Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par pouldhu »

Bonjour Franck merci pour la lumière.
Cordialement,
Gilles.
domi-54
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 16, 2016 1:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par domi-54 »

Bonjour,
j'ai trouvé par hasard votre forum en lançant une recherche sur les canonnières fluviales.

Originaire de Meuse,
ayant toujours des attaches à proximité (5 Km)
ayant régulièrement participé aux commémorations de la première guerre mondiale dont notamment le cinquantenaire à Douaumont (à l'âge de 10 ans et demi) puis plus récemment au centenaire
toujours devant l'ossuaire de Douaumont (belle cérémonie mais pas de comparaison avec la foule de poilus de 1966);
je reste attaché par cet épisode de notre histoire, plus particulièrement à VERDUN.

A l'occasion d'une montée aux flambeaux avec la RATP (j'y participais à titre particulier avec mes enfants sans être de la RATP) j'avais eu contact avec quelqu'un qui avait évoqué les péniches armées d'un canon de marine.
Cela m'avait apporté une explication sur l'origine des restes d'une péniche dans un de mes prés.
Je savais que c'était une péniche qui était sur le canal de l'Est et avait explosée pendant la première guerre mondiale.
Cette information venait de mon grand-père (il avait du en avoir connaissance après retour d'exode début 1919, il avait alors 15 ans).
Par contre, je ne sais pas si c'était une explosion accidentelle ou par obus ou par bombe.
Il existait et existe encore des trous que mon grand-père appelait "trou d'obus" dans ce que l'on appellerait le périmètre d'efficacité ou de réglage de tir en artillerie.
En fait, il y avait de petits trous de 4 m peut-être de diamètre mais aussi des gros trous d'environ 10 m de diamètre (ils existent toujours). Ces derniers seraient-t-il des trous de bombe ou de gros calibres d'artillerie ?

Je connais d'autant mieux l'existence de ces restes que je les ai récupérés au début des années 80. Ils sont toujours en ma possession:
2 fragments de tôle et un lest d'étrave en fonte. plus exactement un assemblage de 4 ou 5 (je ne suis pas sur place pour compter) poids de forme triangulaire.
Ces masses se promènent en fait comme contre-poids sur mon tracteur.

Evidemment, je n'ai aucune idée du nom de l'embarcation.

Vous allez me demander le lieu de l'explosion : HAUDAINVILLE.
Des troupes stationnaient au repos (ou avant de monter) à proximité immédiate. Il y avait, sur la commune, nombre de voies ferrées, y compris pour de l'artillerie à grande puissance et longue portée. Utilisée pour la reprise de Douaumont (ou peut-être VAUX).

Espérant que cette information puisse vous apporter un éclairage, je serai également heureux de savoir si vous avez quelques précisions sur cette péniche.

Rassurez vous les restes ne seront pas ferraillés mais déposés au mémorial de Fleury.
Cordialement
Domi-54
domi-verdun
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Cyril Cary »

Bonjour

La Meuse et le canal entre Haudainville et Belleray étaient remplies de péniches qui servaient de cantonnement au troupes revenant du front.
http://19emeri.canalblog.com/archives/2 ... 07233.html

Cette zone de cantonnement fut bombardée et certaines péniches furent coulées.
http://vincent.juillet.free.fr/cahier-c ... 1916-1.htm

Sur le front de Verdun, les canonnières équipés de canon de 14cm, ne furent pas coulées et furent désactivé lorsque leur emploi ne fut plus possible.

Cordialement,
Cyril
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2221
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par demonts »

Bonjour,
Voici des photos de canonnières trouvées sur le site de la BDIC dont certaines prises sur l'Aisne.
http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ry=&page=1

Pour celles de l'Aisne elles ont été prises à ATTICHY.

Cordialement

François.
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Rutilius »

.
Bonjour et bienvenue,


A ma connaissance, une seule péniche porte-canon fut entièrement détruite durant la Grande guerre : la péniche Marcelle, incendiée le 12 juin 1918 par un obus de gros calibre alors qu’elle se trouvait à poste dans l’Oise lors de l’offensive allemande du Matz. Elle était alors commandée par le lieutenant de réserve d’artillerie Georges Marie Joseph REVERS, ingénieur des télécommunications qui termina sa carrière au grade de général de corps d'armée.

La pièce de 19 cm – modèle 1870-93 – dont elle était équipée fut néanmoins récupérée et installée sur la péniche qui lui fut substituée, la Marcelle-II, ancienne péniche Baldwin.

L’explosion de l’obus blessa un canonnier marin et en tua un autre, très probablement le second maître armurier Frédéric Marcel Jean GEORGES, originaire de Lorient.


Contre-amiral Paul JEHENNE : « Historique des batteries de canonniers-marins et des canonnières fluviales », 1938, p. 76.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... donia.zoom

V. également —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _991_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
JPL 85_08
Messages : 323
Inscription : sam. déc. 21, 2013 1:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par JPL 85_08 »


Bonsoir à toutes et à tous,

En complément aux liens déjà cités, la BNF vient de mettre en ligne, sur Gallica, ce 26 décembre une étude du Service historique/Marine sur le rôle des canonnières fluviales pendant la Grande Guerre. On y trouve notamment des informations intéressantes sur les opérations menées dans différents secteurs du front, avec des croquis en fin d'étude. Ce document peut être consulté et téléchargé à partir du lien ci-après:

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... rk=21459;2

Bonne soirée. Cordialement

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4260
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par markab »

demonts a écrit : lun. déc. 19, 2016 8:38 am Bonjour,
Voici des photos de canonnières trouvées sur le site de la BDIC dont certaines prises sur l'Aisne.
http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ry=&page=1

Pour celles de l'Aisne elles ont été prises à ATTICHY.

Cordialement

François.
Bonjour à tous
Comment accède-t-on au fond documentaire ARGONNAUTE cité dans ce message ?
Je n'arrive pas à accéder aux images des canonnières :(
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par Scolari »

Bonjour,
markab a écrit : ven. mai 06, 2022 10:20 pm
demonts a écrit : lun. déc. 19, 2016 8:38 am Bonjour,
Voici des photos de canonnières trouvées sur le site de la BDIC dont certaines prises sur l'Aisne.
http://argonnaute.u-paris10.fr/search?q ... ry=&page=1

Pour celles de l'Aisne elles ont été prises à ATTICHY.

Cordialement

François.
Bonjour à tous
Comment accède-t-on au fond documentaire ARGONNAUTE cité dans ce message ?
Je n'arrive pas à accéder aux images des canonnières :(
Le lien est toujours actif, il fonctionne. Vous devriez essayer avec un autre navigateur.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4260
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: Canonnier marin en 1917 dans l'Aisne

Message par markab »

Bonjour,
Et merci pour votre réponse, je tente un nouveau navigateur :)
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Artillerie »