Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par pouldhu »

Bonjour, je poste ici ce message car il dépend de plusieurs rubriques, c'est un MPLF il est marin et artilleur donc je trouve que ici c'est bien plutôt que dans "qui cherche quoi".
Je me pose donc les questions suivantes :
A part dans l'artillerie "très lourde" y-a-t-il un autre emploi pour un canonnier marin ?
Par exemple, y-avait-il sur l'Aisne des canonnières ?
Comme il est DCD fin octobre 17, je pense à l'attaque sur le fort de la Malmaison donc à l'artillerie lourde de marine alors voici une autre question :
Cette artillerie dépendait de qui ? (artillerie divisionnaire ?)
Comment était-elle structuré ? (régiment ? Bataillon ?)

Image

Merci d'avance à tous ceux qui pourront mettre un peu de lumière dans ma lanterne.
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Ar Brav »

Bonjour Gilles,
Bonjour à tous,

Un début d'embryon de commencement d'idées de réponses :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _103_1.htm

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _769_1.htm

C'est peu, mais c'est bon ;)

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense que le canonnier-marin Benoist Jos. appartenait à la 6° Batterie Mobile des canonniers-marins, armée de canons de 164mm Marine.
Cette batterie a été mise à disposition de la VI° Armée pour l'attaque de la Malmaison.
Organiquement, cette batterie, comme toutes les batteries de canonniers-marins et les canonnières fluviales, appartient à la 3° Division de la Réserve Générale d'Artillerie Lourde (R.G.A.L.), organisation en vigueur depuis la création de la R.G.A.L. le 14 février 1917.

Le 29 octobre 1917, l'échelon de la 6° Batterie Mobile est à Braine, à 13km des lignes, alors que les pièces sont en action sur le front.
Un obus de 17cm SKL/40 Marine atteint les cuisines de l'échelon et tue 4 canonniers marins et en blesse 4 autres.
La liste des pertes figurant dans l'historique des canonniers marins ne cite que 3 morts et 3 blessés:

Tués:
-QM Le Roux Chr., QM manoeuvrier.
-Gedda Antoine, matelot mécanicien.
-Benoist Jos., matelot sans spécialité.

Blessés:
-QM Le Noach Al., QM mécanicien.
-Eveillard A., matelot sans spécialité.
-Milloch Jos., matelot sans spécialité.

Le hasard a fait qu'un projectile tiré par des marins allemands a tué des marins français bien loin du milieu marin.

Cordialement, GUY.
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par pouldhu »

Merci beaucoup à vous deux, BENOIST Joseph repose à la NN de Braine.
Une question : cela ressemble à quoi un 164mm Marine ? C'est sur roue, sur rail ?
Cordialement,
Gilles
Ps : Guy connaissez vous les emplacements de ces pièces de Marine qui tiraient sur la Malmaison ?
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les 164mm Marine Modèles 1891² et 1893 sont à l'origine des matériels fixes sur affût de bord Mle 1893, à partir de 1916, ils deviennent semi-mobiles grâce à la possibilité du transport sur chariot à canon spécial tracté par tracteurs Latil ou Renault.Le prototype de ce chariot à canon fut réalisé en adaptant les essieux d'une voiture porte-tube de mortier autrichien de 305 capturée devant le fort de Troyon en 1914!
Quatre batteries mobiles de 164mm avec huit canons furent employées lors de l'offensive de la Malmaison, il faut ajouter aussi une pièce fixe de 138mm Marine:
-1° Batterie Mobile au Banc de Pierre, route de Soissons à Chauny.
-9° Batterie Mobile à Jumencourt.
-6° Batterie Mobile à Celles sur Aisne.
-10° Batterie Mobile à Chavonnes.
-pièce fixe de 138mm à Chavonnes.

Pour des photos, voir mon article sur l'emploi des pièces de 164mm sur Terre et sur les côtes dans le N°2 de mai 2000 de la défunte revue "Histoire et Fortifications Magazine".

Dans mon précédent message, je me suis un peu trop avancé en écrivant que les marins français avaient été tués par des marins allemands.En vérifiant mes notes, ce qu'il faut toujours faire, je pense que le canon allemand de 17cm SKL/40 Marine appartenait à une batterie de l'artillerie à pied (Fussartillerie) qui doit être, soit la batterie 464, soit la 710, toutes deux présentes dans le secteur et armées à cette époque de canons de marine de 17cm SKL/40 i.R.L (in Räder Lafette).Les malheureux canonniers-marins ont donc été tués et blessés par un obus tiré par un canon de Marine allemand dont la portée pouvait atteindre 24.000m.
Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par BARBIERI Marc »

Bonsoir,

Complètement incompétent sur le sujet, je vois que son dernier domicile est Saint Nazaire (44) et là, je suis preneur.

Une nouvelle fois, merci à Gilles pour son travail et son flaire remarquable (il comprendra).

Amicalement

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Denis Rolland
Messages : 250
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Voici une image d'une canonnière fluviale en stationement vers Vic-sur-Aisne durant l'été 1917
Cordialement
Denis Rolland

Image
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par pouldhu »

Bonsoir à tous, merci Guy pour les précisions, Marc pour mes chevilles, Denis pour la photo...mais là j'ai un soucis, d'après le lien de Franck, je ne trouve pas de canonnière ayant servie dans l'Aisne !
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous, merci Guy pour les précisions, Marc pour mes chevilles, Denis pour la photo...mais là j'ai un soucis, d'après le lien de Franck, je ne trouve pas de canonnière ayant servie dans l'Aisne !
Cordialement,
Gilles.
Bonjour Gilles,
Bonjour à tous,

Ceci a du vous échapper ;) :

Pendant la 1ère guerre mondiale, l'armée de terre mis en oeuvre des batteries-canonnières sur les fleuves du nord de la France. Elles furent au nombre d'au moins douze (...) G=Guerrière. C'est cette dernière, la Guerrière, qui nous intéresse plus particulièrement. Construite à Lorient en 1915, elle est mis en service la même année à la 2e batterie. Elle navigue sur la canal de l'Aisne à la Marne. En mars 1916, et elle sur l'Oisne et l'Aisne (...)

Par ailleurs, la 2ème batterie était sur l'Aisne :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _538_1.htm

De même que la 3ème batterie :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas

Bon, j'arrête là, car nous avons la chance d'avoir sur ce forum une rubrique "Marine" et une autre "Artillerie".... :D

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par ALVF »

Bonsoir,

Lors de l'offensive de la Malmaison, en plus des canons mentionnés dans mes messages précédents, les canonniers-marins ont déployé les matériels suivants:
-le Groupe des Péniches-canons en batterie entre Celles sur Aisne et Vailly avec les trois péniches:
"Marcelle" armée d'un canon de 19cm Mle 1870-93.
"Jeanne d'Arc" armée d'un canon de 19cm Mle 1870-93.
"Saverne" armée d'un canon de 24cm Mle 1870-93.

-le 3° Groupe de canonnières fluviales (ancienne 3° batterie, rebaptisée "3° Groupe" le 2 juin 1917), composé de quatre canonnières fluviales: "H"et "I" armées chacune d'un canon de 138mm et "K" et "L" chacune armée de deux canons de 100mm ou 105mm (100mm réalésé).
Les quatre canonnières sont en batterie entre Condé et Vailly.
Une pièce de 105mm d'une canonnière sera avariée par l'éclatement prématuré d'un projectile, sans perte humaine .

Cordialement, Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »