canon de marine monté sur voie ferrée

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: canon de marine monté sur voie ferrée

Message par alain13 »

Bonsoir,

Un gros canon de marine monté sur voie ferrée.

Image

(L'Image décembre 1917)

Peut-être un 160 ?


Cordialement,
alain
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: canon de marine monté sur voie ferrée

Message par Cyril Cary »

Bonsoir,

Je soupçonne un canon anglais et qui n'est pas monté sur voie ferrée mais qui a été amené à sa position de batterie par la voie ferrée.

Cordialement,
Cyril
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: canon de marine monté sur voie ferrée

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'un canon "bien de chez nous"!
La voie ferrée n'a servi qu'à l'armement de cette pièce des canonniers marins installée à poste fixe.
Il s'agit d'un canon de 16 cm modèle 1891² sur affût Canet.
C'est la moins courante des pièces de 16 cm des canonniers marins. La bouche à feu est équipée de la culasse Canet et surtout, la particularité étonnante de ce montage, est que la bouche à feu est renversée à 180° sur son affût Canet. Les récupérateurs, situés en dessous du tube pour le montage à bord des navires, sont ici au-dessus du tube par simple renversement de l'ensemble sur les tourillons du tube.
Cette simple disposition, sans aucun autre accessoire ou modification, donne au matériel la possibilité d'effectuer un tir vertical jusqu'à + 36° alors que la disposition initiale (récupérateurs au dessous) n'autorisait le pointage qu'à + 20°, jugé suffisant sur les navires pour effectuer des tirs de plein fouet avec ces canons à tir rapide.
Avec cette modification des plus simples, la portée passe de 12.000 à 17.400 mètres.
Je me demande si la position n'est pas celle du Parc d'Offémont (Oise) où un canon de 16 cm modèle 1891² sur affût Canet des canonniers marins a été utilisé en 1917.
Cordialement,
Guy François.
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: canon de marine monté sur voie ferrée

Message par Cyril Cary »

Bonsoir,

En plus de "jouer" avec les douilles, ils "s'amusent" à retourner les canons... De grands farceurs ces Marins! :lol:

Cordialement,
Cyril
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: canon de marine monté sur voie ferrée

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Merci pour ces renseignements.
Si j'ai bien compris, il pourrait aussi pointer à - 12° en tirant dans une vallée à partir du bord d'un éperon rocheux !!! :)
Non, en fait je crois qu'il ne serait limité que par la bordure rocheuse.
En tout cas le gain d'un tiers de la portée est remarquable.

Cordialement,
alain
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: canon de marine monté sur voie ferrée

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai modifié mon message précédent qui contenait une erreur: le pointage initial des affûts Canet de bord était de + 20° et le pointage vertical après renversement du tube à 180° était de + 36°. Les chiffres de portée sont par contre exacts.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »