24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par jacques d »

Bonjour à tous....

aux connaisseurs!!!!!

si je parle d'un " 24 cm S.K.(Bett. Gesch.) monté sur plateforme rail" utilisé pendant la 1ère guerre

qui peux me renseigner et existe-t-il une photo ou croquis

merci à tous
jacques
Jacques d
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par ALVF »

Bonsoir,

Si vous souhaitez découvrir toutes les variantes du canon de 24 cm SKL/40 "Theodor Karl" employé sur terre, je vous conseille la lecture de la revue "Tank Zone" n° 16 d'avril 2011, toujours disponible chez l'éditeur "Histoire et Collections". Sur le site en ligne vous pouvez voir 2 pages de cet article où figure un cliché d'un 24 cm sur affût "Bettungsschiessgerüst" à Brusle dans la Somme.
Il existe en effet 4 variantes d'affût pour ce canon de marine allemand ayant équipé des cuirassés et quelques croiseurs-cuirassés anciens, désarmés en 1916:
-le canon de 24 cm SKL/40 "Theodor Karl" monté sur affût "Bettungsschiessgerüst": première version de ce canon employé sur terre, l'affût est fixe sur plateforme métallique, il est amené à pied d’œuvre par voie ferrée par éléments séparés assemblés sur la position de tir.

-le canon de 24 cm SKL/40 "Theodor Karl" "Eisenbahnkanone": version permettant le tir sur voie ferrée réalisée fin 1916 après que les allemands aient découvert en juillet 1916 toutes les potentialités de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée française.

-le canon de 24 cm SKL/40 "Theodor Karl": il s'agit de la modification des canons de la première version transformés et montés sur un affût permettant le tir sur voie ferrée "Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst". En 1918, ces canons recevront une plateforme métallique démontable permettant le tir tous-azimuts.

-la dernière version est unique, il s'agit d'une tourelle double de 24 cm SKL/40, démontée du croiseur-cuirassé "Fürst Bismarck" et installée dans la forêt d'Houthulst. Prise à partie par l'ALVF française en 1917, cette tourelle sera démontée en catastrophe pour éviter sa destruction inévitable.

Ce canon est le plus répandu des matériels à grande puissance allemands de la Grande Guerre, il sera employé pendant la seconde guerre mondiale sans modification majeure.

Je possède une centaine de photographies de ces canons et des schémas précis ainsi que l'album photographique complet d'une batterie avec photographies dans la Somme, en Flandres, en Lorraine et en Champagne, je voulais rédiger une petite monographie sur ce canon mais la "frilosité" des éditeurs ne permet pas d'aboutir!
Cordialement,
Guy François.
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par jacques d »

Bonjour et merci pour ces précieuses précisions. Le tank zone n°16 est commandé.

Donc la dénomination du " 24 cm S.K.(Bett. Gesch.) monté sur plateforme rail" peut correspondre à la première version, l'abréviation Bett. Gesch.) pouvant dire "Bettungsschiessgerüst"

Il semblerait qu'un canon de ce type était en service dans un village de l'arrière (Roeux) dans le Pas de Calais pour tirer sur Arras. Une voie ferrée a été construite depuis la gare sur environ 1200m traversant le village, visible sur une carte anglaise de juin 17.

Auriez vous des infos??

Encore merci
Jacques
Jacques d
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par gizmo02 »

Bonjour

Existe t'il des photos des 24 cm SKL/40 "Theodor Karl" aux 3 Emplacements qui servaient a détourner le bruit du tire des Pariser kanone a Crépy en Laonnois ?

Emplacements que j'ai trouvés il y a peu de temps

Bien a vous

Mickael

ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant la question de Jacques, il serait intéressant de préciser 2 points:
-origine du renseignement concernant la présence d'un 24 cm "Bettungsschiessgerüst" à Roeux.
-avez-vous une référence concernant la carte anglaise?
En effet, il y a en juin 1917, 3 canons de 24 cm SKL/40 "Theodor Karl" dans le secteur à l'Est d'Arras, 2 sont des "Bettungsschiessgerüst" mais ils sont trop éloignés de Roeux. Il y a par contre un 24 cm SKL/40 "Eisenbahnkanone" appartenant à la batterie n° 1000 sur la voie ferrée Arras-Douai mais à quelques kilomètres au nord-est de Roeux.
La position de Roeux est trop proche d'Arras pour un canon tirant à plus de 25 km de portée, ce serait un "gaspillage" de tirer trop près sur un objectif stratégique. Les pièces à longue portée sont utilisées à leur possibilités balistiques maximum, un 24 cm de Marine, sauf rares exceptions, est utilisé sur des objectifs lointains situés à plus de 20 km. J'ai toutefois des photographies de canons de 24 cm tirant à faible incidence, donc à portée moyenne, on ne peut exclure que la batterie 1000 se soit approchée jusque vers Roeux pour tirer à faible charge sur Arras. En effet, un tir à faible charge use peu un tube d'artillerie alors que la "vie" d'un tube est courte quand on tire à forte charge et grande vitesse initiale à longue portée.
J'ai deux photographies de la batterie n° 1000 en 1917 à l'Est d'Arras mais les sites de tir ne sont pas légendés.

Concernant la question de Mickaël, j'ai des photographies de canons de 24 cm "Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst" prises dans l'Aisne en 1918 mais toutes ne sont pas légendées et aucune ne porte une légende explicite concernant les emplacements de 24 cm proches de Crépy-en-Laonnois. J'en ai toutefois une où on distingue nettement la cathédrale et la ville haute de Laon en arrière plan.
Cordialement,
Guy François.
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par jacques d »

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord encore merci pour l'intérêt que vous portez à ma question.
En ce qui concerne les cartes, j'en possède 3:

2 anglaises:

- une de juin 1917,
Inscription an haut à gauche "J. Corps T.S. N°M 22 (b1)
Au milieu vers la droite Roeux Trench Trenches corrected en rouge (allemandes ) to 25/06/17
et en bleu (anglaise) to 24/06/17
A cette date le village est libéré.... la bataille d'Arras commencée le 9 avril, prend fin le 17 mai.

- une du 18 juillet 1918,
Inscription au milieu: édition 10 e (local)
A droite: Sheet 51B N.W.
En bas à gauche: Field Survey Battallion R.E. 6515
A cette date, après l'opération Michael, de mars 18, le village est de nouveau allemand.

Sur ces 2 cartes l'embranchement, inexistant avant la guerre, et construit par les allemands figure.

- 1 allemande dont le tour a été coupé ( réduction de l'encombrement ??), carte ayant servi pendant les combats car annotée au crayon. Pas de trace de l'embranchement. A la vue de la configuration et du tracé des tranchées, il me semble qu'elle date après la bataille d'Arras.

Des restes d'obus de 240 ont été retrouvé dans le bois St Hilaire, lieu du pas de tir.

Dans votre réponse, vous parler qu'en juin 17, un 24 cm SKL/40 "Eisenbahnkanone" appartenant à la batterie n° 1000 sur la voie ferrée Arras-Douai mais à quelques kilomètres de Roeux.
Je pense que juin 17 n'est pas possible, les allemands sont partis, le village, sous contrôle britannique est complètement détruit, donc plus de voies ferrés.

Une habitante de Fampoux ,également sur la ligne Arras - Douai à toujours affirmé avoir vu et entendu un canon sur wagon tirer de la halte (pas de gare) de ce village...par contre pas de date!!!!!

pendant la bataille de la Somme en 1916???? Albert , Péronne à 37,40 km....trop loin ????

Je vous joins 1 document......Désolé pas moyen de joindre une vignette de la carte montrant cet embranchement et la pas de tir


Jacques d
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a deux certitudes:
-en juin 1917, un canon de 24 cm "Eisenbahnkanone" de la batterie n° 1000 est bien en action sur la voie ferrée Arras-Douai mais vers Vitry-en-Artois et les embranchements de voies ferrées rayonnantes à proximité.
-pendant la bataille de la Somme de 1916, il n'y a encore aucun 24 cm "Eisenbahnkanone" en service et les deux puis trois 24 cm "Bettungsschiessgerüst" n'apparaissent que tardivement en octobre et novembre 1916. Ils sont tous en batterie dans la région Est de Péronne et tirent essentiellement contre les positions françaises. Le premier 24 cm "Bettungsschiessgerüst" est mis en batterie à Brusle et son premier tir vise le QG de la VIe Armée française.
La portée des 24 cm "Theodor Karl" est de 26.600 mètres (sauf la tourelle double de la Forêt d'Houthulst dont la portée est beaucoup plus limitée).
Cordialement,
Guy François.
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par jacques d »

bonsoir,

voila (avec un peu de mal la vignette de la carte anglaise de juin 17
si cela peut aider

cordialement
jacques
Jacques d
jacques d
Messages : 36
Inscription : ven. juin 21, 2013 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par jacques d »

Image
Jacques d
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour cet extrait de carte!
On ne distingue rien qui confirme ou infirme l'hypothèse de l'emplacement d'une pièce à grande puissance vers l'extrémité de cet embranchement.
Pourriez-vous préciser l'origine du renseignement indiquant un "24 cm S.K. (Bett.Gesch.)" à Roeux qui figure dans votre premier message?
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »