[artillerie] la défense anti-aérienne à la tour Eiffel

naoyasu
Messages : 44
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:00 am

Re: [artillerie] la défense anti-aérienne à la tour Eiffel

Message par naoyasu »

Bonjour,

Quelqu'un connaîtrait un livre qui décrit des équipements de défense anti-aérienne installés à la tour Eiffel pendant 14-18 ?

J'ai consulté :
Colonel(er) Jean-Pierre Petit, Un siècle de défense Sol-Air française, Tome 1 La DCA, 1910-1940, consultable sur l'internet
http://fna.artillerie.asso.fr/files/pos ... _1_DCA.pdf

A la page 45, on lit :

À l’intérieur même de Paris, deux canons de 37 mm ont été installés au second étage de la tour Eiffel et deux canons de 47 mm ont été mis en position, l’un sur la pelouse du champ de Mars, l’autre dans les jardins du Trocadéro. Cinq sections de mitrailleuses (et vingt-six projecteurs de tous types) ont été répartis dans Paris (Arc-de-triomphe, ButtesChaumont, Terrasses des magasins d’Austerlitz, réservoirs de Montmartre et de Montsouris) tandis que huit mitrailleuses ont été installées au 3ème étage de la tour Eiffel.

Mais j'aimerais savoir plus en détail sur ce sujet. Par exemple, en quelle date ces équipements ont été installés, et comment ils ont évolué au cours de la guerre...

Merci infiniment.

Cordialement,
Naoyasu
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: [artillerie] la défense anti-aérienne à la tour Eiffel

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il existe, en dehors des archives, deux sources principales de documentation sur la Défense Contre Aéronefs (D.C.A) au sein du Camp Retranché de Paris (C.R.P):

-Chef d'escadron Lucas "La DCA (Défense Contre Aéronefs) de ses origines au 11 novembre 1918"-éditions Baudinière-Paris vers 1935: gros livre bien documenté qui donne notamment l'armement de la Tour Eiffel en 1914.

-un gros livre relié hors-commerce contenant des dizaines de photographies contre-collées d'excellente qualité de tous les matériels et équipements divers de la D.C.A du C.R.P et des grandes cartes en couleurs extrêmement précises des grands raids aériens sur Paris "L'Organisation de la Défense Contre Aéronefs du Camp Retranché de Paris"-édité à Paris en novembre 1918. C'est une publication reliée imprimée sur très fort papier, avec cartes en couleur et tirages de photographies dont la plupart proviennent probablement de la S.P.A. Ce livre devait être destiné à de hautes autorités civiles et militaires et semble avoir été rédigé par l’État-major de la D.C.A du C.R.P.

Voilà ce que j'ai pu reconstituer à partir de ces ouvrages et aussi d'archives privées et des archives Schneider concernant l'armement de la Tour Eiffel et du Trocadéro:

-dès la déclaration de guerre, installation de deux canons de 37 mm modèle 1885 TR de la Marine sur la Tour Eiffel.

-2 septembre 1914, les deux 37 mm TR sont enlevés pour utilisation par l'aviation du C.R.P et remplacé par deux autres canons de 37 mm TR d'un type non déterminé mais plus puissant?

-fin septembre et en octobre 1914, armement de la Tour Eiffel:
....2 canons de 37 mm TR sur la 2ème plateforme de la Tour Eiffel, 8 mitrailleuses Saint-Etienne modèle 1907 sur la 3ème plateforme de la Tour Eiffel.
....le Trocadéro reçoit une puissante station TSF enterrée de secours en cas de destruction des installations TSF de la Tour Eiffel et 1 canon de 47 mm Schneider très moderne sous coupole tirant des obus traceurs est installé dans le jardin du Trocadéro (malheureusement je n'ai pas trouvé de photographie de ce canon moderne).
.....le Champ de Mars reçoit 1 canon de 47 mm modèle 1885 TR de la Marine.

-en 1915, le Trocadéro reçoit 2 canons de 47 mm modèle 1885 TR de la Marine et le canon de 47 mm Schneider est démonté.

-en 1916 date probable mais sans certitude, les 2 canons de 37 mm TR sont remplacés par 2 canons de 47 mm modèle 1885 TR sur la 2ème plateforme de la Tour Eiffel.

-à la fin de la guerre, les 2 canons de 47 mm TR sont toujours en place et le nombre des mitrailleuses est de 4 sur la Tour Eiffel. Le Trocadéro a gardé ses 2 canons de 47 mm TR.

Voici deux photographies tirées du livre "Organisation de la DCA du Camp Retranché de Paris":

Image
Une des mitrailleuses de la 3ème plateforme de la Tour Eiffel.

Image
Un des deux canons de 47 mm modèle 1885 TR de la 2ème plateforme de la Tour Eiffel.

Cordialement,
Guy François.
naoyasu
Messages : 44
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:00 am

Re: [artillerie] la défense anti-aérienne à la tour Eiffel

Message par naoyasu »

Bonsoir Monsieur François,
Je vous remercie pour votre réponse complète !
J'admire vraiment vos connaissances.
Cordialement,
Naoyasu
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: [artillerie] la défense anti-aérienne à la tour Eiffel

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Deux autres clichés qui doivent dater du début de la guerre, les mitrailleuses sont encore placées directement sur la plate-forme :

Image

Image
source http://www.worldwar1archive.com/categor ... 1/page/14/

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Artillerie »