Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914

CALI Gilbert
Messages : 4
Inscription : mar. nov. 20, 2018 12:42 pm

Re: Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914

Message par CALI Gilbert »

Bonjour,en réponse à votre question sur la citation, je peux vous adresser le lien internet où l'on peut consulter la copie entière du LM de mon Grand Père.
Question par précaution:
Y a-t-il ou non, quelques inconvénients à ce que ce lien soit publié sur votre forum au niveau des règles de confidentialité?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Gilbert CALI
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914

Message par yvo35 »

Bonjour,
CALI Gilbert a écrit : lun. janv. 21, 2019 4:55 pm Y a-t-il ou non, quelques inconvénients à ce que ce lien soit publié sur votre forum au niveau des règles de confidentialité?
Les fiches matricules en ligne sont accessibles à tous.

http://anom.archivesnationales.culture. ... nstantine-
Cordialement
Yvonnick
CALI Gilbert
Messages : 4
Inscription : mar. nov. 20, 2018 12:42 pm

Re: Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914

Message par CALI Gilbert »

Merci pour vos rapides réponses,voici donc le lien qui vous donnera accés toutes les informations sur le LM de mon Grand Père pour, entre autres ,celles qui concernent les citations.
http://anom.archivesnationales.culture. ... nstantine-
Cordialement
Gilbert CALI
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Canon '' FISSA'' de 240 Mle 1903TR sur affût-truck Mle 1914

Message par ALVF »

Bonsoir,

La lecture de la fiche matricule de votre Grand-Père confirme son expérience ferroviaire au sein de la Compagnie des Chemins de Fer Bône-Guelma où il a été maintenu jusqu'en 1916.
L'affectation exacte au sein du 9e R.A.P sera difficile à déterminer, il s'agit probablement d'une batterie de Parc. Pour l'affectation au 70e R.A.L.G.P, il n'y a aucun doute, votre Grand-Père a été affecté dans une Batterie d'Exploitation de la Voie Normale (E.V.N). Les batteries E.V.N ont d'abord été constituées au moyen de personnels "roulants" des Compagnies de chemin de fer, ces batteries assurent la traction des convois d'A.L.G.P et d'A.L.V.F dans la zone du front au moyen de machines provenant des réseaux et affectées à cette tâche unique. A partir de 1916, les mécaniciens et chauffeurs des compagnies sont remplacés par des artilleurs spécialement formés.
Toutefois, les personnels des Compagnies "volontaires" pour continuer à servir sur le front sont autorisés à le faire. La vérité oblige à dire que seuls des personnels de la Compagnie de l'Est et des personnels des réseaux d'Afrique du Nord se sont portés volontaires pour rester sur le front. Les personnels des Compagnies de l'Etat, du Paris-Orléans, du Midi et du P.L.M ont tous choisis de rejoindre leurs affectations d'origine dans les réseaux de l'intérieur dès qu'ils en ont eu la possibilité...
Je suppose que vous ne possédez pas le Diplôme de la Citation de votre Grand-Père, c'est dommage car on y lirait avec une absolue certitude la qualité et les fonctions du signataire. Comme écrit plus haut, je pense que cette citation provient du général, commandant la Réserve Générale d'Artillerie, seule autorité de l'A.L.G.P à pouvoir signer une citation à l'Ordre du Corps d'Armée. La mention "G.Q.G" de la fiche matricule concernant la citation semble confirmer cette hypothèse car la R.G.A est directement rattachée au G.Q.G.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »