de trace en revanche de Sambre et Meuse (peut-être armée par des artilleurs ?) ; je pense qu'une remise à plat de mes notes s'impose, avec vos compléments.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par ALVF »

Bonjour,

Le rapport Jehenne, quoique très complet, ne donne pas tous les détails que l'on trouve dans les archives!
Les "Marne" et "Sambre et Meuse" de Verdun sont des péniches porte-canons qui n'ont pas été armées de leur pièce et qui n'ont pas reçu d'équipage,elles avaient seulement reçu l'équipement permettant la mise en place éventuelle de canon de 138mm.
Un document d'archives imprécis laisse entendre que la "Marne" aurait été rebaptisée "Jean Gouin", tout ceci n'est pas simple, la seule certitude est que quatre péniches ont été pré-équipées pour recevoir un canon de 138mm mais que seulement deux ont été réellement armées d'un canon et ont reçu un équipage, ces péniches "combattantes" de Verdun sont les "Alsace-Lorraine" et "Jean Gouin".
Il est certain que l'armée de terre n'a pas armé de péniches porte-canons.
Il a existé aussi des péniches porte-canons armées de canons de 164mm Mle 1893, la "Saint-Joseph" et la "Jeanne d'Arc", elles ont été utilisées dans les Flandres en 1915 et la "Jeanne d'Arc" a été réarmée ensuite avec un canon de 19cm Mle 1870-93.
J'essaie de connaître les noms "civils" des péniches des canonniers-marins, la plupart de ces péniches étaient des péniches belges réfugiées en France.
J'ai trouvé une étude de montage d'un canon de 24cm Mle 1870-87 sur la péniche "Plus Ultra" à Dunkerque, un canon de ce modèle a été monté sur la "Saverne", mais je ne sais pas s'il s'agit bien de la "Plus Ultra" rebaptisée?
Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Ar Brav »

Bonjour Guy,

J'ai bien noté vos précisions, merci. La péniche Plus Ultra n'est pas répertoriée dans le Dico de Jean-Michel Roche (ce qui peut sembler normal, ne s'agissant pas d'une embarcation listée Marine Marchande au départ), qui ne donne pas non plus le nom d'origine de la Saverne. A fouiller, donc

Bonne journée,
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Voici la flottille sur la Marne à Lagny en 1914. Elle est dite "de la Seine" mais elle flotte bien sur la Marne.
Image
Bien amicalement
Jean-claude
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par ALVF »

Bonsoir,


La photo précédente montre des remorqueurs armés de la "Flottille de la Seine".
La flottille de la Seine a eu une existence brève, formée à la demande du Général Gallieni, Gouverneur de Paris, à partir du 4 septembre 1914 pour renforcer la défense dans l'hypothèse du siège de Paris, envisageable à cette date, elle est déclarée opérationnelle le 18 septembre 1914.Elle est alors concentrée devant le Grand-Palais et comprend 3 Divisions totalisant 350 marins.Les navires sont des remorqueurs de la Seine, armés chacun d'un canon de 47mm et de 2 à 4 canons de 37mm.
La flottille de la Seine ne fera que des reconnaissances sur la Seine, l'Oise et la Marne.Malgré les efforts de son Commandant, le Capitaine de Frégate de Slane, la flottille sera désarmée le 21 décembre 1914 sans avoir réellement combattu, les canons seront reversés au parc d'artillerie de Vincennes.
Rattachée administrativement à la Marine, la flottille de la Seine était aux ordres directs du Gouverneur de Paris.
A noter que le Grand-Palais abritera les services administratifs des canonniers-marins et de divers détachements de marins à terre au début de la Guerre.
Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un rapide résumé des réponses (partielles) aux interrogations de Gilles sur le sujet ICI

Bien cordialement et bon 14 juillet à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Artillerie »