Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

Message par martian »

Bonsoir,
Pour la première fois depuis fort longtemps s'est tenue ce matin une cérémonie Franco-allemande émouvante devant l'entrée d'une des galeries du tunnel .
Image

Cordialement,

André
Avatar de l’utilisateur
Chapelle de Falaise
Messages : 98
Inscription : lun. avr. 04, 2011 2:00 am
Contact :

Re: Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour André, bonjour à tous et toutes,

Nous avons effectivement assisté ce samedi 20 mai 2017 au matin à une émouvante cérémonie commémorative se déroulant jour pour jour 100 ans après la tragédie évoquée plus haut.
Cette cérémonie a rassemblé de très nombreuses personnes devant l'emplacement de l'entrée N°1 du tunnel du Mont Cornillet.
Un hommage à tous ces jeunes soldats allemands fauchés dans leur jeunesse leur a été rendu par un dépôt de gerbes et de nombreux discours poignants prononcés en français et en allemand.

ImageImage

Cette cérémonie simple et digne s'est clôturée par une poignée de main collective entre les soldats français et allemands du jour. Geste humble et spontané de fraternité, salué par un tonnerre d'applaudissement de l’assistance !

Image

C'était une bien belle commémoration comme l'on aimerait en voir plus souvent et à laquelle j'ai eu la chance de pouvoir assister, comme peut-être d'autres membres de ce forum ?

J'en profite pour remercier chaleureusement tous les membres bénévoles de l'association "Les Amis de Nauroy et de l'église de Beine" sans laquelle cette journée historique n'aurait pas pu avoir lieu.

Amitiés. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ces reportages photographiques de la récente cérémonie sur les lieux du drame!
Cordialement,
Guy François.
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

Message par martian »

Bonjour,

Je voudrais insister sur le fait que cette cérémonie a eu lieu a l'initiative d'une association "les amis de Nauroy et de l'église de Beine "qui tente de faire revivre le village détruit de Nauroy . je vous invite a visiter le site de l'association afin de mieux comprendre comment est née cette amitié franco-allemande qui nous a conduit ce dimanche matin devant l'entrée du tunnel du mont Cornillet :
http://www.lesamisdenauroy.fr/Nauroy-40 ... auroy.html
http://www.lesamisdenauroy.fr/nauroy.php

Cordialement ,

andré,
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je publie ci-dessous une des rares photographies montrant avec certitude l'obusier de 400 modèle 1915 P 5018 "M'Brouka", matériel ayant effectué les tirs sur le Mont-Cornillet le 20 mai 1917. Le cliché doit dater du second semestre de l'année 1917, l'obusier est ici remorqué par une puissante locomotive du type 040T de l’État Belge. Ces locomotives repliées en France en 1914 ont été louées au réseau de l’État Belge pendant toute la durée de leur utilisation par l'A.L.V.F française, avec paiement des factures afférentes.
Image
Obusier de 400 modèle 1915 Saint-Chamond P 5018 "M'Brouka".
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Aaaaah ! une loco ! Je ne peux résister : en voilà une annotée ALGP 1916 http://www.cparama.com/forum/carte-phot ... 18926.html ( il y a même un petit coucou à ALVF qui avait déjà répondu sur not' forum qu'elle tractait du 320)
Quel était le poids de M'brouka sur son char ( si je puis dire) ? Et je n'ai pas vu la puissance de cette belle machine.
(La Franco-Belge était à coté de chez moi : http://164.132.195.164/viewer/5310/?off ... er=picture )
Cordialement
Alain


Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici une photo du Colibri, quelques jours avant les tragiques évènements du mont Cornillet, puisqu'elle date du 18 avril 1917. Je n'ai pas identifié la pièce rapidement, troublé par le "5116" du wagon. Mais lorsque l'on compare les peintures de camouflage, plus de doute possible avec le Colibri. De plus, à l'extémité arrière du wagon on devine 5..6, ce que je pensais être également 5116, qui ne correspondait à rien...

Cordialement

Michel

Image
martian
Messages : 129
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

Message par martian »

bonjour,

Tout le monde est d'accord pour dire que les batteries étaient installées sur un épi près de la "Pyramide ".
J'ai beaucoup de mal a préciser l'emplacement exact en effet il existait 2 pyramides au Camp de Mourmelon
L'une au sud sur la route de Bouy et l'autre au nord entre Sept- sault et Baconnes mais située au sommet d'une cote et a 2,5 km du camp

Merci de votre aide

cordialement ,

André

ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je réponds aux questions d'Alain et André:

-question d'André: la position des épis droits de la Pyramide correspond à la proximité de la Pyramide implantée au Nord du Camp.
Pour distinguer les différentes positions d'A.L.V.F de ce secteur, on appelle généralement "épis de Bouy", le grand épi en tenaille à quatre branches pour pièces à glissement (de 32 cm) dont les extrémités des deux branches gauche de l'épi sont partiellement visibles sur la photographie en tête du sujet et "position de la Pyramide", les trois épis droits construits pour la mise en action des obusiers de 400, orientés sur les Monts de Champagne et particulièrement le Mont Cornillet. Les deux positions d'A.L.V.F sont desservies par la même voie d'accès se greffant sur la ligne principale de Voie Ferrée. Les positions d'A.L.V.F ont connu des modifications mineures en 1918, année pendant laquelle l'épi en tenaille a encore été beaucoup utilisé.
A noter qu'au début des années 1970, on désignait encore sur les cartes du Camp de Mourmelon les "épis de Bouy". Ces épis ne doivent pas être confondus avec ceux de 1917-1918 car ils ont été construits pour l'entraînement du 372e RALVF entre les deux guerres (avec objectifs dans le camp de Suippes), ils y figurent peut-être même encore de nos jours car je n'ai plus "pratiqué" ces lieux depuis quelques passages en AMX 13, ce qui nous rajeunit beaucoup....

-question d'Alain:
L'obusier de 400 en ordre de marche a un poids total de 137.000 kg. Ce n'est pas le plus lourd matériel de l'A.L.V.F, le 340 modèle 1912 sur affût à glissement en ordre de marche pèse 270.000 kg et il y aura encore plus lourd après la guerre pour les matériels à Très Longue Portée (T.L.P.).
En batterie, il faut ajouter à l'obusier de 400 le poids des madriers et lambourdes de la plateforme et la partie métallique de celle-ci, ce qui nous amène à près de 300 tonnes!
Concernant la locomotive 040 T de l'Etat Belge (type 23), voici le schéma de la machine figurant dans le Volume 2 du "Manuel du Cours des Élèves Officiers de l'A.L.V.F" édité par le Centre d'Instruction de Mailly en juillet 1917:
Image

Cordialement,
Guy François.
Dernière modification par ALVF le mer. sept. 11, 2019 11:40 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Il y a cent ans, 700 soldats allemands vont mourir au Mont Cornillet

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Merci
Cordialement
Aalin
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Artillerie »