Identification douille "47 N"

Avatar de l’utilisateur
stuka85
Messages : 327
Inscription : ven. mai 08, 2009 2:00 am

Re: Identification douille "47 N"

Message par stuka85 »

Bonjour,
Je me tourne à nouveau vers afin de m'aider a identifier cette douille française de 47mm:
(J'ai placé une 37-85 à droite pour avoir une idée des proportions)
Image

Profil du culot de la douille:
Image

Marquages:
Image

Que veut dire le "N"?
Quel canon utilisait ce type e douille? Jusque quand a t il été utilisé?

Merci d'avance
Cordialement
Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification douille "47 N"

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le culot de cette douille porte "47 R" et non "47 N".
Il s'agit d'une douille destinée au canon-revolver Hotchkiss de 47 mm de la Marine (douille différente des canons de 47 mm Hotchkiss TR modèle 1885, très répandu sur les navires et en défense des côtes).
Le canon-revolver de 47 mm arme d'abord les passerelles et les hunes des grands bâtiments, notamment des cuirassés, pour lutter contre les premiers torpilleurs qui sont de petite taille et qu'il s'agit de détruire avant qu'ils arrivent à distance dangereuse, d'où l'utilisation de canons-revolver à cadence de tir très rapide.
Lorsque la lutte contre les torpilleurs exige des canons de plus fort calibre, ces canons-revolver sont débarqués et passent à la défense des côtes dans les batteries de côte de la Marine, essentiellement pour défendre les digues et les passes des ports de guerre.
Lors du passage en 1901 de toutes les batteries de côte à l'armée de terre, ce canon est dénommé "canon-revolver M de 47 mm" ("M" pour canon d'origine "Marine"). La Marine reprend en charge en 1914 de nombreux ouvrages de côte (avant d'assurer seule la défense des côtes progressivement à partir de 1917 et dans les années d'après-guerre). En 1914, le canon-revolver de 47 mm est en voie de condamnation, le nombre de pièces a fortement diminué ce qui n'empêchera pas l'emploi ponctuel de rares canons-revolver de 47 mm pour servir au flanquement des défenses de certaines tranchées pendant la Grande Guerre.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
stuka85
Messages : 327
Inscription : ven. mai 08, 2009 2:00 am

Re: Identification douille "47 N"

Message par stuka85 »

Bonsoir et merci beaucoup pour toutes ces précisions. Vous donnez des réponses très complètes et c'est vraiment génial !
Vous pardonnerez mon erreur concernant le N que j'ai mit au lieu du R... Je pensai a une autre douille que j'ai loupé il y a peu...passons !
Je poste des photos en complément, il s'agit de la même douille mais d'utilisation d'entre-deux guerre hors thème, je sais ;) ):
Image
Image
Image

Cordialement

Mathieu
"Verdun, on ne passe pas!!!"
Répondre

Revenir à « Artillerie »