Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Message par pascaldu54 »

Bonjour a tous ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32ème régiment d'artillerie, les 11 et 12 avril 1917 ? et comment s'appelait le sous-lieutenant qui ce trouvé avec mon grand-père ce jour la ?


Image


Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Le peu que je puisse écrire : batterie de tranchée (58T).
Bien à vous.
DOUDOU44
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

La 103e batterie de tranchée du 32e R.A.C est la batterie divisionnaire de la 38e Division d'Infanterie et est équipée de mortiers de 58 T.
En avril 1917, cette batterie de tranchée est rattachée à l'A.D 38 (Artillerie Divisionnaire de la 38e D.I) qui est mise à la disposition de la 10e Division d'Infanterie Coloniale appartenant au 2e Corps d'Armée Colonial pour l'offensive de la VIe Armée. Des reconnaissances sont effectuées avant le 16 avril, date de l'assaut d'infanterie, afin de reconnaître l'efficacité de la préparation d'artillerie. Je ne connais pas la place exacte de la batterie dans le secteur d'attaque de la 10e D.I.C, les tirs de l'artillerie de Tranchée ont été massifs sur la première ligne allemande mais n'ont pas empêché le tragique échec du 2e C.A.C lors du premier jour de l'offensive.
La 38e D.I relève ensuite la 10e D.I.C qui a connu des pertes cruelles le 16 avril 1917.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Message par pascaldu54 »

Merci à vous deux bien dommage que l'on ne puisse pas déterminé ou été la place exacte de cette batterie, a priori d'après ce que je lis sur son parcours (Contusionné et projeté en l'air par l'éclatement d'un obus Allemand à Verdun et évacué le 12 avril 1917), donc la batterie devait ce trouvé sur le secteur de Verdun ? je lis aussi ceci (Blessé a l'épaule gauche par chute de cheval alors qu'il était chef de ravitaillement aux tranchées le 16 septembre 1915) donc il devait ravitaillé les crapouillot de 58T a cette période ? et certainement après cette période qu'il a rejoint les lignes sur Verdun avec la 103 éme batterie ?
Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pourriez-vous publier le texte qui nomme Verdun comme lieu d'une blessure de votre GP le 12 avril 1917?
En effet, la 38e D.I et l'A.D 38 sont devant Hurtebise au Chemin des Dames à cette date, en arrière ou en appui de la 10e D.I.C?
Je ne trouve aucun texte relatif à la présence à Verdun de la 103e batterie de tranchée du 32e R.A.C (appartenant à l'A.D 38) à cette même date.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Message par pascaldu54 »

Bonjour Guy François, sa ce trouve sur le site de Albin Denis dans l'escadrille 130, ou il y a son parcours et c'est aussi sur sa fiche matricule aux archives départementales de la Vienne 86, voila l'extrait de la page de Albin Denis sur la CAP130 ou il y a mon grand-père.


Cordialement
Pascal


Image
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pourriez-vous publier l'extrait des affectations successives de votre GP figurant sur la fiche matricule?
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Message par pascaldu54 »

Bonsoir Guy François voila la fiche matricule qui ce trouve aux archives départementale de la Vienne 86 http://archivesnumerisees.cg86.fr/ark:/ ... 70c1099ffd

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Votre lien est malheureusement inopérant, je suppose que la cause de ce dysfonctionnement est relative au "smiley" parasite!
Cordialement,
Guy François.
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Message par Cyril Cary »

Bonsoir pascaldu54,

Il faut cocher "désactiver les smileys" dans le paragraphe "options" avant d'envoyer la réponse
http://archivesnumerisees.cg86.fr/ark:/ ... 70c1099ffd

Cordialement,
Cyril
Répondre

Revenir à « Artillerie »