293 Danois "Hallouma"

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: 293 Danois "Hallouma"

Message par delmi83 »

Bonjour,

voici quelques photos sur l'installation d'un 293 Danois dénommé "Hallouna" comme on peut le lire sur le tube du canon. Bien qu'il semble qu'il y ait 2 pièces différentes.. Mais où donc ont été prises ces photos, de quel régiment s'agit-il ? Et peut-on estimer à quelle époque... ? Beaucoup de questions à la fois ! Ces photos sont tirées d'un ensemble de petites plaques négatives 6x4cm comprenant plusieurs vue d'artillerie lourde (120 Long, 155TR, 220 de siège, 270 de côte). Un homme se retrouve souvent, un sous-lieutenant du 1er RA. Mais RAC, RAL ou RAP, je vous joins sa photo qui, elle, est issue d'une plaque de verre 9x13.

Merci d'avance pour vos commentaires

Cordialement

Michel

1- Préparation de la plateforme
Image

2- Arrivée du tube
Image

3- Mise sur vérins
Image

4- Installation du tube
Image

5- Ensemble en place
Image

6- Vue 3/4 avant
Image

7- Vue latérale
Image

8- En plein tir
Image

9- Sous-lieutenant d'artillerie du 1er...
Image

10- Le même de plus près
Image
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 293 Danois "Hallouma"

Message par ALVF »

Bonsoir Michel,

Ces superbes photographies montrent des 293 mm "Danois", mortiers commandés par le Danemark à Schneider avant-guerre, essayés en 1913 à Gâvres puis réquisitionnés en 1914. Ces mortiers étaient destinés primitivement à assurer la défense mobile de Copenhague à partir de positions préétablies autour de la capitale (et forteresse) danoise.
Les 6 mortiers (plus 4 tubes de rechange) ont été répartis à partir du 21 février 1916 au sein des 61e, 62e et 63e batteries du 25e Groupe du 3e R.A.P.
La réorganisation de l'A.L.G.P du 1er août 1917 répartit désormais les mortiers en deux batteries seulement, les 21e et 22e batteries du 11e Groupe du 73e R.A.L.G.P.
Vous avez de la chance les JMO des Groupes et des batteries existent, voir au 3e R.A.P et 73e R.A.L.G.P.
Le premier emploi des 293 "Danois" a lieu sur la Somme en juillet 1916, ensuite emplois divers, y compris sur le front italien en appui de nos alliés en 1917. Heureusement, les 293 ont été ramenés en France avant le désastre de Caporetto! Toutefois, une poignée de servants laissés à la garde de munitions de 293 en Italie ont disparu dans la débâcle italienne (car on espérait employer de nouveau les 293 au profit des italiens fin 1917 ou en 1918).
Je verrai bien ces photographies datant de 1916, avant l'engagement de l'offensive de la Somme car tout est encore bien calme.
Les matériels ont changé plusieurs fois de noms, ce nom de pièce, inconnu pour moi, de "Hallouna" nous renvoie probablement aux personnels ayant formé initialement les batteries en 1916 car plusieurs dizaines d'artilleurs provenaient du 6e G.A.P.A (et donc d'Algérie).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: 293 Danois "Hallouma"

Message par delmi83 »

Bonsoir Guy,

merci pour ces précisions. J'ai parcouru le 3° RAP, sans "révélation" sur les noms de pièces, à voir dans le 73° maintenant. Il semblerait que Hallouna, Hallouana, Hallouma... nous ramène à des racines marocaines, de nom propre ou de lieu...

Quant aux photos, je m'oriente sur au moins 2 pièces différentes, la vue du tir ne laissant apparaître aucune inscription sur le tube.

Cordialement

Michel
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 293 Danois "Hallouma"

Message par ALVF »

Bonjour Michel,

Si j'ai bien lu les JMO, le nom de "Hallouna" n'apparaît pas malgré la présence de six noms différents pour les six mortiers de 293 "Danois".
Toutefois, les JMO les plus détaillés portent sur l'année 1917 et la présence des mortiers de 293 en Italie. On y trouve alors un nom "de circonstance", celui de "Regina Elena" qui n'est autre que celui de la reine d'Italie, épouse de Victor Emmanuel III. Ce nom apparaît donc à l'été 1917 mais ce mortier devait porter un autre nom en 1916. C'est peut-être celui-là qui s'appelait "Hallouna" avant de porter celui de "Regina Elena"!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: 293 Danois "Hallouma"

Message par delmi83 »

Bonjour,

en scannant de manière plus poussée, le nom qui apparaît semble bien être "Hallouma". Je rajoute également 2 photos qui pourraient aider à l'identification : en effet, sur l'une d'entre, il y a en réalité 2 photos superposées, l'usine et ce fameux canon Hallouma que j'ai également agrandi, donnant un effet très surréaliste !

Cordialement

Michel

L'inscription sur le tube du canon
Image

L'usine à déterminer
Image

Autre vue de l'usine avec superposition d'une photo du canon
Image

Agrandissement de la zone
Image
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: 293 Danois "Hallouma"

Message par delmi83 »

Bonjour,

Il s'agit de la sucrerie de Proyart, dans la Somme, 2 à 3 km au sud de Bray sur Somme. Voir le post posé sur La grande guerre en photos : pages1418/photos-14-18/divers/sucrerie-sujet_2959_1.htm

Reste à savoir maintenant si une des pièces pouvait être située dans le secteur...

Cordialement

Michel
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 293 Danois "Hallouma"

Message par ALVF »

Bonjour Michel,

L'identification par Yves de la sucrerie de Proyart nous permet de conforter l'hypothèse formulée sur des clichés datant de 1916 dans la Somme.
En effet, Proyart se trouve en août-septembre 1916 au centre d'un véritable "nid" de pièces françaises d'A.L.G.P et d'A.L.V.F grâce aux réseaux à voie de 0,60 m et aux réseaux de voie normale de l'A.L.V.F desservant de nombreux épis de tir, réseaux complétés et avancés vers l'est après les succès français du 1er juillet 1916.
L'identification formelle se trouve dans le JMO de la 61e batterie du 3e R.A.P où il est écrit à la date du 29 août 1916 que l'observatoire de cette batterie de 293 "Danois" se trouve dans "la cheminée de la sucrerie de Proyart".
Cette précision permet aussi de supposer que la pièce "Hallouma" pourrait bien être celle de l'affût-truc n° 2 portant le tube de 293 n° 2 qui connaît un éclatement prématuré de projectile le 7 novembre 1916. C'est cet affût-truc n° 2, armé de ce même tube, qui portera le nom de la reine d'Italie à l'été 1917 "Regina Elena". Il semble donc très probable que le prénom "Hallouma", rappelant l'origine algérienne des servants provenant du 6e G.A.P.A, a été remplacé par celui de la princesse Elena de Monténégro devenue reine d'Italie après son mariage avec Victor-Emmanuel III. Le roi d'Italie a fait une visite informelle à la batterie en 1917, voilà un capitaine qui a fort bien compris que ce nom de "Regina Elena" ferait plaisir au monarque...et rapporterait une médaille italienne à l'heureux inspirateur de cette idée très diplomatique.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: 293 Danois "Hallouma"

Message par delmi83 »

Bonjour Guy,

merci pour cette confirmation du lieu et de la période de ce 293 Danois.

Quant à la cheminée de la sucrerie, elle semble bien effondrée !

Cordialement

Michel
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 293 Danois "Hallouma"

Message par ALVF »

Bonjour Michel,

Pendant que vous rédigiez votre message, j'ai édité mon précédent message en apportant des précisions concernant l'identification de l'affût-truc "Hallouma".
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: 293 Danois "Hallouma"

Message par delmi83 »

Bonjour Guy,
j'ai bien noté les modifications, merci. Ce changement de tube reste le plus plausible. D'ailleurs, sur les photos, le nom "Hallouma" n'apparaît pas toujours, soit parce qu'il a été inscrit après les premières photos, soit parce qu'il s'agit du nouveau tube, voire d'une autre pièce !... Dans cette recherche, le plus étonnant provient du fait que la superposition de 2 photos ait permis de cibler au plus près la période et l'emplacement de cette pièce !
Cordialement
Michel
Répondre

Revenir à « Artillerie »