quelques photos de 84 AL, mise en batterie pièce

jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: quelques photos de 84 AL, mise en batterie pièce

Message par jpsss »

Bonjour aux Canonniers,
J'ai eu la chance d'acquérir des négatifs du 84 AL dont je vous en livre certains ici que j'ai imprimés , scannés, dont notamment la mise en batterie d'une pièce.(y compris calculs de coordonnées de la pièce)
N'hésitez pas à confirmer le type de canon ou tous types d'info.
Bonne vision,

jp

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: quelques photos de 84 AL, mise en batterie pièce

Message par jpsss »

et encore.....

ImageImage
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: quelques photos de 84 AL, mise en batterie pièce

Message par ALVF »

Bonsoir,

Toutes les photographies, à l'exception de la dernière, montrent que l'armement de cette unité du 84e R.A.L.T (Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs) est constitué de mortiers de 220 mm modèle 1880 et que les tracteurs sont des Latil TAR.
Le port du numéro "84" au col permet de déterminer que la photographie est antérieure au 1er octobre 1917.
En effet, antérieurement au 1er octobre 1917, les canons courts du 84e R.A.L.T appartiennent aux Groupes VII à XII tandis que les canons longs appartiennent aux Groupes I à VI. On trouve des 220 modèle 1880 dans les batteries des IX, X et XIIe Groupes du 84e R.A.L.T.
Dans le cadre de la réorganisation de l'Artillerie Lourde à Tracteurs, le 1er octobre 1917, le 84e R.A.L.T est constitué uniquement des Groupes armés de canons longs et ses anciens Groupes armés de canons courts sont regroupés dans un nouveau régiment, créé à cette date, le 284e R.A.L.T.
Les anciens Groupes VII à XII du 84e R.A.L.T deviennent alors les Groupes I à VI du 284e R.A.L.T.
Donc, les Groupes armés de 220, les IX, X et XIIe Groupes du 84e R.A.L.T deviennent le 1er octobre 1917 les III, IV et VIe Groupes du 284e R.A.L.T.

La dernière photographie montre un canon de 145 mm modèle 1916 Saint-Chamond, canon long d'action lointaine.
Cordialement,
Guy François.
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: quelques photos de 84 AL, mise en batterie pièce

Message par jpsss »

bonsoir, merci encore Guy pour ces intéressantes informations qui nous apprennent vraiment beaucoup et j'ai hâte de pouvoir lire les JMO. Effectivement les négatifs sont datés 16-17. Les endroits sont pêle-mêle: St Hilaire, Auberive sur Suippes, Belleville, Daucourt, Lancourt, ligne verdun-étain , bois des cuisiniers (?) etc... Les photos concernent la 18ièm Bie. pièce 1, pièce 2. un groupe est formé de combien de batteries et de pièces ? A bientôt, bien amicalement jp
Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: quelques photos de 84 AL, mise en batterie pièce

Message par Georges junior »

[quotemsg=14787,1,13569]Bonjour aux Canonniers,
J'ai eu la chance d'acquérir des négatifs du 84 AL dont je vous en livre certains ici que j'ai imprimés , scannés, dont notamment la mise en batterie d'une pièce.(y compris calculs de coordonnées de la pièce)
N'hésitez pas à confirmer le type de canon ou tous types d'info.
Bonne vision,

jp


Bonjour JP
Quelle émotion vous avez créée au sein de la famille! Sur l'une des photos présentées, ma cousine et moi-même avons identifié, sans nous être concertés, mon oncle paternel. La qualité du scan est bonne mais insuffisante pour confirmer notre sentiment. Pourriez-vous me faire parvenir en MP un scan en 300 dpi en cadrant sur le visage uniquement (ou ce qui sera possible de faire) de ce soldat dont la photo est ci-dessous.
Bien cordialement
Georges junior
Image
Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: quelques photos de 84 AL, mise en batterie pièce

Message par Georges junior »

Bonjour JP,
J'attire votre attention sur deux messages privés que je vous ai adressés le 8 mars et que vous n'avez lus.
J'espère que vous pourrez accéder à ma demande.
Avec mes remerciements
Georges junior
Pero
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 28, 2010 2:00 am

Re: quelques photos de 84 AL, mise en batterie pièce

Message par Pero »

Bonjour JP,
je tombe par hasard sur vos belles photos du 84° RALTA, quelle merveille malgré la mauvaise qualité des photos de l'époque, il se trouve que mon GP était maréchal des logis chef à la 23° Batt du 84° RAL (12° Groupe) équipée du 220 court, si vous avez des photos identifiées 12° Groupe 23° Batterie du 84 RAL ou 6° Gr 31° batt du 284 RAL je suis preneur, merci d'avance.

Bravo pour la trouvaille et merci de m'avoir fait participer.
Cordialement
Pero
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: quelques photos de 84 AL, mise en batterie pièce

Message par jpsss »

Bonjour JP,
je tombe par hasard sur vos belles photos du 84° RALTA, quelle merveille malgré la mauvaise qualité des photos de l'époque, il se trouve que mon GP était maréchal des logis chef à la 23° Batt du 84° RAL (12° Groupe) équipée du 220 court, si vous avez des photos identifiées 12° Groupe 23° Batterie du 84 RAL ou 6° Gr 31° batt du 284 RAL je suis preneur, merci d'avance.

Bravo pour la trouvaille et merci de m'avoir fait participer.
Cordialement
Pero

bonjour,
merci pour les commentaires. je vais regarder de quelles batteries il s'agit dès que je serai de retour à la maison car je suis en déplacement à l'étranger. Je pense qu'elles concernent deux batteries. Elles ont ete tirées d'un carnet de négatifs que j ai acheté et découvert en imprimant les photos Quand jaurai le temps , je tenterai de restaurer soit les photos soit les négatifs. A bientôt, je vous tient au courant. Jean-Pierre
jpsss
Messages : 156
Inscription : jeu. août 22, 2013 2:00 am

Re: quelques photos de 84 AL, mise en batterie pièce

Message par jpsss »

bonjour Pero, j'ai déjà regardé dans mon ordinateur. Il s'agirait de la 18ième batterie principalement pièce 1 et pièce 2 . mais il y a des photos d'officiers et sous officiers d'autres batteries. les photos s'étalent de 1915 à1917.
Répondre

Revenir à « Artillerie »