Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

humanbonb

Re: Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

Message par humanbonb » sam. mai 20, 2017 9:26 pm

Bonsoir et merci encore pour cette synthèse très détaillée.

Cdlt.

martian

Message par martian » sam. mai 20, 2017 10:26 pm

Bonsoir,
Pour la première fois depuis fort longtemps s'est tenue ce matin une cérémonie Franco-allemande émouvante devant l'entrée d'une des galeries du tunnel .
Image

Cordialement,

André

Chapelle de Falaise

Message par Chapelle de Falaise » mar. mai 23, 2017 12:55 am

Bonjour André, bonjour à tous et toutes,

Nous avons effectivement assisté ce samedi 20 mai 2017 au matin à une émouvante cérémonie commémorative se déroulant jour pour jour 100 ans après la tragédie évoquée plus haut.
Cette cérémonie a rassemblé de très nombreuses personnes devant l'emplacement de l'entrée N°1 du tunnel du Mont Cornillet.
Un hommage à tous ces jeunes soldats allemands fauchés dans leur jeunesse leur a été rendu par un dépôt de gerbes et de nombreux discours poignants prononcés en français et en allemand.

ImageImage

Cette cérémonie simple et digne s'est clôturée par une poignée de main collective entre les soldats français et allemands du jour. Geste humble et spontané de fraternité, salué par un tonnerre d'applaudissement de l’assistance !

Image

C'était une bien belle commémoration comme l'on aimerait en voir plus souvent et à laquelle j'ai eu la chance de pouvoir assister, comme peut-être d'autres membres de ce forum ?

J'en profite pour remercier chaleureusement tous les membres bénévoles de l'association "Les Amis de Nauroy et de l'église de Beine" sans laquelle cette journée historique n'aurait pas pu avoir lieu.

Amitiés. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mar. mai 23, 2017 10:51 am

Chers amis !

Bien sûr que d'autres membres de ce forum y étaient ! Je pense par exemple à la personne qui m'a brièvement relaté qu'elle avait -jadis- parcouru ce Mont Cornillet à la recherche des entrées du tunnel, sans les trouver, mais trouvant une cheminée d'aération.
Cela m'a rappelé l'année -vers 2002- où, moi aussi, j'avais gravi l'un de ces Monts de Champagne et où la gendarmerie m'attendait à la redescente, mitraillette au poing. Promis, on ne le refera plus !

D'ailleurs, ce samedi 20 mai, quelques cerbères bien sympathiques se trouvaient au bout du chemin autorisé, pour interdire à quiconque d'aller plus loin, vers le sommet du Mont. Verboten ! Les champs alentour et la partie incluse dans le camp sont encore truffé des vestiges des combats. Chemin faisant j'ai ramassé les restes d'une grenade "presse-purée" allemande, avec encore un peu de bois de son manche, preuve -sans doute- qu'à cet endroit on s'envoyait ses engins-là à la figure et que les combats étaient rapprochés !

Nos amis Allemands étaient là, avec leur silhouette caractéristique, ce fameux chaudron sur la tête qui avait tant effrayé les premiers poilus à l'avoir vu ! Les Anciens de la génération 39/45 ne sont malheureusement plus là, aussi l'apparence de ces "feld-grau" est maintenant bien comprise et perçue comme reconstitueurs. Ils étaient magnifiques ! Mention "Très Bien" à celui qui avait poussé la reconstitution jusqu'à sa coupe de cheveux et moustache d'époque ! Bravo aussi pour les poilus !

La marche au rythme de la fanfare était vraiment émouvante, de même que les différents discours, celui exhortant la paix du jeune slave, celui sur l'historique de l'offensive française du 20 mai.

Questionnement de ma part : j'ai trouvé que l'Hymne National Allemand avait changé sur quelques notes. Me trompé-je ?

Je suis passé ensuite au cimetière d'Aubérive (cimetière du Bois du Puits), repenser à ces milliers de vie fauchées dans leurs 20 ans ! Une seule croix se détachait de l'immensité : un bouquet rouge écarlate au pied de la tombe : celle de Morel Henri, Edmond, tué précisément il y a 100 ans, le 20 mai 1917 à Moronvilliers. Il n'est pas oublié.

Bravo aux organisateurs !

ALVF

Message par ALVF » mer. mai 24, 2017 9:46 am

Bonjour,

Merci pour ces reportages photographiques de la récente cérémonie sur les lieux du drame!
Cordialement,
Guy François.

martian

Message par martian » mer. mai 24, 2017 12:42 pm

Bonjour,

Je voudrais insister sur le fait que cette cérémonie a eu lieu a l'initiative d'une association "les amis de Nauroy et de l'église de Beine "qui tente de faire revivre le village détruit de Nauroy . je vous invite a visiter le site de l'association afin de mieux comprendre comment est née cette amitié franco-allemande qui nous a conduit ce dimanche matin devant l'entrée du tunnel du mont Cornillet :
http://www.lesamisdenauroy.fr/Nauroy-40 ... auroy.html
http://www.lesamisdenauroy.fr/nauroy.php

Cordialement ,

andré,

ALVF

Message par ALVF » jeu. mai 25, 2017 8:40 pm

Bonsoir,

Je publie ci-dessous une des rares photographies montrant avec certitude l'obusier de 400 modèle 1915 P 5018 "M'Brouka", matériel ayant effectué les tirs sur le Mont-Cornillet le 20 mai 1917. Le cliché doit dater du second semestre de l'année 1917, l'obusier est ici remorqué par une puissante locomotive du type 040T de l’État Belge. Ces locomotives repliées en France en 1914 ont été louées au réseau de l’État Belge pendant toute la durée de leur utilisation par l'A.L.V.F française, avec paiement des factures afférentes.
Image
Obusier de 400 modèle 1915 Saint-Chamond P 5018 "M'Brouka".
Cordialement,
Guy François.

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » jeu. mai 25, 2017 10:19 pm

Bonsoir
Aaaaah ! une loco ! Je ne peux résister : en voilà une annotée ALGP 1916 http://www.cparama.com/forum/carte-phot ... 18926.html ( il y a même un petit coucou à ALVF qui avait déjà répondu sur not' forum qu'elle tractait du 320)
Quel était le poids de M'brouka sur son char ( si je puis dire) ? Et je n'ai pas vu la puissance de cette belle machine.
(La Franco-Belge était à coté de chez moi : http://164.132.195.164/viewer/5310/?off ... er=picture )
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

delmi83

Message par delmi83 » sam. mai 27, 2017 10:50 pm

Bonjour,

voici une photo du Colibri, quelques jours avant les tragiques évènements du mont Cornillet, puisqu'elle date du 18 avril 1917. Je n'ai pas identifié la pièce rapidement, troublé par le "5116" du wagon. Mais lorsque l'on compare les peintures de camouflage, plus de doute possible avec le Colibri. De plus, à l'extémité arrière du wagon on devine 5..6, ce que je pensais être également 5116, qui ne correspondait à rien...

Cordialement

Michel

Image

martian

Message par martian » dim. mai 28, 2017 5:15 pm

bonjour,

Tout le monde est d'accord pour dire que les batteries étaient installées sur un épi près de la "Pyramide ".
J'ai beaucoup de mal a préciser l'emplacement exact en effet il existait 2 pyramides au Camp de Mourmelon
L'une au sud sur la route de Bouy et l'autre au nord entre Sept- sault et Baconnes mais située au sommet d'une cote et a 2,5 km du camp

Merci de votre aide

cordialement ,

André

Répondre

Revenir à « Artillerie »