Bonsoir,
Il est toujours difficile de bien identifier les batteries et les matériels de 240 TR car, en fonction des documents (notamment les JMO) et des photographies, les matériels peuvent être désignés ou apparaître de plusieurs façons différentes:
-Xème pièce de la Xème batterie.
-pièce n° X (entre 1 et 16) qui correspond au numéro de l'affût-truck (16 affûts-trucks construits par Schneider).
-pièce n° XXX (entre 176 et 201) qui correspond au numéro du tube de 240 TR modèle 1903 (numéros élevés car les 240 TR ont été immatriculés à la suite des nombreux canons de côte de 240 mm modèle 1884).
-pièce désignée par son nom de baptême.
Pour compliquer la question, les 240 TR modèle 1903 ont été organisés de deux façons différentes:
-4 groupes de chacun 2 batteries de 2 pièces appartenant au 6e Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A) entre le 21 février 1916 et le 31 juillet 1917.
-2 groupes (l'un de 3 batteries et l'autre de 2 batteries), les batteries étant désormais à 3 pièces auxquelles s'ajoute un pièce de réserve, le tout appartenant aux 1er et 2e Groupes du 71e R.A.L.G.P du 1er août 1917 à la fin de la guerre.
Pour compliquer encore un peu plus la question, au début, l'organisation est "logique":
-le 1er groupe est composé des batteries 1 et 2 avec les affûts-trucks n° 1 et 2 à la 1ère batterie, les affûts-trucks n° 3 et 4 à la 2e batterie et ainsi de suite jusqu'à l'affût-truck n° 16 qui appartient donc au 4e groupe, 8e Batterie.
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mais, les exigences opérationnelles ont fait cesser cette belle ordonnance, ainsi dès la bataille de la Somme, le 3e groupe est composé des batteries n° 6 et 7 et le 4e groupe des batteries n° 5 et 8.
-lors de la réorganisation de 1917, pour constituer les "nouvelles" batteries, on dissout certaines batteries et on pioche dans ces unités pour compléter à 3 pièces les batteries survivantes qui changent d'ailleurs de numérotation.
Je vois que plus personne ne suit!
J'ai reconstitué ce beau puzzle qui tient quand même sur deux beaux tableaux et je réponds aux interrogations de Michel:
La pièce "Fissa" (dont le nom rappelle l'origine algérienne du 6e G.A.P.A) se caractérise ainsi:
-le tube est le 240 TR modèle 1903 immatriculé B 1907 n° 178.
-l'affût-truck Schneider est l'affût n° 9.
-"Fissa" appartient d'abord à la 5e batterie du 3e Groupe du 6e G.A.P.A du 21 février 1916 au 31 juillet 1917.
-"Fissa" appartient à la 1ère batterie du 1er Groupe du 71e R.A.L.G.P du 1er août 1917 au 27 mai 1918.
-"Fissa" a eu en effet un sort cruel, ses servants la font sauter le 27 mai 1918 face à l'avance allemande. Le commandant de batterie a réussi à sauver une seule pièce sur trois en faisant pousser à force humaine les lourds trucks de voie normale portant le tube et l'affût de la pièce n° 190 sur plusieurs centaines de mètres avant qu'une locomotive sauve in extremis les matériels mais "Fissa" et sa soeur "Balek" ont du être sabordés devant l'infanterie allemande.
Votre belle photographie me semble dater de 1916, en tout cas, les inscriptions "8e batterie" et "pièce 16" à la craie sur le wagon plat ordinaire de 20 tonnes ne prouvent rien. Sur la Somme, les matériels de 240 TR de plusieurs batteries ont été concentrés à l'arrière et les wagons plats pouvaient passer de l'une à l'autre batterie. En tout cas, il y a une certitude: la photographie date obligatoirement d'avant le 31 juillet 1917 car il n'y a plus de "8e batterie" employant ces wagons plats pour le transport des tubes de 240 TR puisqu'il n'y a plus que les batteries n° 1 à 5 du 71e R.A.L.G.P à cette date. L'immatriculation "26-31" appartient au réseau d'appartenance ayant fourni le wagon plat à l'origine.
J'ai beaucoup de photographies des pièces de 240 TR sabordées le 27 mai 1918 (8 pièces sabordées sur les 16 existantes), "Fissa" doit y figurer mais on ne peut pas toujours lire les immatriculations.
Je publie une photo de la sœur de "Fissa", la pièce "Balek" affût n° 10 ayant suivi les mêmes affectations que "Fissa".
La photographie est intéressante car on y lit toutes les inscriptions intéressantes:
-ALGP 71-01 qui désigne la 1ère batterie du 71e R.A.L.G.P.
-"Balek" peint sur les flancs de l'affût-truck, ce qui est rare.
-sur le sommet de l'affût de côte, on distingue "10" qui désigne le numéro de l'affût.
-le nom de "Balek" devait figurer sur le tube, on constate que le tube a été très bien saboté: la culasse a été arrachée et le tube probablement brisé. Le tube est très en arrière, l'explosion a été très violente, ce canon n'aura aucune utilité pour l'ennemi qui le laissera sur place comme plusieurs de ses congénères qui seront retrouvés en octobre 1918 lors de l'avance de nos troupes.
"Balek", sœur de "Fissa" après le 27 mai 1918.
Ma photo n'est pas très lisible, je publie à suivre un gros plan sur les inscriptions.
Cordialement,
Guy François.