Evaluation des pièces ennemies

jeb
Messages : 21
Inscription : mar. nov. 28, 2017 1:00 am

Re: Evaluation des pièces ennemies

Message par jeb »

Bonjour à vous tous.

Sur ce forum il est fait souvent mention, avec de très belles photographie du Musée de l’École de l'Artillerie de Fontainebleau, et les pièces allemandes qu'il contenait avant 1940.

Je me pose une question sur ce qui se passait pendant la guerre:
-Existait-il un document/fascicule/note recensant les pièces des ennemis (ou alliés) avec leurs caractéristiques? Ledit papier étant remis à jour au fur et à mesure des prises.

Question subsidiaire:
Les pièces d'artillerie allemande/austro-hongroise/turques/bulgares, étaient-elles essayées par l'armée française pour connaître leurs caractéristiques ?*

Merci par avance.

Meilleures salutations
Cordialement

Jeb

* J'ai en tête des photographies de soldats américains tirant avec un obusier de 10.5cm allemand (LFH 16) et aux essais menés en 1940 par les Allemands avec nos pièces de 25mm antichar.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Evaluation des pièces ennemies

Message par marpie »

Bonjour Jeb , Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si ce recueil est en ligne sur Gallica et j'espère que nous aurons l'avis de nos spécialistes sur celui-ci , notamment sur la signification de la "STA"

Image
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Evaluation des pièces ennemies

Message par Tanker »


Section Technique de l'Artillerie
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Evaluation des pièces ennemies

Message par ALVF »

Bonjour,

Il existe beaucoup de documents consacrés aux matériels allemands parus pendant la guerre même, décrivant avec plus ou moins de détails les matériels de l'ennemi en fonction des destinataires. Ils sont de trois grandes catégories:

-les documents donnant les renseignements sommaires, à usage de tous les officiers et cadres des Armées, donc très répandus, outre celui signalé plus haut, le plus répandu, existant en plusieurs éditions, est le livret édité par le Ministère de la Guerre "Notions sommaires sur les matériels allemands les plus courants (7,7 cm,10,5 cm, 15 cm) (Manœuvre-Tir)". L'édition de 1917 ajoute le "7,7 cm allongé".

-les documents destinés aux officiers d'artillerie édités par l’École Militaire d'Artillerie de Fontainebleau, distribués à tous les officiers d'artillerie en formation ou stages. Ces documents sont sans cesse mis à jour, on distingue plusieurs éditions d'une même année. Les documents décrivent tous les matériels connus de l'artillerie allemande, y compris les Minenwerfer. Il est certain que les éditions de 1914-1915 donnent une "curieuse" description des mortiers lourds de 42 cm car les allemands eux-mêmes ne décrivent pas ces matériels dans leurs cours, les autres matériels sont bien décrits.
Les projectiles sont également décrits dans des ouvrages particuliers qui deviennent très épais en 1917-1918.
Tout nouveau matériel ou projectile allemand capturé fait aussi l'objet d'annexes illustrées aux Bulletins de Renseignements édités au niveau de l"Armée et largement diffusés jusqu'à l'échelon Régiment.
A partir de 1917, le "Bulletin de Renseignements de l'Artillerie", édité par l'Inspection Générale de l'Artillerie publie de grosses études sur les matériels, l'emploi et la tactique des artilleries allemandes et autrichiennes.

-les documents édités au niveau central diffusés uniquement dans les grands états-majors décrivent en détail les matériels ennemis et les résultats des essais pratiqués par les Services Techniques de l'Artillerie.

Enfin, non seulement les matériels capturés en bon état sont testés mais certains sont même remis en état, notamment aux usines Schneider.
En effet, si l'Armée française n'utilise pas les matériels d'artillerie allemande capturés (à l'exception de matériels capturés et remis en action ponctuellement par les unités du front tant que les stocks de munitions le permettent), notre allié belge, dépourvu d'artillerie lourde remet en service des matériels allemands capturés et remis en état.
Ainsi, dès l'automne 1914, les obusiers légers de 10,5 cm capturés par l'Armée française lors de la Bataille de la Marne sont reconditionnés chez Schneider puis livrés à l'Armée belge. Ensuite, les ateliers d'artillerie belges, installés dans la région du Havre, remettront en service des canons et obusiers allemands capturés par les français et reversés sur ordre ministériel aux ateliers de nos alliés (y compris des stocks de munitions en bon état capturés). Tout ceci s'accompagne de documents techniques à usage des ateliers et des utilisateurs belges de ces canons.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Evaluation des pièces ennemies

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

J'ai fait une rapide recherche sur Gallica, et comme ouvrage paru pendant la guerre on trouve ce Bulletin de renseignements de l'artillerie :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb42566713k/date

Bonne journée,
Yves
jeb
Messages : 21
Inscription : mar. nov. 28, 2017 1:00 am

Re: Evaluation des pièces ennemies

Message par jeb »

Bonsoir à tous.

Grand merci à tous pour les infos très complètes!
Grand merci aussi pour le lien!

J'ai parcouru les bulletins de 1917.
J'ai noté plusieurs choses.

En Vrac :
-les articles sont parfois des traductions de documents (allemands ou britanniques)
-Il est fait mention des pièces autrichienne de 10cm M14 et 15cm M14, mais l'article ajoute qu'elles sont peu utilisées et décrit les pièces plus anciennes
-Excellents articles sur les canons de 7.7cm modèle 1916 et les obusier de 10.5cm modèle 1916 et les nouveaux obus bi-ogivaux du type "C"
-Belle description sommaire de l'artillerie britannique, avec néanmoins une coquille "canon de 6 pouces modèle Numéro 14": Celui qui a copié a mal lu le deuxième X dans "XIX" et a sans doute cru que c'était un V :ange:


Question annexe:
-les documents destinés aux officiers d'artillerie édités par l’École Militaire d'Artillerie de Fontainebleau décrivaient-ils aussi, le matériel des alliés (Russes, Britanniques, Italiens puis Américains) avec le même niveau de détail que celui des Allemands ?

Encore MERCI

Meilleures salutations

Jeb


Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Evaluation des pièces ennemies

Message par Yv' »

Bonjour,

J'ai trouvé ce cours : Artilleries étrangères (Lithographie de l'école d'application de l'artillerie et du génie, 1912)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6555930k/f1.image

Et celui-ci, un peu trop récent peut-être : Artilleries étrangères autres que l'artillerie allemande (Ecole d'application d'artillerie, 1938)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96105023/f5.image

Je note au passage que l'on trouve beaucoup de références dans la Revue d'artillerie. Un exemple au hasard : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f219.item
Et le lien d'ensemble : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328567891/date

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Artillerie »