197° R.A.L.T.

RAILWAY
Messages : 42
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: 197° R.A.L.T.

Message par RAILWAY »


Bonjour à toutes et à tous!

Je réitère ma question posée par erreur dans une autre rubrique....
Qui parmi vous possède les ouvrages de Charles Letrait: L'artillerie Française et ses insignes et pourrait me dire quel est l'insigne du 197° R.A.L.T. (une photo du dessin). Je souhaiterais aussi savoir dans quel numéro se trouve son dessin.
Ce régiment était cantonné à Belfort.
D'après cet auteur, l'insigne représenterait(je ne l'ais jamais vu!) une "Jeanne d'Arc" avec un obus...Merci à tous pour votre attention.

RAILWAY
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 197° R.A.L.T.

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
197e R.A.L.T. formé à la mobilisation le 2 septembre 1939 à BORDEAUX (33).
Bien à vous.

Insigne : " Profil de Jehanne d'Arc sur obus " (Source : Recueil de Lucien MENU), l'unité était stationnée dans la région de Vaucouleurs (55).
DOUDOU44
RAILWAY
Messages : 42
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: 197° R.A.L.T.

Message par RAILWAY »

Bonjour à toutes et à tous!
Merci pour votre réponse DOUDOU 44. pourrais-je avoir une photo de cet insigne si cela est possible S.V.P.
Cette unité s'est retrouvée à proximité du secteur de Belfort (mai-juin 1940) Les groupes du 305° se font surprendre(???) et abandonnent leur matériel et leurs positions!!!(le 18 juin 1940) sauf 160 hommes avec leurs officiers qui se réfugient au fort de Roppe...
Je vous remercie d'avance.

RAILWAY

P.S. Personne n'a les ouvrages de Charles Letrait????
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: 197° R.A.L.T.

Message par Loic Lilian »

Bonjour

ce n'est pas 14-18 sinon 39-40

les ouvrages de Letrait portent bien leur nom car ce sont juste des dessins en noir et blanc au trait
http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/13 ... ignes.html

il vaut mieux le Lucien Menu qui reproduit les insignes en vrai et en couleur

en plus de l'insigne décrit
un des Groupes avait cet insigne
http://atf40.forumculture.net/t8654-ins ... -197e-ralt

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne
RAILWAY
Messages : 42
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: 197° R.A.L.T.

Message par RAILWAY »


Bonjour à toutes et à tous!

Merci à tous les gens qui n'ont aidé!...les ouvrages de Letrait sont vendu 70 Euros pièce! et je ne connais pas le numéro ou se trouve ma "Jeanne d'Arc" (même en noir et blanc: j'aurais le visuel) :pt1cable:

Encore merci!

RAILWAY
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: 197° R.A.L.T.

Message par Loic Lilian »

bonjour

inscrivez-vous au forum Insignes & Médailles et demandez-leur une image ils ont peut être une en stock, je n'en vois pas sur le web...
http://www.f-i-m.org/

ce sera en couleur et cela coûte 0,00 €uros! Et vous aurez plus de chances pour un insigne de 1939-1940 que sur un forum exclusivement dédié au 14-18

les 2 volumes de Lucien Menu sont en couleur mais je ne peux pas faire une image de l'insigne à la Jeanne d'Arc

oui c'est un obus avec un profil d'une tête de femme casquée qui regarde vers la droite, et deux petites armoiries

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne
Répondre

Revenir à « Artillerie »