44e RAC du Mans

Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: 44e RAC du Mans

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Je suis un peu perdue dans l’organisation des régiments d’artillerie et j’aurais besoin de votre aide pour me donner des pistes de recherches.
J’ai un soldat, Paul Sellos, classe 1913, affecté au 44e d’Artillerie (12 batteries au Mans), 2ème canonnier conducteur
Fin 1915, son adresse est 44e d’artillerie, 27e batterie, secteur 168. Pourquoi 27e ?
Le 24 juin, il est blessé à Verdun, au fort de Belleville.
Quel JMO dois-je consulter pour reconstituer son parcours ?
Merci de votre aide.
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 44e RAC du Mans

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir

SP 168 = 129e division d'infanterie créé le 6 juin 1915.
Son artillerie comporte notamment un groupe de 75 du 44e RAC (27e, 28e et 29e batteries)
Allez donc voir le JMO de cette division et celui de son artillerie, les deux en ligne.

Cordialement
Eric
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 44e RAC du Mans

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette batterie du 44e R.A.C du Mans appartient au Groupe de Renforcement du 44e R.A.C (27e, 28e et 29e batteries) mis sur pied à la mobilisation pour constituer un des trois Groupes de la 54e Division de Réserve. Dès septembre 1914, ce Groupe passe à la Division de Marche de Verdun puis à la 129e Division.
Le 1er avril 1917, lors de la réorganisation de l'Artillerie de Campagne, ce Groupe sera intégré au nouveau 231e R.A.C (3e Groupe).
Vous avez des photographies et les références des JMO à consulter (26 N 925/7) dans mon sujet "En campagne avec Paul Lintier et Pierre de Mazenod" dans la rubrique "Pages d'Histoire".
Cordialement,
Guy François.

Le JMO de ce Groupe est curieusement classé au 12e R.A.C ainsi que l'a noté Dominique Rhéty.
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: 44e RAC du Mans

Message par dominique rhety »

Bonjour,

merci Guy François.
Au sujet de la mise sur pied de ce groupe, on peut en outre conseiller la lecture de Dans les champs de Meuse du capitaine de Mazenod, commandant la 29e batterie.

Bien cordialement.
Dominique Rhéty
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: 44e RAC du Mans

Message par Guitardiere »

Merci Eric, Guy et Dominique pour vos informations qui m’aident à un peu mieux comprendre l’organisation complexe de ce régiment d’artillerie.
J’avais commencé à éplucher les JMOs du 44e RA, (début de la guerre). Mais je n’ai pas trouvé le bon groupe.
J’aurais voulu savoir s’il était à Virton ou au nord d’Ethe en Belgique le 22.08 et s’il était bien au fort de Belleville le 24.06.1916.
Le groupe de renforcement a-t-il un JMO ?
Je vais me plonger dans le JMO de la 54e division et celui de la 129e division, j’aurais peut-être plus d’informations qui correspondent à la FM de mon soldat.
En avril 1917, il passe effectivement au 231e RAC.
J’avance, j’avance grâce à vous – Merci !
Juliette
Guitardiere
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: 44e RAC du Mans

Message par Guitardiere »

Bonjour Guy François,
Je viens de prendre connaissance du fil sur Paul Lintier. Extraordinaire !
C'est ce que j'ai recherché sur le forum, mais dans l'Artillerie ...
Je viens de commander son livre.
Merci de nous faire partager vos connaissances et vos trouvailles.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 44e RAC du Mans

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le JMO du Groupe de Renforcement du 44e R.A.C est le 26 N 925/7 comme indiqué plus haut. Il est classé par erreur au 12e R.A.C mais il contient bien au début plus de 70 pages du JMO du Groupe de Renforcement du 44e R.A.C puis 3e Groupe du 231e R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: 44e RAC du Mans

Message par dominique rhety »

Bonjour,

la lecture du JMO cité en référence par Guy François, complétée par celle de Dans les champs de Meuse, vous apprendra que ce groupe du 44e RAC, dont la 27e batterie fait partie, n'est pas à Virton le 22 août 1914. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

En revanche, Paul Lintier, lui, s'y trouve. C'est là qu'il connait le baptême du feu décrit dans son premier livre de guerre, Ma Pièce. A cette date, il est servant à la 11e batterie du 44e RAC, engagée du côté d'Ethe, cf. A. Grasset, Le 22 août au 4e Corps d'Armée, Ethe, et JMO du 4e groupe :http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F et http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F (le JMO de la 11e batterie

Les quatre premiers groupes, 1ere à 12e batterie, formaient l'artillerie de campagne du IV Corps d'Armée : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Cordialement.

Dominique Rhéty
Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: 44e RAC du Mans

Message par Guitardiere »

Merci Guy et François,
Je suis une béotienne en Artillerie et j'ai du mal à suivre. Mais j'ai bien noté tout ce que vous avez écrit sur le 44e RAC et cela va me servir de fil conducteur pour mes recherches.
Encore une petite question : le groupe de renforcement avait-il une fonction particulière par rapport aux autres groupe ? Que/qui devait-il renforcer et à quel moment ?
Encore merci à tous les deux et Bonne soirée - Juliette
Guitardiere
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 44e RAC du Mans

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'organisation de l'artillerie est complexe car les régiments forment de nombreuses batteries à la mobilisation qui sont destinées à des unités diverses.

Concernant le 44e R.A.C:

-le régiment actif du temps de paix compte 4 Groupes totalisant 12 batteries. Ces 4 Groupes de l'Armée active forment l'artillerie organique du IVe Corps d'Armée: 1er Groupe (1e, 2e, 3e batteries), 2e Groupe (4e, 5e, 6e batteries), 3e Groupe (7e, 8e, 9e batteries), 4e Groupe (10e, 11e 12e batteries).

-à la mobilisation sont formées les nouvelles unités suivantes:
-le Groupe de Renforcement du 44e R.A.C à 3 batteries (27e, 28e, 29e batteries). Ce Groupe (composé de réservistes et d'un noyau actif de personnels provenant du régiment du temps de paix) se joint à 2 autres Groupes de renforcement mobilisés aux 26e et 31e R.A.C pour constituer l'artillerie organique de la 54e Division de Réserve.
-le 44e R.A.C mobilise aussi une batterie isolée qui constitue avec 8 autres batteries d'autres régiments l'artillerie organique de la 69e Division de Réserve.
-enfin, le 44e R.A.C mobilise 2 autres Groupes constitués de personnels issus de l'Armée Territoriale: le 1er Groupe Territorial du 44e R.A.C (41e, 42e, 43e batteries) et le 2e Groupe Territorial du 44e R.A.C (44e, 45e, 46e batteries). Ces deux groupes constituent l'artillerie organique de la 84e Division Territoriale.

Tout ceci est très compliqué dans le détail, le matériel des unités mobilisées est stocké dès le temps de paix et la mise sur pied des unités mobilisées s'effectue dans des cantonnements de desserrement car le quartier du temps de paix ne pourrait recevoir l'afflux de tous les mobilisés et des chevaux de réquisition.
J'ai enfin trouvé un dossier complet de mobilisation d'un régiment d'artillerie, malheureusement pas celui du 44e R.A.C! Le catalogue des opérations à effectuer contient pas moins de 90 pages! J'essaierai de trouver le temps de faire un sujet complet sur cette question qui n'a jamais été étudiée dans le détail.
J'espère avoir été suffisamment clair car le sujet est complexe.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »