[Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

lostiznaos
Messages : 45
Inscription : lun. déc. 29, 2014 1:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par lostiznaos »

Bonsoir à tous.

Je sais que ce forum n'est pas un forum de maquettistes, je viens de terminer le montage de mon modèle et je passe juste ces deux photos en forme de remerciment pour votre aide. Je les enlèverai si ce n'est pas la place.

Image

Image

Je ne l'ai placé sur ses trucs que de façon provisoire bien-sur (le tube n'est pas maintenu), Mireille sera sur son poste de batterie au final.

J'attaque la peinture ce WE et je voudrais finaliser les marques si possible.

"Mireille" en noir ou rouge? (je trouve la teinte pâle pour du noir sur les photos mais je me méfie des tentations à l'exotisme)
N° de la pièce P 5027

Par contre je n'ai pas le régiment (77 ALGP?) ni la batterie, si vous pouviez ne donner ce dernier coup de pouce ce serait précieux pour moi.

Très cordialement
Gilles Thomas
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette très belle réalisation est bien à sa place sur le Forum!
La peinture de cette maquette n'est pas la partie la plus facile!
Les pièces P 5027 "Mireille" et P 5026 "Marie-Madeleine", construites en 1916, ont d'abord été organisées en batteries d'une pièce (33e et 34e batteries du 6e G.A.P.A).
A partir du 1er août 1917, les deux pièces forment la 22e batterie du 77e R.A.L.G.P et continueront d'appartenir à cette même batterie après la réorganisation de l'A.L.G.P en date du 1er mai 1918.
Je n'ai vu sur aucune photographie de "Mireille" l'inscription règlementaire "ALGP 77-22" confirmant l'appartenance à la 22e batterie du 77e R.A.L.G.P.
Par contre, cette inscription est peinte sur "Marie-Madeleine" comme le prouve un détail de cette photographie:
Image
Cordialement,
Guy François.
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Belle réalisation!
Quelles sont les dimensions de la maquette?
"Mireille" en noir ou rouge? (je trouve la teinte pâle pour du noir sur les photos mais je me méfie des tentations à l'exotisme)
Je pense à une teinte verte foncée... mais sans rien de sûr...

Cordialement,
Cyril

lostiznaos
Messages : 45
Inscription : lun. déc. 29, 2014 1:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par lostiznaos »

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je n'avais pas vu de photos de "Mireille" avec ses inscriptions règlementaires, mais comme mon stock est limité je n'étais pas certain de ne pas avoir raté quelque chose, cette confirmation est précieuse.
Du coup je me pose la question de ma décoration. Historiquement il ne faudrait pas les mettre (on n'est jamais trop prudent!), pédagogiquement elles seraient bien à leur place.
J'hésite d'autant plus que le diorama du canon en batterie doit figurer avec d'autres pièces de ma collection dans une exposition que j'organise dans mon village avec la mairie pour le 11/11/17 (et 18 normalement).

pour Cyril, le vert pourquoi pas, j'aimerais connaître le raisonnement qui te conduit à cette hypothèse. La question des couleurs de marquage et de camouflage est toujours complexe à résoudre pour la guerre de 14!

Très cordialement.
Gilles Thomas
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Cyril Cary »

Bonjour,
Image
Flasque gauche de la pièce P 3097 en novembre 1918.
Cordialement,
Guy François.
Il semble le nom sur l'affût soit "Queen Mary"

Et la mise à jour de cette liste:
5024 "Marne" : mécanisme à gauche - obturateur?
5025 "Victoire : mécanisme à gauche- obturateur à droite
5026 "Reine Elisabeth"/"Marie Madeleine : mécanisme à droite - obturateur à droite
5027 "Mireille" : mécanisme à droite - obturateur à droite (cela pourrait-être le canon abondamment photographié par les Allemands lors de sa capture mais je ne connais pas les immatriculations allemandes de ces pièces).
5036 "Verdun/queen Mary mécanisme à droite - obturateur à gauche
5037 ?
3097 = 5036 (?) = Queen Mary

Deux photos du 340 mm modèle 1912 sur affût-truck à berceau Saint-Chamond "Mireille" et de son wagon tamponneur viennent d'être vendu sur E-Bééé.
Ces deux photos montrent les deux côtés de la pièces et le remplacement du mécanisme de pointage par rapport aux photos montrées ci dessus.
Image
Image

La fin ou la destruction de cette pièce est elle connue?


Cordialement
Cyril
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par ALVF »

Bonsoir,

La pièce de 340 B "Mireille" du 372e RALVF a été capturée en juin 1940 à Clerval (Doubs) entre Montbéliard et Besançon lors de son repli depuis depuis les positions ALVF de Lorraine.
Cette pièce a ensuite équipée la Batterie de côte allemande de Plouharnel (Morbihan), prévue pour les quatre canons de 340 B capturés par les allemands en juin 1940. La batterie de Plouharnel, équipée avec trois pièces seulement, a été recapturée en mai 1945 tandis que la quatrième pièce prévue pour cette batterie avait été recapturée dès septembre 1944 à Ruelle où elle était en révision à la Fonderie Nationale. Je ne suis pas en mesure de préciser si "Mireille" était à Plouharnel ou à Ruelle mais il est certain qu'elle fait partie de ce groupe de quatre pièces.
En effet, les deux autres pièces de 340 B existantes en 1940 étaient en batterie face aux italiens en juin 1940 à Modane et au Peillon-Sainte-Thècle, celle de Modane ayant encore tiré sur la ville italienne de Suse à quelques minutes de l'entrée en vigueur de l'armistice le 25 juin 1940. Ces deux 340 B ont été livrées à l'Italie en exécution des clauses de l'armistice, c'est pourquoi les italiens, qui n'ont subi que des échecs sur le front des Alpes, ont eu tout de même la prétention d'appeler ces pièces "preda bellica" (prise de guerre), prises bien peu glorieuses!

En résumé, la véritable "fin" de "Mireille" a été le chalumeau des ferrailleurs français dans les années d'après-guerre. A noter par ailleurs que l'affût de 340 B de Ruelle a servi aux tirs d'essai des canons neufs de 380 du cuirassé "Jean Bart" car si les allemands avaient saboté les affûts du polygone de Ruelle, l'affût de 340 B était intact et a donc servi jusqu'en 1950 à des tirs d'essai des derniers gros canons de la Marine française.
Nous sommes loin de la Grande Guerre mais ces matériels excellents ont eu une longue carrière.
Cordialement,
Guy François.

P.S: il est dommage que les photographies de la maquette du 340 aient disparu, il faut employer la procédure du Forum "joindre une image" sinon les photos "hébergées" sur des serveurs divers disparaissent rapidement. Certains "questionneurs" emploient d'ailleurs à dessein cette procédure après avoir utilisé le Forum pour obtenir une réponse à leur(s) question(s) en nous considérant comme de simples "imbéciles utiles" pour une occasion généralement unique!
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Cyril Cary »

Bonsoir,

Merci pour ces infos, la biographie et la triste fin de Mireille qui aurai largement mérité de finir dans un musée (comme beaucoup d'autres).
En résumé, la véritable "fin" de "Mireille" a été le chalumeau des ferrailleurs français dans les années d'après-guerre.
:cry: :cry: :cry:

Cordialement,
Cyril
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Je crois que j'ai retrouvé dans mes photos un ex-340 mle 1912 transformé 380m mle 1935/36 en 1937:
Image
Image


Bien que le profil extérieur ne me semble pas avoir été touché lors des transformations :
- la culasse ne me semble pas être celle d'origine (système hydraulique en lieu et place de la culasse type Farcot me semble t il);
- le berceau n'est pas celui du 340 B 1912;
- les amortisseurs et récupérateurs n'ont plus rien à voir avec ceux d'origine...

Dommage...

Cordialement,
Cyril
ALVF
Messages : 7121
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cyril, je crois que vous avez mélangé vos photographies!
En effet, votre photographie montre le 380 modèle 1935 C/35 immatriculé R 1937 n° 10 muni de sa chemise C/35 immatriculée R 1938 n° 3. Ce canon, le seul conservé à Gâvres dans les dernières années d'existence de ce haut-lieu de la science balistique française, est présenté avec sa culasse à volets fonctionnant en deux temps et portant sa vis à secteurs échelonnés.

En 1936, l'artillerie navale a décidé de réaléser deux bouches à feu de modèles anciens au calibre 380 mm afin d'être en mesure de tester et d'établir les tables de tir des obus de 380 destinés à équiper nos nouveaux cuirassés (dont seuls les "Richelieu" et "Jean-Bart" seront finalement achevés après bien des péripéties).
Les deux canons anciens et compatibles avec des opérations de réalésage à 380 mm sont les suivants:
- 370 modèle 1875-79 immatriculé R 1883 n° 4 (provenant des cuirassés classe "Amiral Baudin").
- 340 modèle 1912 immatriculé R 1914 n° 4 (provenant des cuirassés classe "Provence").
Les deux canons furent réalésés au calibre 380 mm à Ruelle en 1937.
Le seul ayant survécu est le 340 modèle 1912 T 380 R 1914 n° 4 et il a passé toute la fin de sa carrière à Gâvres entre 1938 et la fermeture du polygone de Gâvres.
Voici deux photographies prises en 1989 alors que j'avais effectué un inventaire sommaire des pièces existantes à Gâvres pour le regretté lieutenant-colonel Truttmann. "Nous" espérions naïvement qu'un certain nombre de pièces véritablement historiques pourraient être conservées, notamment la pièce Schneider à bloc sphérique du 75 modèle 1908 Semi-automatique et autres mécanismes étonnants. Heureusement, au dernier moment, c'est à dire dans les années précédant la "casse" définitive du site, certains canons ont pu être sauvés in extremis mais combien sont partis à la ferraille, notamment de petit et moyen calibres?
Donc en 1989, on pouvait notamment voir sur le parc à canons de Gâvres le 380 modèle 1935 C/35 R 1937 n° 10:
Image
380 modèle 1935 R 1937 n° 10 C/35 R 1938 n° 3 à Gâvres en 1989.

Le 340 modèle 1912 T 380 était moins visible car encadré par une multitude de 305 modèle 1906 et modèle 1906-10, il est ici à droite on ne voit que son contrepoids de culasse et sa console en bronze, les culasses en excellent état étaient stockées dans les hangars:
Image
305 modèle 1906 R 1908 n° 1 et à droite le 340 mm transformé en 380, marqué 34cm modèle 1912 R 1914 n° 4 Tré 380 photographiés à Gâvres en 1989.
Cordialement,
Guy François.
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: [Artillerie] ALVF : 340mm mod12 Affût à Berceau St Chamond

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Cyril, je crois que vous avez mélangé vos photographies!
Oui! Et pas qu'un peu!

Je replace et range... donc voici l'ex 340:
Image
Image
Centenaire oblige : qui veut le sauver en montant une association de ferrailleurs fous pour le remonter en ALVF? :D
Je crois que le canon de 305, non transformé en 1910 (rupture d'une frette lors des tirs de réception et transformé en éprouvette à poudre) à survécu au ferraillage:
Image
Image
Il a changé de positionnement géographique:
https://www.tripadvisor.fr/LocationPhot ... d_Est.html

et de couleur...
Il fallait un bleu "marine" pour rappeler que c'est un canon de Marine (véridique!).

Cordialement,
Cyril


Répondre

Revenir à « Artillerie »