1er RACampagne

bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,
de juillet 1917 à août 1918, le 1er RA se trouvait au Sud de Massiges pour appuyer les régiments d'infanterie dans des coups de main et/ou les défendre lors de coups de main et/ou attaques des Allemands.
Dans le JMO du 1er Groupe, je lis qu'il y avait une batterie de 120 ?
En plus des JMO que je viens de lire, auriez-vous d'autres informations, plans directeurs, photos pour cette période.
Je découvre que chaque position de batterie porte un nom de ville : St Etienne, Nîmes, Rennes, Tarascon, Charleville, Spada, Dunkerque, Givet, Avignon ....
J'ai aussi relevé 15 tués dont 2 inhumés à Ste Menehould: Boucher tombe 1135 et Peteuil tombe 1717, et un à St jean sur Tourbe: Pinel tombe 1595 dont des photos m'intéresseraient.
Merci.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
l'étendard du 1er RA porte dans ses plis l'inscription " Massiges 1917-1918 ".
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le 1er RACampagne avait des hommes à la cartoucherie de 18 Bourges, des hommes sur le Front Français ( 9 batteries ) et aussi sur le Front d'Orient et aux Dardanelles ( 3 batteries ).
Ses pertes se retrouvent sur ces différents lieux. Lors de vos recherches dans les cimetières, vous croiserez peut-être des tombes d'hommes du 1er RACampagne. Je vous remercie si vous pouviez m'adresser une photo.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en me replongeant dans le 1er RACampagne, j'ai reçu de mon Ami Vendéen-Ardennais Jean-Pierre L. la citation du Sous-Lieutenant Dechery Amédée Gaston mort en combat aérien il y a 100 ans:
Image
En lisant cette citation du JORF du 9 janvier 1920, je remarquais que cet artilleur était passé observateur aérien, et MdH me donnait des informations complémentaires:
Image
Puis sur MGW, je trouvais d'autres informations:
le Sous-Lieutenant DECHERY du 1er RAC fut observateur aérien détaché à l’escadrille 58 et abattu dans le Territoire de Belfort et décéda dans l’ambulance 218 du village de Bessoncourt où était stationnée l’escadrille. Il est inhumé au carré militaire de Montluçon.
Voulant en savoir plus, je cherchais sur Internet des informations sur l'Escadrille 58 dont voici le passage m'intéressant : “........ En juillet 1917, elle est désignée pour assurer l'instruction d'unités américaines sur le camp du Valdahon (25). Après plusieurs mois d'attente et d'inactivité, elle reçoit l'ordre de faire mouvement sur Bessoncourt, dans le territoire de Belfort, à la fin septembre 1917. 1er octobre l'escadrille cantonne à Bessoncourt et est administrée par le Parc Aéro 9 de Belfort (Affecté 40ème CA, VIIème Armée). A partir de ce terrain, les équipages de la 58 vont être engagés sur le front d'Alsace........Le 24 janvier 1918, l'équipage Sgt Paul Joubert / Slt Amédée Dechéry livre combat à un Albatros qui est probablement abattu. Malheureusement, leur Dorand AR 1 est à son tour descendu par le Ltn Wilhelm Schulz du Jasta 41. Les deux aviateurs ont été tués”.
Enfin l'ami Jean-Pierre L. m'envoya la copie de la Fiche Matricule:
Image
Et à ce moment, je découvrais le côté exceptionnel de la courte vie du SLt. Dechery:
- Né le 4 mars 1896
- Enfant de troupe
- engagé volontaire le 4 mars 1914, le jour de ses 18 ans
- canonnier-conducteur de 2è classe au 1er RACampagne le 9 mars 1914
- brigadier le 3 septembre 1914
- MdL le 26 février 1915
- Sous-Lieutenant à TT le 23 mars 1917
- Décédé le 24 janvier 1918 à Bessoncourt (TdB)

Serait-il possible de connaitre la suite de son activité, entre le 1er RACampagne et l'escadrille 58,jusqu'à son décès en combat aérien le 24 janvier 1918 dans le ciel du Territoire de Belfort ?
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Il n'est pas très facile de suivre l'historique des artilleurs du 1er RACampagne, car en regardant les fiches MdH, on trouve des tués, aux mêmes périodes, en différents lieux éloignés les uns des autres où certains y sont encore inhumés. C'est la lecture des JMO (Régiments, Groupes, Batteries) parfois incomplets, des informations de notre Ami Le Chtimiste et celle de mon Ami Ardennais-Vendéen Jean-Pierre, "JPL 85_08" sur le Forum qui me furent très utiles pour essayer de comprendre:
- à Bourges, dans les usines de fabrications des obus et/ou des explosifs.
- au sein des 3 groupes de tir (batteries 1 à 9) du 1er RACampagne.
- au sein d'un groupe de tir (batteries 23,24,25) rattaché à la 58è DI.
- au sein d'un groupe de tir (batteries 31,32,33) rattaché à l'artillerie du Corps Expéditionnaire d'Orient, puis rattaché au Corps Expéditionnaire des Dardanelles, puis rattaché à la 17è DIColoniale, puis rattaché au 201è RACampagne, enfin rattaché au 43è RAColonial.
- au sein de l'artillerie de tranchées.
- au sein du parc d'artillerie: sections de parc, sections de munitions, colonne de ravitaillement.
- au sein d'escadrille utilisant un artilleur comme observateur aérien.

- Pour MdH, le 1er tué est le soldat Pilavoine à Bourges le 08/08/1914:
Image
- Pour le JMO du 2è Groupe de tir, le 1er tué est un brigadier de la 5è batterie le 18/08/1914, qui est-il?
Image

Je compte sur vos remarques, vos informations et vous remercie si vous aviez des photos d'époque ou des tombes actuelles à me communiquer.

Cordialement BB
Dernière modification par bernard berthion le sam. févr. 10, 2018 11:24 am, modifié 1 fois.
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Bernard,
Bonsoir à tous,

Le 1er RAC a établi en décembre 1921 un état nominatif des hommes décédés les 18, 19, 20 août 1914. On y trouve trace de la mort du brigadier Georges Moreau, classe 1907 (Bourges), matricule 580 au recrutement, 01661 au corps, tué à l'ennemi le 18 août 1914, inhumé à la cote 312, 2 kilomètres à l'ouest de Sarrebourg.

Amitiés,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour Eric,
je vous remercie de votre information au sujet du Brigadier Moreau Georges.
Sur MdH, il y a donc erreur de date.
Image
Amités BB

PS: dans l'Alsace du 21/01/2018, j'ai apprécié votre article " Quand fraterniser était un crime".
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Bernard,

En allant jusqu'au bout des choses, il y a également une perle sur la localisation de Sarrebourg, en "Meurthe-et-Moselle".

Amitiés,
Eric

P.S. Merci pour votre élogieux commentaire, mais l'auteur de l'article est Hervé de Chalendar. Le mérite lui revient, très honnêtement (puisque selon moi, disposer d'informations est une chose, les rendre "lisibles" en est une autre).
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Peut-être confusion d'un vieux rédacteur nostalgique, SARREBOURG, chef-lieu d'arrondissement de la MEURTHE, avant l'Annexion.
Bien à vous.
DOUDOU44
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour Eric,
Bonjour Doudou44,
" Meurthe et Moselle " est d'une écriture différente.
Sarrebourg dans la Meurthe avant l'annexion et dans la Moselle après l'annexion.
Le rédacteur voulait peut-être faire plaisir à ceux d'avant et à ceux d'après en inscrivant les deux départements .....
Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Artillerie »