L'Artillerie française au Monte Tomba

Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par clery »

Un grand merci, Guy François
Cordialement
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour en revenir au Monte Tomba, je joins deux photographies aériennes allemandes montrant le Monte Tomba. Elles sont intéressantes car le relief des lieux est plus perceptible que sur les médiocres cartes italiennes. Ces deux photographies sont contenues dans l'album photographique accompagnant le gros historique du Württembergische Gebirgs-Bataillon:
Monte Tomba 1.jpg
Monte Tomba 1.jpg (218.84 Kio) Consulté 2259 fois
Monte Tomba 2.jpg
Monte Tomba 2.jpg (241.09 Kio) Consulté 2259 fois
Une carte tirée de l'historique du Württ.Gebirgs-Bataillon est aussi doublement intéressante, elle montre la zone d'attaque de la 47e Division d'Infanterie et la ligne de repli des forces austro-allemandes après l'offensive française. On peut voir que le futur aide de camp du "caporal bohémien" et futur commandant de l'Afrika Korps était bien placé pour voir l'attaque française. Même si les pertes du Württ.Gebirgs-Bataillon ont été faibles en décembre 1917 et surtout imputables à l'artillerie, il faut noter que les "carnets" du futur maréchal, toujours prompt à dénigrer ses adversaires, sont à peu près muets sur l'attaque magistrale des Chasseurs français qui ont conduit le prestigieux Bataillon de Montagne Wurtembergeois au repli suite à la nette défaite autrichienne. Par contre les mêmes "carnets" sont très longs sur l'attaque, il est vrai remarquable de Rommel sur le Mont Matajur qui joua un grand rôle dans la déroute italienne de Caporetto le 26 octobre 1917:
Monte Tomba W.G.B.jpg
Monte Tomba W.G.B.jpg (233.1 Kio) Consulté 2259 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par clery »

Bonsoir Guy François,
Comme d'habitude, magnifiques photos
Cordialement
obiwan_knb
Messages : 11
Inscription : sam. avr. 04, 2020 9:44 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par obiwan_knb »

Bonjour,
Je profite du sujet 'fatigue de guerre' pour une question sur le sujet (Merci de me dire ou poster si je suis pas au bon endroit)
Dans ma famille, un GO par alliance Henri Eugène Edouard GAUDEFROY a obtenu cette fameuse distinction italienne la 'Fatigue de guerre'. Elle est mentionnée sur son acte de mariage.
Je cherche a en savoir plus sur lui car je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver sa Fiche Militaire.
Il est le fils de Louis et Marie MARQUIS, il est né le 15 février 1886 à Bayonvillers (Somme).
Il épouse ma grand-tante le 10 janvier 1923 à Vieux-pont (Orne)
Aucune trace de son dossier militaire dans la Somme, l'Orne. et je ne connais pas son lieu de résidence en 1906.
Je sais juste qu'il passe lieutenant en août 1918 par le Journal Officiel.
Il est au 11e escadron de train (Détaché au 119e régiment d'artillerie).
A-t-il vraiment participé à la campagne d'Italie ?
Merci de votre aide
Philippe
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par Scolari »

Bonjour,

je vous invite plutôt à ouvrir un 'post' propre à votre ancêtre dans cette partie du forum : Recherche :
viewforum.php?f=86

avec les différents intervenants, nous verrons, s'il possible de le rattacher ou pas au front Italien en général et Monte Tomba en particulier.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Balse313
Messages : 2
Inscription : lun. juil. 27, 2020 7:23 pm

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par Balse313 »

ALVF a écrit : mer. mai 01, 2019 6:46 pm Bonsoir,

Une proclamation du 13 novembre 1917 du Maire de la ville italienne d'Arzignano à l'ouest de Vicence lors de l'arrivée de la 46e D.I en Italie, une "Division Bleue" composée de Chasseurs Alpins. Il s'agit ici d'une réduction de l'affiche mais j'ai aussi un original de cette affiche de très grande dimension provenant des archives privées du Général Verguin.
46e D.I.jpg
Cordialement,
Guy François.
bonsoir, je vous demande de bien vouloir poster la photo complète de cette proclamation car je viens de la ville d'Arzignano (Italie) et je mène une recherche sur la présence de l'armée française et anglaise dans ma ville qui a accueilli et servi de camp d'entraînement . Je lui demande aussi si elle a aussi d'autres photos ou si elle sait où je pourrais trouver des photos qui les concernent. Je suis en possession d'une vidéo sur les troupes françaises passant par Montebello, une ville près d'Arzignano, mais j'aimerais pouvoir trouver quelque chose de plus et peut-être dans le journal d'un soldat je peux trouver quelque chose. J'espère que mon français est suffisamment compréhensible au cas où je pourrais écrire en anglais. Merci de votre aide.

Cordialement,
Luca Balsemin
ALVF
Messages : 7125
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par ALVF »

Bonjour Luca,

Je joins:

-1: une photographie du tract distribué à Arzignano (dimensions 21 X 31 cm):
Tract Arzignano.jpg
Tract Arzignano.jpg (239.78 Kio) Consulté 1354 fois
-2: une photographie de l'affiche placardée à Arzignano (dimensions 62 X 83 cm):
Affiche Arzignano.jpg
Affiche Arzignano.jpg (242.89 Kio) Consulté 1354 fois
-3: une copie d'un dessin montrant le PC de la 46e Division d'Infanterie. Ce bâtiment est-il à Arzignano?
PC 46e DI.jpg
PC 46e DI.jpg (223.86 Kio) Consulté 1354 fois
Cordialement,
Guy FRançois.
Balse313
Messages : 2
Inscription : lun. juil. 27, 2020 7:23 pm

Re: L'Artillerie française au Monte Tomba

Message par Balse313 »

ALVF a écrit : mer. juil. 29, 2020 6:46 pm Bonjour Luca,

Je joins:

-1: une photographie du tract distribué à Arzignano (dimensions 21 X 31 cm):
Tract Arzignano.jpg

-2: une photographie de l'affiche placardée à Arzignano (dimensions 62 X 83 cm):
Affiche Arzignano.jpg

-3: une copie d'un dessin montrant le PC de la 46e Division d'Infanterie. Ce bâtiment est-il à Arzignano?
PC 46e DI.jpg

Cordialement,
Guy FRançois.
merci beaucoup pour les informations et les photos.
Cordilement,
L.B.
Répondre

Revenir à « Artillerie »