Au cours de la préparation d'un déplacement au Guatemala (pas le mien ) je suis tombé par hasard (enfin presque) sur le musée de l'Armée guatémaltèque. On y trouve, aux côtés d'un antique Hotchkiss 42mm, la photo d'un canon qui ressemble à une antiquité qui pourrait avoir été sortie des arsenaux en 1914 :
On trouve sur le site du musée d'autres canons aux légendes apparemment fantaisistes comme celle du "canon antiaero"
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Merci pour cette intéressante photographie, même si le grand angle de prise de vue fait ressembler le matériel à un canon à tirer dans les coins!
Le matériel est intéressant, c'est sans aucun doute un canon Saint-Chamond de campagne ou de cavalerie, très semblable aux matériels vendus au Mexique avant 1914. Par voie de conséquence ce matériel est donc aussi à peu près semblable aux 200 canons de 75 mm Saint-Chamond commandés par l'Armée française en 1915 et livrés en 1916 comme matériel de complément pour l'artillerie de campagne et ayant servi aussi à armer les premières séries de Chars Saint-Chamond (voir mes articles de la revue GBM n° 115 et 116 sur ces 75 "Mexicains" employés ensuite pendant la Grande Guerre).
Je n'ai pas trouvé de commandes du Guatemala avant 1914 mais il peut aussi s'agir, soit d'un achat postérieur au Mexique, soit d'un achat à la France, ces matériels ayant été déclassés chez nous après 1918.
Ces matériels ont eu une très longue carrière, le jeune état d'Israël n'a pas hésité à acheter au Mexique certains de ces matériels de 75 Saint-Chamond, en service depuis avant 1914 dans ce pays.
Le Guatemala a acheté à Schneider des canons après 1919 et je me souviens avoir vu aux actualités, il y a une quinzaine d'années, des mitrailleuses Hotchkiss modèle 1914 en service actif au Guatemala lors d'une révolte dans une prison, si j'ai bonne mémoire.
La longévité des matériels est très grande dans certains pays, pas seulement en Amérique du Sud ou centrale, la Finlande par exemple a employé en artillerie de côte jusqu'en 1960 environ des canons de 120 L de Bange, il est vrai sérieusement modernisés mais dont les tubes étaient bien marqués de nos arsenaux à des dates d'avant 1900 ou de 1916 à 1918!
Nous avons un peu perdu de vue que beaucoup de puissances gardaient très longtemps des matériels, payés à grand frais à une époque où les budgets militaires étaient plus près de 40 à 50 % du budget total de beaucoup de nations, grandes ou petites, donc bien loin des 9 à 10% qui posent problème de nos jours, en Europe tout au moins...
Cordialement,
Guy François.