Fabrication d'une douille .

Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Fabrication d'une douille .

Message par Gardiendelombre »

Bonjour,

J'ai fait un fil sur la fabrication de l'obus,un autre maintenant sur la fabrication de la douille ...

A première vue (et selon moi...) ,il y a deux possibilités par étirement ou emboutissage .

Je suppose qu'il y a tout plein d'astuces en fonction de l'épaisseur de la douille et de la charge propulsive qu'elle va contenir ,
sans compter le temps d'usinage .


A mon avis,ça c'est la méthode par emboutissage .
(mais le nom de l'image est "forgeage à froid ...) :sweat:
Mais il faut déjà une sérieuse presse ...

Image

Et ça c'est celle par "étirement" (toujours selon moi ...et si c'est le cas, je n'ai aucune idée du "comment on étire" ...)
Image

Question subsidiaire pour départager les éventuels ex aequo ....
Ca sert à quoi les opérations successives sur les pièces intermédiaires de phosphatage à froid ? :heink:

Si quelqu'un a une idée,ce serait très gentil.

Merci . :hello:
maitreM
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:39 pm

Re: Fabrication d'une douille .

Message par maitreM »

Salut! Le traitement de phosphatation se nomme aussi le traitement de surface. Il sert tout simplement à traiter le métal et a faire en sorte qu'il ne casse pas lors du forgeage à froid.( c'est quand même violent une presse de plusieurs tonnes qui tombe sur un lopin) :D
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Fabrication d'une douille .

Message par yvo35 »

Bonjour,
Gardiendelombre a écrit : dim. nov. 02, 2014 10:15 am
A mon avis,ça c'est la méthode par emboutissage .
(mais le nom de l'image est "forgeage à froid ...) :sweat:
Mais il faut déjà une sérieuse presse ...
C'est bien du forgeage à froid et non de l'emboutissage.
L'emboutissage se fait à partir d'une feuille de tôle (appelée flan) de faible épaisseur et dont l'épaisseur varie peu dans l'opération. C'est la technique utilisée, par exemple, pour former les pièces de carrosserie automobile.
La profondeur de la pièce terminée par rapport à la surface est relativement limitée sinon la tôle se déchire.
Il existe une autre technique pour faire une pièce de grande profondeur à partir d'une feuille de tôle. C'est le repoussage. Ça se fait sur un tour. J'ignore si c'est utilisé pour les douilles.
Cordialement
Yvonnick
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fabrication d'une douille .

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici un résumé des principales étapes de la fabrication d'une douille, texte tiré du "Cours de Fabrications-projectiles-affûts-douilles" de la Direction de l'Artillerie Navale professé par l'IPAN Comtet en 1930.
Chaque étape de la fabrication d'une douille est ensuite décrite en détail dans ce cours:
Douille.jpg
Douille.jpg (244.2 Kio) Consulté 849 fois
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »