Canons sous tourelle Belges à Kalemie

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Bernard Plumier
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Re: Canons sous tourelle Belges à Kalemie

Message par Bernard Plumier »

Bonsoir Guy, bonsoir Pierre

Merci à vous deux pour ces très riches précisions. J’ai également pris contact avec Roger Lothaire, mais Guy a eu la reponse avant moi, bien compréhensible complicité d’experts !

Nous sommes en voie de résolution, j’ai hâte de lire les derniers commentaires de lecture de cet article.

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Bernard
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ALVF
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Re: Canons sous tourelle Belges à Kalemie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je joins donc un petit résumé des paragraphes de l'article précité du colonel Lothaire concernant les canons de 16 cm du Fort de Shinkakasa.
L'article est très intéressant pour qui s'intéresse aux conditions d'emploi de l'artillerie aux colonies car il décrit en détail les matériels et l'emploi de l'artillerie coloniale belge au Congo de 1883 à 1918. Il décrit donc les canons de montagne Krupp employés à l'origine puis les autres matériels jusqu'à l'arrivée au Congo en 1916 des magnifiques canons Saint-Chamond de 70 SA à culasse semi-automatique inventée par le colonel puis général mexicain Mondragon (matériels en construction pour le Mexique et acquis par la Belgique). Le colonel Lothaire fait justement l'éloge de ces matériels bien adaptés aux conditions de la guerre en montagne et en brousse, tirant un très puissant projectile explosif de 70 qui fit grosse impression sur les forces allemandes de l'Est africain.

Revenons aux 16 cm Krupp et au Fort de Shinkakasa:
-suite aux provocations des canonnières étrangères sur le bas Congo, le roi Léopold II tient le 16 septembre 1890 un conseil de guerre afin de protéger la capitale Boma de toute atteinte étrangère par le fleuve. La construction d'une batterie haute de côte est décidée et le roi exige "le plus gros canon de tous" parmi les matériels proposés par le général Nicaise, inspecteur général de l'artillerie belge. Voilà pourquoi, la Belgique achète à Krupp "les plus gros" des calibres moyens adaptés à la tâche d'interdire l'accès au Bas-Congo et le franchissement de toutes les passes à l'ouest et à l'est de la capitale Boma.
En effet, les canons de 16 cm L/35 modèle 1889 Krupp peuvent battre une zone circulaire de 10.000 mètres autour de la batterie haute de côte et protéger ainsi la capitale. Les huit canons Krupp seront montés en 1893 dans la batterie.

-le fort de Shinkakasa a été construit en plusieurs phases et le général Brialmont, contrairement à ce qu'on lit à l'époque actuelle, n'a pas dressé ses plans (ses principaux biographes ne les lui attribuent pas d'ailleurs). En Belgique, on prête à Brialmont des réalisations qui ne sont pas de son invention un peu comme en France, tout ce qui s'est construit sous Louis XIV est imperturbablement attribué à Vauban. On ne prête qu'aux riches!
L'ouvrage n'est d'abord qu'une batterie haute de côte construite sur plan Krupp sous la direction des commandants Pétillon et Henneuse entre 1890 et 1893. Le ciment vient d’Europe, les galets de la Meuse et les briques de Boom. La construction des murets en briques présente une résistance réduite qui constitue une faiblesse.
-après la mise en place des canons, il est décidé de créer un ouvrage défensif fermé pour protéger la batterie haute de côte, vulnérable du côté de la terre. Le commandant Wangermée dresse les plans du fort (c'est un disciple de Brialmont) qui comprend des fossés taillés dans le roc, des coffres de contrescarpe et un tracé bastionné.
-un dernier accroissement de puissance est constitué par la construction de deux coupoles pour obusier de 12 cm du type employé dans la fortification belge, le montage de ces coupoles n'intervient qu'en 1908.
Le seul rôle qu'a joué Brialmont dans la construction du fort est constitué par une demande du roi au général en 1903. Le roi demande à l'ingénieur de donner son avis sur le fort de Shinkakasa et lui fait adresser les plans à cet effet. Cette démarche à elle seule montre que Brialmont ne s'est pas penché sur les plans initiaux. Brialmont approuvera d'ailleurs la conception de l'ouvrage en se bornant à conseiller la construction de redoutes semi-permanentes en avant de la fortification.
-En 1908, le fort de Shinkakasa comprend l'armement suivant:
8 canons de 16 cm L/35 Krupp sur affût à pivot central.
2 obusiers de 12 cm sous coupole (plus 1 obusier en réserve).
3 mortiers de 21 cm A modèle 1894.
3 mortiers de 15 cm.
13 canons de 5,7 cm Nordenfelt (défense des fossés).
24 pièces anciennes lisses.
En outre, les 8 canons de 16 cm peuvent employer 4 tubes-canons de 37 mm pour effectuer des tirs réduits.
Je conseille la lecture de l'article complet du colonel Lothaire, détaillé et bien illustré, pour approfondir la question.
Cordialement,
Guy François.
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IM Louis Jean
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Re: Canons sous tourelle Belges à Kalemie

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Concernant le calibre de 160mm le problème est que ne semblent répertoriés en 16cm
que le canon de marine britannique RML 64 pounder 64 cwt gun obsolete en 1890
et les deux canons espagnols "gonzales Hontario de 16 cm modele 1879 et 1883,
ainsi qu'en calibre plus important le 164mm modele 93 français.
Le site www.ejercitos.org consacre une page au maréchal José González Hontoria, concepteur du 160mm, dans lequel il est écrit que seul le tube du canon sous tourelle était en acier en raison de l'incapacité de l'usine de Trubia de le produire en assez grande quantité pour fabriquer l'ensemble dans ce métal. Les Forges et Chantiers de la Méditerranée ont fabriqué des tubes :

<< M. Dupuy de Lôme communique une note sur l'artillerie à grande puissance.

M. Dupuy de Lôme s'exprime ainsi :
La Société des forges et chantiers de la Méditerranée vient de construire et de livrer au gouvernement espagnol un canon de marine de 0m16, qui présente comme bouche à feu et comme affût des dispositions ayant donné des résultats tellement supérieurs à ceux connus jusqu'à ce jour, qu'il me paraît intéressant de les faire connaître à l'Académie des sciences.

La bouche à feu proprement dite a été exécutée sous la direction de M. Canet, chef du service de l'artillerie de la Société, conformément aux plans de M. le général Hontoria, de l'artillerie de la marine royale espagnole, et sur des principes identiques à ceux que la Société des forges et chantiers applique à ses canons, quand elle est libre d'adopter le mode de construction qu'elle préconise.

Jusqu'ici on s'est préoccupé principalement dans l'établissement des nouvelles pièces d'artillerie, de leur résistance transversale ou résistance à l'éclatement, sans faire participer le frettage à la résistance longitudinale ou résistance au déculassement.

La plupart des pièces construites jusqu'à présent sont constituées par un tube ayant toute la longueur de la pièce et renforcé, sur tout ou partie de cette longueur, par un ou plusieurs rangs de
frettes superposées.

Avec cette disposition, le tube central du canon doit résister seul à tout l'effort longitudinal provenant de la pression des gaz sur la culasse. Dans les pièces du système de la Société des forges et chantiers, c'est non seulement la résistance transversale qui est visée dans le frettage, mais aussi la résistance longitudinale, afin d'éviter le déculassement par lequel sont mises le plus souvent hors de service les bouches à feu construites dans ces temps derniers en vue du percement des murailles des navires cuirassés.

Pour obtenir une résistance longitudinale plus grande, le premier rang des frettes est remplacé par un long manchon portant agrafes à chaque bout et placé à chaud, de façon à obtenir un serrage longitudinal.

Ce manchon emboîte toute la partie postérieure du canon, depuis la culasse jusqu'à la frette à tourillons, à laquelle il transmet la traction qu'il supporte pendant le tir.

Cette disposition présente, entre autres avantages, ceux de produire des bouches à feu également résistantes au déculassement comme à l'éclatement, et de permettre l'emploi de tubes de canon relativement minces, d'épaisseur uniforme ; ce qui rend le martelage et la trempe à l'huile plus efficaces.

L'application de ces principes à la construction du canon de 0m, 16 précité a permis d'établir la plus puissante pièce de ce calibre qui ait été essayée jusqu'à ce jour. >>
source J.O. du 1er juillet 1884 sur Gallica

Une photo prise à cuba montre un 160 Hontoria portant l'inscription FCM Le Havre 1886, récupéré sur le Reina Mercedes.

Image

Si les canons de 16 cm de Cuba provenaient d'un navire, la pièce était aussi proposée comme batterie terrestre, ici sur système Vavasseur :

Image
source Biblioteca Nacional do Brasil

Cordialement
Étienne

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Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
michelvb
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Re: Canons sous tourelle Belges à Kalemie

Message par michelvb »

pierreth1 a écrit : mar. nov. 21, 2017 6:37 pm BLes 6 pièces ont été retirées dans l’entre deux guerre, il se raconte qu’elles avaient été enterrées dans les fossés du fort
Il y a quelques années, quelqu'un m'a envoyé cette photo. Je dois être quelque part à Boma. Ce n'est pas l'un des canons de Kalemie. Il semble que plus de canons de 160 mm aient survécu.

Est-ce que quelqu'un sait où est prise la photo ?

Sincères amitiés.
michel
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michelvb
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Re: Canons sous tourelle Belges à Kalemie

Message par michelvb »

Voici une photo du canon Krupp de 160 mm du catalogue Krupp. Le nom officiel est "16 cm Kanone L\35 in Mittelpivotküstenlafette"

Michel
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