Artilleur casqué en aout 1914

p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Artilleur casqué en aout 1914

Message par p Lamy »

Bonjour à tous,

un aspect d'uniforme très méconnu.
Dans l'organisation de l'artillerie en 1914, 10 régiments d'artillerie de campagne ont affecté chacun un groupe de 3 batteries de 75 à des divisions de cavalerie. L'uniforme traditionnel des artilleurs à cette époque est la tenue gris de fer bleuté avec passepoils garance au pantalon, et képi 1884 à passepoil garance. Or deux unités de l'époque portaient un casque, selon un récit d'artilleur affecté à la 6e division de cavalerie..
A la 6e division de cavalerie composée de 2 régiments de cuirassiers, 2 régiments de dragons et 2 régiments de hussard se trouvait un de ces groupes, avec cette particularité d'uniforme citée par Jean Lafontaine, artilleur de la classe 1914, engagé volontaire à l'automne 1913. Je ne connais pas son RAC d'affectation. Il est passé ensuite à l'artillerie lourde (165e régiment) équipés de canons Schneider de 105 mm selon son récit.

Il dit faire partie de "l'artillerie volante" de la 6e D.C.
Il évoque à deux reprises dans son récit le port d'un "casque d'acier", sans doute du modèle des dragons :

9 août 1914 avant la bataille de Sarrebourg :
"Les batteries allemandes nous ont repérés sur la route et nous tirent dessus à obus fusants, mais explosant en l'air beaucoup trop haut; j'ai reçu un plomb mort sur mon casque d'acier qui a fait une petite marque et c'est tout"

21 août 1914 vers le Grand Couronné, les batteries se font tirer dessus par l'artillerie française :
Le capitaine Grenier de la 12e batterie m'invite à le suivre pour aller avertir ceux qui nous tirent dessus qu'ils se trompent, que nous sommes des artilleurs français. En effet, depuis le début de l'action, nous avons tous cru que c'était des Français qui nous avaient prix pour cible, car avec un groupe d'artillerie volante de Paris, nous étions les seuls à porter un casque d'acier".

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Artilleur casqué en aout 1914

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Il me semble qu'en 1913 un casque est essayé par l'artillerie, casque chromé appartenant à une lignée d'essais débutant en 1902 , connaissant la propension dans l'armée française a garder pour des raisons d'economie les tenues experimentales, parfois jusqu'à usure; dans la mesure où pour essais elles sont attribuées à toute une unité constituée; ne pourrait il pas s'agir d'un des casques dont on peut voir les modèles sur le site:
http://rosalielebel75.franceserv.com/re ... forme.html

cela pourrait expliquer les confusions car la forme ne ressemble pas aux casques de dragons et de cuirassiers, et la forme haute de la bombe est particulière pour le modèle 1913 ajoutons y une pointe ou une boule et....
Cordialement

Pierre
pierre
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artilleur casqué en aout 1914

Message par ALVF »

Bonsoir,

Dans un sujet précédent en rubrique "photographie", j'ai déjà publié une photographie d'artilleurs portant le casque d'essai d'artillerie en 1911 lors des manœuvres des Ardennes.
Voici deux autres photographies, censées avoir été prises en 1914 dans l'Aisne, montrant un modèle un peu différent du casque précédent mais construit lui-aussi en tôle d'acier.
A noter que le canon de 75 est du modèle 1897 de campagne alors que le casque d'essai a été mis en service aux 1ère et 6ème Divisions de Cavalerie, en principe équipées en 1914 du 75 modèle 1912 Schneider de cavalerie.
Ce casque inhabituel dans l'Armée française de 1914 peut être source de méprise de la part de troupes mal informées.
Image
Artilleurs avec casques d'essai, vue de face.
Image
Casque d'essai d'artilleur, vue arrière.

Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artilleur casqué en aout 1914

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je replace ici la photographie de 1911 prise pendant les manœuvres des Ardennes montrant des artilleurs portant le casque d'essai en tôle d'acier:
Image
Casque d'essai d'artillerie, Rethel 1911.

Cordialement,
Guy François.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Artilleur casqué en aout 1914

Message par p Lamy »

Bonjour Guy,
effectivement, je n'avais pas pensé aux tenues d'essai, et ce récit prouve bien l'utilisation de ce casque d'essai en août 1914, interprété à tort par le narrateur comme une pièce d'équipement spécifique à son groupe d'artillerie de sa division de cavalerie.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
berog
Messages : 79
Inscription : lun. mai 14, 2012 2:00 am
Localisation : toulon

Re: Artilleur casqué en aout 1914

Message par berog »

c'est génial!! j'ignorais complétement tout ca. sujet passionnant, merci beaucoup!
Quand Madelon vient nous servir à boire
Sous la tonnelle on frôle son jupon
Et chacun lui raconte une histoire
Une histoire à sa façon.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Artilleur casqué en aout 1914

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

André Thirion, habitant Baccarat, et certes âgé de 7 ans au moment des faits qu'il relate, a écrit dans Révolutionnaires sans révolution : "Ils [des cuirassiers] portaient l'uniforme de Reischoffen presque identique à celui du Mont Saint-Jean ; toutefois les cuirasses et les casques étaient pudiquement recouverts d'une housse bleue. Passèrent aussi des artilleurs de Valence avec leur curieux casque jaune."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cowboy38
Messages : 388
Inscription : mer. sept. 23, 2009 2:00 am

Re: Artilleur casqué en aout 1914

Message par cowboy38 »

Bonjour
Agrandissement d'une carte photo :
Numériser0035.jpg
Numériser0035.jpg (94.8 Kio) Consulté 2229 fois
Cordialement
66emeRI
Messages : 9
Inscription : ven. oct. 01, 2010 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Artilleur casqué en aout 1914

Message par 66emeRI »

Bonjour à tous,

Sujet un peu vieux, mais je le relance pour apporter une précision manquante.

Concernant le RAC d'affectation, Jean Lafontaine était du 54e RAC de Lyon (créé en 1910). Plus précisément du 4e Groupe (10e 11e ou 12e Batterie). Il ne se trompe pas, avec le 4e Groupe du 13e RAC, ils étaient les seuls à porter un casque à ce moment-là dans l'artillerie.

D'ailleurs, seules des batteries à cheval dites "volantes" (terme créé sous la Révolution) auront porté ces casques avant l'adoption de l'Adrian.

Le 4e Groupe du 54e RAC est la seule unité d'artillerie à partir en campagne à la mobilisation avec le casque d'essai. Quant à elle, l'AD de la 1ere DC ne les fera rapatrier au front qu'en octobre 1914. Avant cela les servants sont en képis.

Le témoignage est super intéressant ! Pareil les photos sont superbes !

Merci à vous P Lamy et ALVF

L. Descols
Dernière modification par 66emeRI le sam. oct. 08, 2022 2:24 pm, modifié 4 fois.
Je recherche tout concernant le 66e Régiment d'infanterie. Papiers, matériel, uniformes, etc...
66emeRI
Messages : 9
Inscription : ven. oct. 01, 2010 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Artilleur casqué en aout 1914

Message par 66emeRI »

Bonjour à Tous,

Pour apporter un petit peu d'eau à notre moulin, j'ai retrouvé la fiche matricule de Jean Lafontaine (Matricule 64, classe 1913, recrutement dans le bureau de Vienne). J'ai mis du temps à le retrouver : ne sachant que la localisation "lyonnaise" de son unité. J'ai parcouru les registres alphabétiques des archives suivantes (Années 1913 et 1914) : Savoie, Rhône, Ain, Loire, et, enfin, l'Isère... Sans compter les différents bureaux de recrutement...

Etant donné qu'il est passé officier, il doit aussi avoir un dossier (bien plus complet) au SHD à Vincennes.

Image
Je recherche tout concernant le 66e Régiment d'infanterie. Papiers, matériel, uniformes, etc...
Répondre

Revenir à « Artillerie »