78e régiment ALGP

Hbgeo
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 12, 2022 1:47 pm

Re: 78e régiment ALGP

Message par Hbgeo »

Bonjour. J ai découvert ce groupe et vous remercie tous pour les informations et les photos que vous partagez.
Je suis en train de retracer le parcours de mon grand-père qui en faisait partie .

Bakis (ortographié Backis Allil, sur le Journal des opérations)-
Matricule 8764

Dirigé avec la 2e Batterie sur la métropole.(16/6/1915)".
Passé au 7° Régiment d'Artillerie à Pied/65e Bataillon (mars 1916).
Passé le 1r Août 1917 au 78e Régiment d'ALGP". Régiment d'Artillerie Lourde à Grande Puissance
Reçoit la Croix de Guerre suite à une citation à l'ordre du régiment: Ordre Général n° 64, en date du 15 avril 1918" .
"Journal des marches et opérations du 7e Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique. 2e Batterie", cette 2e Batterie a été rattachée au 78 RALGP, mais a conservé son propre journal que j'ai consulté à Vincennes. Les informations qui nous intéressent sont aux dates du 5 (citation) et du 18 avril 1918 (décoré).

Au cours d'une tentative pour tenir une position, une bombe allemande est tombée sur un wagon d'explosifs, ce qui causa son explosion ainsi que celle d'un second wagon. Il y eut 36 tués et blessés dont un officier (le Capitaine Borelli).
Si l'on met bout à bout les informations familiales (soulignées) et le journal de l'unité (italique), l'acte de bravoure de Bakis a consisté, sous la mitraille, à ramener en lieu sûr son officier gravement blessé cela malgré le risque de se faire lui-même atteindre par les explosions continuelles provenant des explosifs contenus par les deux wagons. le Capitaine Borelli fut ensuite amputé de la jambe gauche.

Avez vous d'autres photos de l'unité?
De ess canonniers? De son insigne? du drapeau du régiment?

Nous avons conservé une du canonnier Bakis (en 1918 ou en 1919)
Cela m'a permis de le reconnaitre une des photo postée sur ce forum: à gauche sur "La pièce P 3003 nommée ‘Charles Humbert’ "

Cordialement
Hbgeo
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 12, 2022 1:47 pm

Re: comment poster une photo?

Message par Hbgeo »

suite à mon message précédent, je dispose d'une photo du canonnier Bakis que je pourrais verser sur le forum mais ne sais comment faire ce transfert sur votre page.
Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: 78e régiment ALGP

Message par Georges junior »

Bonjour Hbgeo,
Voyez l'explication simple de Yves extraite d'un échange avec un correspondant. J'utilise cette procédure pour vous présenter la copie d'écran. La touche "Pièces jointes" se trouve à côté de celle marquée "Options"
Cordialement,
Georges junior
Capture d’écran 2022-05-13 à 18.30.18.png
Capture d’écran 2022-05-13 à 18.30.18.png (58.67 Kio) Consulté 727 fois
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 78e régiment ALGP

Message par ALVF »

Bonsoir,

En plus de la photographie de votre Grand-Père, il serait intéressant de publier sa Fiche Matricule.
Concernant vos questions:
-Drapeau: le 7e Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique forme corps mais il n'a pas de Drapeau en 1914. Le 7e Régiment d'Artillerie à Pied a un Drapeau mais je n'ai pas de photographie de celui-ci. Je pense, sans en avoir la certitude, que le 78e RALGP, créé tardivement le 1er août 1917 et dissous en 1919, n'a pas reçu de Drapeau.
-Insigne: il n'existe pas d'insigne de Groupe ou de Régiment d'Artillerie pendant la Grande Guerre. Ces insignes n'apparaissent que dans les années 1930.
-Photographies: je vais faire le point des photographies bien identifiées. J'ai beaucoup de photographies de matériels d'ALVF mais il n'est pas toujours facile d'identifier les unités. En l'absence de légendes, il faut pouvoir lire les inscriptions figurant sur les poutres-affûts des matériels ou lire les noms de baptême des bouches à feu.
Je possède un album imprimé de photographies du 7e GAPA réalisé par le photographe Deconcloit de Bizerte. Il n'y a pas de date sur la couverture de l'album mais le chef de corps est le chef d'escadron Sigaut ce qui date l'album entre janvier 1911 et début mai 1913.
Cordialement,
Guy François.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 78e régiment ALGP

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
Bonjour Hbgeo,

Je peux mettre le lien de votre grand-père concernant sa fiche matricule, dans cette discussion, si vous m'autorisez à le faire. Afin d'aider les intervenants à mieux pouvoir vous répondre et vous guider sur le parcours de votre grand-père.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Hbgeo
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 12, 2022 1:47 pm

Re: 78e régiment ALGP

Message par Hbgeo »

Merci pour vos message
suite à votre demande, Scolari » sam. mai 14, 2022 10:05 am. j'autorise cette publication du lien concernant la fiche matricules de mon grand-père si cela vous est possible.

Je joins sa photographie.
Pièces jointes
Le canonnier A. H. Bakis (1918 ou 1919)
Le canonnier A. H. Bakis (1918 ou 1919)
A. H. Bakis 1918 ou 1919 (cliché famille).jpg (77.58 Kio) Consulté 619 fois
Hbgeo
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 12, 2022 1:47 pm

Re: 78e régiment ALGP

Message par Hbgeo »

savez-vous depuis quand les insignes de bérets ont été portés?
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 78e régiment ALGP

Message par Scolari »

Bonjour,

voici la fiche matricule concernant : (Halil Henri) BAKIS, classe 1904, bureau Constantine, matricule n°359
http://anom.archivesnationales.culture. ... nstantine-

pour lecture,

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Hbgeo
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 12, 2022 1:47 pm

Re: 78e régiment ALGP

Message par Hbgeo »

Merci pour ces références.
Mais en dehors de la première moitié de la première page, le document tel qu'il apparait n'est pas lisible.
Hbgeo
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 12, 2022 1:47 pm

Re: 78e régiment ALGP

Message par Hbgeo »

je me demande si cet insigne de béret d
Insigne de beret des régiments d'artillerie
Insigne de beret des régiments d'artillerie
insigne de beret des reg. d'artillerie.jpg (11.66 Kio) Consulté 573 fois
es artilleurs était porté en 14-18
Répondre

Revenir à « Artillerie »