1er RACampagne

bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Le 20 août 1914, nous trouvons les trois groupes de tir du 1er RACampagne rattachés à la 16è DI vers 57 Sarrebourg et un groupe de tir du 1er RACampagne détaché à la 58è DI, dont il forme l'artillerie divisionnaire avec un groupe de tir du 37è RACampagne et un groupe de tir du 48è RACampagne.

- Le canonnier-servant Autissier Frédéric-Pierre est tué le 20/08/1914 mais le lieu est inconnu. Un Ami du Forum aurait-il une idée du lieu et de quel groupe faisait-il partie .
Image

- Le MdL Charpentier Abel-Alphonse est aussi tué le 20/08/1914 à 67 Steige. Je pense qu'il faisait partie du groupe de tir rattaché à la 58è DI qui opérait vers ce secteur?
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je continue la découverte du 1er RA et 1er RAC.

Quelle est cette B64 (64ème Batterie) ?
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par ALVF »

Bonjour,

Ce numéro élevé indique, pour un R.A.C, une probable batterie de dépôt.
En dehors des batteries de tranchée, numérotées dans les tranches "100", les batteries des R.A.C dépassent rarement la tranche "40".
La situation est différente pour les R.A.P qui possèdent un grand nombre de batteries.
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour Guy François,

Je vous remercie de votre prompte réponse.
J'avais posé cette question en devinant que vous y répondriez.
Avec ce 1er RA/1er RAC, les fiches MdH font peu ou pas la différence .....je passe des ateliers de Bourges au canon de 75 et au "mortier" de 58, du front français à celui des "Dardanelles" via des navires torpillés, pour terminer par l'aviation avec les observateurs d'artillerie .....
Depuis que le centenaire est passé, je trouve que le Forum somnole un peu. J'espère que vous proposerez à nouveau quelques quizz pour stimuler les neurones des visiteurs pour ne pas dire "forumeurs" .....
Bien cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,
informations complémentaires sur le 1er RAC en 14-18, et je compte sur les Amis du Forum pour ajouter d'autres informations et/ou peut-être des détails sortant de souvenirs:

- Le 02/08/14 formation à Bourges de 3 groupes (B1 à B9) AD 16: JMO et Historique du 1er RAC

- Le 02/08/14 formation à Bourges d’un groupe de renforcement, devenant le 2è Groupe de l’AD 58 (B23 à 25). Le 1er Groupe venant du 48è RAC de Dijon et le 3è Groupe venant du 3è RAC de Carcassonne. Du 2 aout 1914 au 1er avril 1917, ce groupe du 1er RAC fut dans les Vosges (où la B24 abandonna 4 canons et 5 caissons), en Artois, dans les Flandres, sur la Somme, en Alsace. Le 1er avril 1917, les 3 groupes de l’AD 58 formèrent le 248è RAC. Historique du 248è RAC

-Le 18/10/14, constitution d’un groupe de 120 long (B10, B11, B12) qui devient devient groupe du 114è RAL le 01/11/1915. Le Capitaine Rouyer, commandant la B12 et deux servants furent tués à leur poste le 03/11/14.

- le 19/08/1915, constitution des B110, B111 et B131 de 58T. Au cours de la guerre, elles formeront des RATranchées comme le 175 RAT...

- le 01/01/16 constitution du 1er Groupe de 75 (B31, B32, B33), Armée d’Orient. Le 11/04/1917, ce groupe devient le 1er Groupe du 201è RAC (B21, B22, B23 correspondant aux anciennes B31, B32, B33).

- le 19/10/16, constitution de la B101 bis de 58T du 1er RAC. Front d’Orient. Le 01/10/17, la B101 bis du 1er RAC devient B 101 du 21è RAColoniale.

- Il y a aussi des batteries auxiliaires comme les B65, B72, B73 à Bourges .......

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,
j'ai adressé en MP une question à notre Ami Frédéric Scolari, mais je ne sais pas s'il l'a reçue. Alors je la pose ici, puisqu'elle concerne le 1er RAC:

Bonjour Frédéric,

Vous citez:"dans le tome II de Historiques de l'artillerie française du colonel Henri Kauffer et colonel Van den Bogaert, ce tome traite en 1100 pages des monographies de l'artillerie française"
Quelles informations auriez-vous sur le 1er RAC ?

Un capitaine VERZUN à la B1 et une LCL GISELARD, ça vous dirait quelquechose?

Merci pour votre aide, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 1er RACampagne

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
bonjour Bernard,

Merci pour votre message.
L'ouvrage Historiques de l'artillerie française du colonel Henri Kauffer et colonel Van den Bogaert, est comme l'indique souvent M. Guy François, issu d'un énorme travail de recherche et de formalisation.
le colonel Henri Kauffer étant artilleur et ancien responsable du SHD, a orienté son énorme travail travail, plutot sur le coté historique des régiments et surtout, l'énumération des différentes batteries, la numérotation, date de création, leur transformation ..., un parcours indicatif, très succinct et bien sur, la nature de l'armement.
l'ouvrage fait déja 1100 pages pour le tome II.
Il ne traite pas des personnes.

J'ai commencé, il y a plusieurs mois à étudier les Régiments d'artilleries de Campagne durant la Grande Guerre. Les monographies me servent d'ossatures pour rédiger des articles sur Généawiki :
https://fr.geneawiki.com/wiki/R%C3%A9gi ... _1914-1918

et pour le 1er RAC : https://fr.geneawiki.com/wiki/1er_R%C3% ... ire_1914-8

Je n'ai moi même pas eu le temps d'approfondir sur les officiers d'artillerie du 1er RAC, mais le forum à toutes les compétences pour les identifier.
J'ai malheureusement un problème de disponibilité professionnelle.
Bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonsoir Frédéric,

je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre si rapidement en me donnant des pistes de recherches dans lesquelles je vais me plonger.

Bonne soirée, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Un Groupe de 3 batteries de 120 Long est formé le 18 octobre 1914 par le 1er RAC: B10, B11, B12 qui deviendront les B21, B22, B23 du 114è RAL le 1er novembre 1915.
Les JMO de ces batteries existent et par le JMO de la B10 future B21, nous pouvons connaitre leur composition: 1 Capitaine commandant, 1 Lt de réserve, 1 SLt, 1 adjudant, 1 MdL chef, 14 MdL, 11 brigadiers, 4 maîtres-pointeurs, 168 canonniers, 170 chevaux.
J'imagine que chaque batterie possède 4 pièces de 120 Long, soit 12 pièces pour le Groupe?
Qui commande ce Groupe ?
Ce Groupe avait-il un numéro?
Au 18/10/1914, à quelle Division furent rattachées les batteries en attendant de passer au 114è RAL? En lisant les JMO, je vois que ce Groupe fut envoyé sur La Somme puis en Champagne pour l'offensive du 25 septembre 1915.
Au 12/12/1914, la B11 passe sous les ordres de la 28è DI
La B12 passe sous les ordres de la 53è Division de Réserve

Merci de vos réponses.

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 1er RACampagne

Message par Scolari »

Bonjour Bernard,

concernant l'artillerie lourde, il n'y a pas de règle. les batteries peuvent être séparées, détachées temporairement.
il s'agit d'un immense jeu de piste, à la recherche de quelques indices. Dans les JMO, les batteries sont notées simplement batterie de 120 L, sans autre précision, souvent par le patronyme de son commandant.
il faut trouver le premier fil et le suivre à pas à pas.
souvent je marche dans les pas des colonels Henri Kauffer et Georges Van den Bogaert.
ils indiquent : 18.10.1914 : création, Artillerie Lourde du 14e Corps d'Armée
alors je re-vérifie leurs recherches, il n'y a presque jamais d'erreurs, quelques légères coquilles de frappes.

les indices de départ :
capitaine commandant la 10e batterie : Capitaine Tonnelier
capitaine commandant la 11e batterie : Capitaine ??
Capitaine commandant la 12e batterie : Capitaine Millot

dans le J.M.O de l'artillerie du 14e CA : (vue 9, cote 26N 154/1)
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d4619ac872

"Un groupe de 3 batteries de 120 L (commandant Philippon) est mis à la disposition du 14e CA
- une batterie à l'ouest (batterie Charpentier)
- une batterie dans le ravin (batterie Millot)
- une batterie ...

Les groupes d'Artillerie Lourde n'ont pas de numéro, ils sont nommés par celui de leur commandant :
ici il semblerait (sauf erreur) : groupe Philippon

Orga du groupe AL :
Chef d'escadron Philippon

10e batterie : Capitaine Tonnelier
11e batterie : Capitaine Charpentier
12e batterie : Capitaine Millot

bonne recherche,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Artillerie »