jmo artillerie

Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: jmo artillerie

Message par zabmarcus »

bonsoir a toutes et tous.
j espère être dans la bonne rubrique.
je n ai trouvé réponse nul part.
voila.en feuilletant les jmo concernant ma recherche et aillant lus ceux-ci je m interroge sur:le premier commence le 1 nov 1915 et le deuxième se fini le 12 mai 1917.quel q un a une explication a me fournir ?(avant et aprés) et dans le deuxième l écriture change a peu prés au milieu et les écrits ne se suive plus .(les lieux n ont plus rien a voir.avec les précédents).et de nouveau re changement d écriture et la ça recolle avec les premiers écrits. :???:
merci .
marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: jmo artillerie

Message par Skellbraz . »

bonsoir a toutes et tous.
j espère être dans la bonne rubrique.je n ai trouvé réponse nul part.
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Marc
J'ai posté une piste de recherche dans la rubrique "photos" où vous parlez de votre ancêtre. Si vous avez déjà fait cette démarche, veuillez m'excuser pour la surcharge.
Bien à vous
Brigitte B.

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: jmo artillerie

Message par zabmarcus »

il n y a pas a s excuser d être a l écoute des membres qui cherchent des réponses [:durand alain:2] .
j ai lu le message sur l autre rubrique pas de soucis. :hello:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: jmo artillerie

Message par la flamme80 »

bjr à vs,merci si vous pouviez éclairer ma lanterne,je ne sais pas comment faire pour trouver les JMO et les consulter,merci de m'aider,bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: jmo artillerie

Message par extraterrestre »

bjr à vs,merci si vous pouviez éclairer ma lanterne,je ne sais pas comment faire pour trouver les JMO et les consulter,merci de m'aider,bien cordialement
bonjour

'(est par ici

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... .php?fam=3

si vous faites une recherche globale vous aurez également d'eventuels historiques

cordialement
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: jmo artillerie

Message par Skellbraz . »

'(est par ici

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... .php?fam=3
si vous faites une recherche globale vous aurez également d'eventuels historiques
bonjour à toutes et tous,
Le lien qu'a donné Jacqueline est bel et bien actif, cependant - pour ma part- je ne sais pas me débrouiller avec les rubriques qu'on y trouve.
En revanche, je suis "comme un poisson dans l'eau" avec cet autre lien qui propose tout de suite (à gauche de l'écran), une arborescence bien pratique.
:hello: merci Jean Michel.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1

bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: jmo artillerie

Message par JeanMiche »

De rien Brigitte !

J'espère que vous aviez aussi repéré et utilisé ce lien pour les grandes unités :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=1191

Toujours en déroulant et sous chacun des JMO des divisions et C.A, vous accédez aux JMO des services de santé et des brancardiers... A explorer !

Le lien de Jacqueline fonctionne aussi, mais il faut taper correctement le nom du régiment recherché dans le cadre "Texte libre". Au besoin, taper le libellé différemment. C'est ce que je fais.

Edité
Cordialement Jean Michel
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: jmo artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour "zabmarcus", les JMO de la batterie de votre Arrière-Grand-Père sont les suivants:

-26 N 1115/7: ce JMO regroupe les 3 appellations successives de la même batterie dont les appellations ont changé pour des raisons de réorganisation mais dont les personnels et même les matériels ne changent pas:
-du 1er août 1914 au 20 juillet 1915: 5e batterie du 9e R.A.P.
-du 21 juillet 1915 au 31 octobre 1915: 53e batterie du 34e R.A.C.
-du 1er novembre 1915 au 31 mars 1916: 30e batterie du 104e R.A.L.
Pendant toute cette période, la batterie est armée de canons de 155 C modèle 1881-1912 Filloux. C'est le canon que l'on voit sur la photographie que vous avez postée dans un autre sujet du Forum.

-26 N 1115/8: ce JMO continue de retracer l'histoire de la 30e batterie du 104e R.A.L du 1er avril 1916 au 12 mai 1917.

-26 N 1164/15: ce JMO, assez stupidement classé au 304e R.A.L, retrace la période:
-du 14 mai 1917 au 16 mars 1918: continuation de l'histoire de la 30e batterie du 104e R.A.L.
-du 16 mars 1918 au 8 avril 1918: par réorganisation, la 30e batterie du 104e R.A.L devient la 7e batterie du 304e R.A.L.
Le JMO ne contient en fait que deux pages de la période d'appartenance au 304e R.A.L. Ce 304e R.A.L n'a eu qu'une existence très courte, j'ignore ce qu'est devenue la 7e batterie du 304e R.A.L, je suppose qu'elle a d'abord touché un nouveau matériel moderne de 155 C modèle 1917 dans un Centre d'Organisation de l'Artillerie avant de passer à une autre unité car le 304e R.A.L disparaît dès août 1918. Cette période d'avril à août 1918 est très compliquée pour l'artillerie lourde car le haut-commandement organise des nouveaux régiments pour constituer la nouvelle Réserve Générale d'Artillerie mais l'importance des opérations militaires de 1918 complique cette réorganisation. Je ne trouve pas pour l'instant le destin exact du 304e R.A.L qui a été rapidement dissous et peut-être même jamais totalement constitué.
Si votre Arrière-Grand-Père n'a pas quitté son unité, vous avez tout de même des JMO retraçant la période du 1er août 1914 à avril 1918, ce qui est déjà pas mal. En effet, beaucoup de JMO de l'artillerie manquent du fait des multiples réorganisations de l'artillerie (JMO dispersés ou gardés à différents échelons et n'ayant en fait jamais intégré les archives du Service Historique).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: jmo artillerie

Message par Skellbraz . »

Le lien de Jacqueline fonctionne aussi, mais il faut taper correctement le nom du régiment recherché dans le cadre "Texte libre".
bonsoir à toutes et tous
"Voui-voui" Jean Michel, le lien de Jacqueline est tout à fait "tip-top", pas l'ombre d'un doute.
Le vôtre s'est avéré plus adapté au [:arnaud carobbi] que je suis!
Pour le moment, [:ar brav:8] je galère avec JMO du 4èRAL, et c'est Bernard Berthion qui débusque mes erreurs. Heureusement que vous êtes plusieurs "pro" sur le forum: vous vous répartissez les tâches.
Vous allez vous retrouver dans l'oisiveté: dans quelques jours je serai sans internet... [:geneamar:9] en vacances dans mon Far West natal.
Bien à vous et 2015 merci(s)
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: jmo artillerie

Message par Skellbraz . »

De rien Brigitte !

J'espère que vous aviez aussi repéré et utilisé ce lien pour les grandes unités :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=1191
re Jean Michel
éh béh, non, je ne le connaissais pas ce lien; je viens d'y jeter un oeil, je copie l'adresse ( j'sais faire maintenant ;) ) dans mon dossier 14 -18.
Bien à vous
Brigitte

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Artillerie »