24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

atrebate
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 23, 2016 1:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par atrebate »

Bonsoir,

Je suis tout fraîchement inscrit sur le site et je me permets d'apporter ma modeste contribution sur la présence d'un 24 cm S.K. (Bett.Gesch.) à Roeux en 1917. Cette présence est irréfutable, je m'explique. Lorsque j'étais beaucoup plus jeune, j'ai eu l'occasion et surtout l'autorisation, grâce à un ami, de faire quelques prospections dans le Bois St Hilaire. Hormis les traces de la chapelle, j'ai pu observé un projectile allemand de marine de 24 cm non tiré. D'autres part, mon ami a trouvé également en ces lieux un couvercle de container à douille de 24 cm, dont je suis le dépositaire désormais. A ma connaissance, il existe deux autres projectiles restés sur le terrain, signe sans doute d'un déménagement rapide de cette batterie. Par contre, difficile de savoir pour l'instant jusqu'à quelle date et combien de temps cette batterie a t'elle été fonctionnelle. Une photo aérienne du 9/5/1917 atteste que la dérivation de la voie ferrée était inutilisable et le village écrasé.
Cordialement
Thierry
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ces précisions intéressantes!
Auriez-vous une bonne carte ou plan directeur centré sur ce Bois Saint-Hilaire?
Cordialement,
Guy François.
atrebate
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 23, 2016 1:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par atrebate »

Bonjour,

En tout premier lieu, permettez moi de vous remercier pour les réponses très pertinentes que vous apportez sur le site. Je suis admiratif.
Je vais regarder dans mes documents ce que je peux retrouver. Cela date des années 85 environ je pense, ce n'est pas tout frais. Je ne vous promets pas une réponse pour demain mais c'est certain je vais rechercher.
Cordialement
Thierry
atrebate
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 23, 2016 1:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par atrebate »

Bonjour,

J'ai retrouvé ce document trouvé sur le net. On y voit distinctement la dérivation de la voie ferrée jusqu'au Bois St Hilaire. Pour le reste, je vais voir. Je vous envoie également prochainement la photo aérienne de mai 1917.
Cordialement,
Thierry

Image
atrebate
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 23, 2016 1:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par atrebate »

Bonsoir,

Ci joint photographie aérienne du bois St Hilaire. On y distingue encore la dérivation de la voie ferrée provenant de la gare de Roeux.
Cordialement,
Thierry

Image
atrebate
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 23, 2016 1:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par atrebate »

Bonsoir,

Je joins ci aprés la preuve de mes dires sur l'existence de ce canon à Roeux. Je recherche éventuellement une photo de cette pièce.
Cordialement,
Thierry

Image
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces documents et la photographie du beau couvercle de gargoussier de 24 cm SKL/40 (c'est l'appellation que l'on donne en France à un "container" qu'il contienne une gargousse ou une douille chargée);
Après avoir étudié divers documents, je pense qu'il ne peut s'agir que d'un 24 cm SKL/40 "Theodor Karl" sur affût "Eisenbahnkanone". Ce modèle, construit à seulement 4 exemplaires, est le premier véritable canon sur rail allemand. En effet, jusque là les canons lourds allemands à grande puissance sont fixes et amenés en batterie par voie ferrée sur la position de tir où ils sont mis en place au moyen d'un pont roulant.
Compte-tenu des dates de l'offensive anglaise dans le secteur de Roeux, la seule batterie équipée d'un canon sur rail est bien la Batterie Nr 1000, première batterie de 24 cm sur affût "Eisenbahnkanone", créée seulement en janvier 1917 et disponible sur le front à partir du début février 1917. Les trois autres canons "Eisenbahnkanone" puis les nombreux canons sur rail de type "Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst" sont entrés en service plus tard.
Autre argument qui plaide pour la Batterie Nr 1000, on la retrouve sur des documents de juin 1917, toujours dans le secteur Nord-Est d'Arras de la VIe Armée allemande mais elle est alors employée sur des positions plus en arrière du front mais toujours sur ou à proximité de la voie ferrée Arras-Douai.
J'ai plusieurs photos de 24 cm SKL/40 "Theodor Karl" type "Eisenbahnkanone", je posterai en fin de semaine une photo où l'on voit deux de ces pièces, il y aura une chance sur deux d'être en présence du canon de la batterie Nr 1000 car seuls quatre canons de ce type ont été construits. Les nombreux 24 cm suivants du type "E.u.B" sont d'aspect très différent.
En résumé, un canon sur voie ferrée de 24 cm ne peut avoir été en position à Roeux qu'entre février et début avril 1917.
Je doute que les allemands aient installé une pièce fixe de 24 cm type "Bettungsgerüst" sur cette position, si près des lignes avant avril 1917, ou alors, il faudrait vraiment que les reconnaissances anglaises n'aient rien vu!
Cordialement,
Guy François.
atrebate
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 23, 2016 1:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par atrebate »

Bonsoir ALVF,

Merci pour toutes ces précisions auxquelles j'adhère totalement. Si le modérateur le permet je pourrais poster sur le site une photo du projectile que j'avais trouvé avec mon père cela fait déjà plus de trente années. Il est toujours sur place je pense, à l'endroit où les artilleurs allemands l'y ont laissé. Si je me souviens bien, il était inoffensif car muni d'un bouchon de transport au culot et non pas d'une fusée. Impressionnant projectile tant pour ces dimensions que pour son poids. Je possède une douille de ce calibre, elle est aussi très impressionnante.
Bien cordialement
Thierry
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par gizmo02 »

Bonjour

Peut on encore voir sur l'emplacement de la terminaison de ce "Theodor Karl" les aménagements comme une fosse ( légère et marqué ) et la surélévation du ballastage avec les cailloux ferroviaire noir ? comme ceux des sites que j'ai retrouvés il y a peu des trois "Theodor Karl" accompagnant les "Pariser kanonen" pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _336_3.htm

Image

http://www.kaisersbunker.com/cc/cc12.htm

Bien a vous
atrebate
Messages : 15
Inscription : sam. janv. 23, 2016 1:00 am

Re: 24 cm S.K.(Bett. Gesch.)

Message par atrebate »

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont exacts, la zone où devait se trouver la pièce d'artillerie est désormais une zone cultivée. La partie boisée actuelle est en dénivelé (vers la Scarpe) et fort accidentée (nombreux restes de trous d'obus). Il restait, si je me souviens bien des restes de tranchées (défenses allemandes). J'ai toujours dans un coin de ma cave un morceau de chaîne au bout de laquelle figure une boule et un crochet. Appartenaient ils à cette pièce d'artillerie ? Si vous avez d'autres informations je suis preneur car je sais que la socièté d'histoire locale de Roeux s'intéresse à cette histoire et moi également. Ci joint type de projectile trouvé.
Cordialement.
Thierry
Image
Image
Répondre

Revenir à « Artillerie »