Conditionnement des sachets anti-lueurs allemands "H.Kart.Vorl."

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Conditionnement des sachets anti-lueurs allemands "H.Kart.Vorl."

Message par ALVF »

Bonjour,

Un ami belge, Luc Malchair, bien connu par ses ouvrages de référence sur la fortification, m'a transmis quelques photographies pour identification.
Il s'agit d'une boîte en fer cylindrique contenant des rondelles de textile de 140 mm de diamètre environ, marquées des inscriptions "H.Kart.Vorl.".
Cette indication permet de conclure à une boîte ayant contenu des sachets anti-lueurs allemands.
Ces sachets, en usage des deux côtés du front, permettent d'atténuer fortement les lueurs au départ des coups de canon, particulièrement visibles de nuit et donc susceptibles de révéler la présence des batteries.
Les sachets anti-lueurs français sont bien connus et existent en plusieurs conditionnements, les plus courants étant des galettes en toile amiantine ou des petits sacs contenant des pastilles de sels de potasse ou de dinitrotoluène salpêtré.
En Allemagne, on utilise surtout le chlorure de potassium dans les sachets anti-lueurs.
On sait (voir Bulletins de Renseignements de l'Artillerie n° 1, 4 et 6) que ces sachets existent en plusieurs conditionnements marqués:
-"10 cm Kart.Vorl." pour les canons de 10 cm.
-"13 cm Kart.Vorl." pour les canons de 13 cm.
-"21 cm Kart.Vorl." pour les différents types de "Mörser" de 21 cm.
-"H.Kart.Vorl." pour les obusiers lourds de 15 cm mais aussi pour les canons lourds de 12 cm, les canons frettés et les canons lourds de 15 cm, les pièces de prise russes (canons de 10 cm et de 15 cm, obusiers de 15 cm, obusiers de 20cm), les pièces belges (canon de 12cm, obusier de 15cm) et les pièces françaises de 120 mm et 155 mm.
La boîte de Luc Malchair, très corrodée extérieurement, est en fer de 1 mm d'épaisseur, très étanche, elle contient 7 rondelles textiles en bon état marquées "H.Kart.Vorl.".
Ces inscriptions permettent de bien identifier un ancien contenu en sachets anti-lueurs: "H." pour "Haubitze", "Kart." pour "Kartusche", "Vorl." pour "Vorlage".
Le rôle de ces textiles est-il uniquement de séparer les 7 sachets anti-lueurs de la boîte et de protéger ces sachets de l'humidité?
En effet, les sachets anti-lueurs sont très sensibles à l'humidité et il est interdit de les utiliser s'ils sont humides, ils peuvent par contre être séchés pour réemploi ultérieur.
On sait aussi que l'emploi des sachets diminue la portée des projectiles (de 1% à 5% en fonction des calibres) et qu'il est nécessaire de bien caler les sachets au centre même des gargousses de poudre.
L'emploi des sachets anti-lueurs varie en fonction des charges utilisées dans les matériels, si un sachet suffit pour l'emploi dans les obusiers lourds allemands de 15 cm, il ne faut pas moins de 7 sachets dans le canon long de 15cm russe tirant à charge maximum.
Un dernier point, il est nécessaire de nettoyer immédiatement les matériels après usage de sachets anti-lueurs car les sels de potasse sont très "agressifs" pour le poli de l'âme des bouches à feu!
Je n'ai pas trouvé à quoi ressemble le conditionnement des sachets anti-lueurs allemands proprement dits, si un lecteur possède l'information Luc Malchair et moi serons très intéressés.
Voici les photos de la boîte ayant contenu des sachets anti-lueurs du type "H.Kart.Vorl." et l'aspect des 7 textiles contenus dans cette boîte:
ImageImage
ImageImage
Image
Merci à Luc Malchair pour ces éléments peu communs!
Cordialement,
Guy François.
RIP1915
Messages : 139
Inscription : sam. sept. 15, 2012 2:00 am

Re: Conditionnement des sachets anti-lueurs allemands "H.Kart.Vorl."

Message par RIP1915 »


Bonsoir

Il est possible que nous ayons la version allemande... Ne sachant ce qu'il contenait, nous hésitions à mettre les doigts dedans...C'est chose faite ! Elle contient 20 sachets. Aucune inscription.
Sans l'intervention de Silent_Knight, nous n'aurions probablement jamais su ce que contenait cette curieuse boîte !
Bien cordialement
Marie-Sol


Les photos sont en ligne :


pages1418/annonces-pages-collectionneur ... htm#t30551
Oublier, c'est être condamné à répéter.
www.lamaindemassiges.com



Répondre

Revenir à « Artillerie »