réseau brun et obus à fusée retardé

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci pour ces précisions, j'étais passé à Anzin photographier la tombe du "soldat Beaulieu", je vois que vous habitez Denain, je pense donc que vous la connaissez. La tourelle de Vieux-Condé a été dégagée, elle figure ainsi sur le blog de B.Plumier. Si vous voulez les photos, pas de problème .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
seb909
Messages : 2
Inscription : sam. juil. 28, 2007 2:00 am

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par seb909 »

La tourelle a été déplacée, elle se situe maintenant non loin de la rue Cesar Deawasmes à Vieux Condé dans un square à l'abri des vendalles...

Pour info :
Une copie de la lettre que Jules à écrite dans la tourelle à sa mère juste avant de mourrir a été exposé à la bibliothèque de Vieux Condé...je cherche encore ou est l'original...
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par Alain Dubois-Choulik »

La tourelle a été déplacée
Bonjour
Où était-elle avant, et de quand date le déplacement ? J'ai l'impression de l'avoir toujours connue dans ce petit square avec le MàM (25 ans au moins)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, il serait trop long d'expliquer en profondeur les différents types de fusées, pour en revenir à cet obus de 210 à fusée retardée, il s'agit d'un obus explosif équipé d'une fusée percutante à retard, chez nous nous possédons la même chose.
1 soit l'obus posséde une fusée percutante de tête, ce qui entrainera l'explosion de l'obus dès l'impact.
2 soit l'obus possède une fusée percutante de tête à court retard qui fera explosé l'obus, 1/4 de sec après l'impact, la volonté est là, de faire pénétrer l'obus dans les terres avant l'explosion.
3 l'obus de semi rupture ou de rupture, ou perforant. obus à tête ogivale avec ou sans charge explosive, l'obus n'opère que par la vitesse et son poids lors de l'impact.
4 l'obus perforant à fusée de culot, l'obus opère par sa grande vitesse initiale, explosant pratiquement à l'impact.
5 l'obus perforant à fusée de culot à retard, l'obus pénètre avant d'exploser, pour exemple, vous avez le 420mm qui pénétrait les terres de couverture des forts, voir la maçonnerie avant d'exploser.
Il se peut également que l'homme parle de 210mm à balles, et là c'est différent, l'obus est équipé d'une fusée à double effet, réglable soit par un débouchoir ou une pince, la fusée sera réglée pour faire exploser l'obus à la distance et à la hauteur que l'on aura réglé, l'obus explosera sans impact au dessus de la troupe.
pendant les années de guerre on se rendra vite compte, que les obus à balles sont beaucoup moins meurtriers que les obus explosifs, on va donc employer des obus explosifs avec la fusée à double effet, l'obus tuera soit par ses éclats, mais surtout par la déflagration.
des fusées à retard, il en existe des centaines de modèles, par contre Schneider, notamment avait mis au point une intéressante fusée à système d'horlogerie.
pour terminer, les fusées fusantes ou à double effet s'appelleront après la deuxième guerre mondiale, fusée à temps.
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
En ce qui concerne le réseau Brun, voici ce que l'on trouve dans le glossaire du CRID 14-18 : "Brun (réseau) : Rouleau de fil de fer barbelé, prêt à l’emploi, qui a l’avantage de pouvoir être déployé et déplié rapidement en avant des tranchées."
Cela ne colle pas avec ce qui est indiqué en début de discussion.
Existe-t-il d'autres sources d'information sur le sujet ?
Bon après-midi
Hervé
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Il existe deux types de réseaux :
- le réseau Brun (du nom du commandant du génie qui a inventé le système) : Système préfabriqué de ronce artificielle disposée en spirale agrafée de 1 mètre de diamètre (environ). Déplié, elle forme un boudin d'une longueur de 10 mètres (environ). Un seul rouleau est peu efficace. On le pose en double (deux spirale côte à côte) ou en triple, le dernier rouleau étant placé sur les deux autres.
- le réseau Ribard (du nom etc.) : Méthode de pose en nappe par chantier à deux ou quatre équipes. C'est le fameux barbelé accroché au nom moins fameux piquet "queue de cochon".
Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Lignages
Messages : 101
Inscription : lun. mars 20, 2006 1:00 am

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par Lignages »

Bonsoir
Le réseau Brun est assez souvent utilisé par les "forces de l'ordre", y compris de nos jours.
Jacques
Herve Baltenneck
Messages : 204
Inscription : sam. déc. 01, 2007 1:00 am

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
Je vois bien ce que sont les boudins de barbelés actuels dits "concertina". Mais comment étaient-ils pendant la Grandeguerre ? Existe-t-il des documents, des schémas ou des photos les décrivant ou les représentant à cette époque ? S'agit-il bien des réseaux Brun ?
Sur le site http://www.passioncompassion1418.com/de ... types.html, une petite parenthèse précise "fil de fer lisse" ; lapsus calami ?
Bonne journée
Hervé
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par le begue »

Bonjour à tous,
"Lapsus Calami" ? Que nenni !
Le réseau Brun a des épines, le Concertina en est dépourvu. Pour le reste (emploi, mise en œuvre et destination), sans changement.
Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: réseau brun et obus à fusée retardé

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous,

Herve, je ne trouve pas trace de cette mention "fil de fer lisse" sur la page que vous mettez en lien. Pouvez-vous m'indiquer ou cette erreur se trouve ?

Merci

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Artillerie »