Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Tout est dans le titre, j'aimerai en savoir plus sur ce dispositif pour Mw léger qui m'est inconnu. Des suppositions pour le tir AA ont été évoquées, tous les avis sont donc les bienvenus !

Merci par avance et bonne soirée à tous.
Bien cordialement.

Image

Image
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Tir AA sans doute pas, la faible vitesse initiale du projectile (en comparaison des canons) fait que celui ci n'atteindra la zone visee que bien apres le passage de l'avion et seulement à basse altitude!!! Le minenwerfer comme le mortier n'est vraiment pas l'arme adhequate pour le tir AA (quoique tout soit possible en 1975 à Montlouis nous avions bien failli descendre un planeur qui nous survolait alors que nous mettions en oeuvre un bangalore qui a projete une souche qui est passée au raz du fuselage entre l'aile et l'emprennage

Par contre la photo semblant prise au quartier, il peut s'agir d'une experimentation Autrefois nous utilisions des jalons (deux) pour le tir au mortier, et bien evidemment on prenait une visee sur ces jalons. Le minenwerfer tire d'une tranchée sans vue directe peut etre s'agit il d'un systeme experimental permettant de prendre une visee de jalon sur le rebord de la tranchee
Cordialement
Pierre
pierre
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par humanbonb »

Bonjour et merci pour cet avis.

Je retranscris ici celui d'une connaissance: "Le fer plat alvéolé est appelé schurmann eisen, à priori employé seulement dans le secteur Argonne, quant à l'usage de ce montage...".
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Il semble à peu près certain que ce dispositif n'a aucun rapport avec une utilisation en tir anti-aérien du Minenwerfer, engin totalement inapproprié à cet usage.
Il faut tenir compte de la quasi absence d'un bon dispositif de pointage sur le Minenwerfer léger à l'inverse des Minenwerfer lourd et moyen.Le dispositif de pointage du Minenwerfer léger est en effet assez sommaire et les méthodes de tir des manuels allemands soulignent ce point.
Je suppose que ce dispositif pourrait trouver son utilité pour le pointage d'un Minenwerfer profondément enterré et pour vérifier les limites de tir imposées par l'embrasure de l'ouvrage et autres contraintes.
Le schéma joint, bien que s'appliquant à des Minen lourds ou moyens, permet de bien comprendre les précautions à prendre pour tirer en sûreté depuis une position enterrée.Il est certain que l'utilisation du niveau réglementaire peut permettre une bonne approximation mais il faut aussi tenir compte de l'affaissement de la plateforme lors de tirs prolongés, du dévers, de l'inclinaison de tourillons voire même des conséquences du tir ennemi sur le paysage environnant.Pour vérifier rapidement tous ces éléments, un tel dispositif me semble pouvoir trouver une utilité afin de ne pas prendre sur la tête (pour rester poli!)...son propre projectile au moment du tir.
Ne rions pas, ceci s'est vu dans l'artillerie de tranchée des deux côtés du front avec les conséquences que l'on imagine...
Image
Schéma tiré du livre Leutnant D.Res. Güldner-Handbuch für den Minenwerfer-Oldenburg-1917.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par humanbonb »

Bonsoir et merci à vous pour cette hypothèse qui semble bien plus probable! Le schéma de toute beauté présenté va d'ailleurs dans ce sens.

Bonne soirée et encore merci à vous deux.
CdlT.
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par humanbonb »

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant ce sujet puisque j'ai rentré dernièrement une nouvelle photographie présentant ce dispositif de tir qui accrédite l'utilisation en tir anti-aérien du Minenwerfer contrairement à ce que l'on aurait pu penser.

Ce cliché est daté de Mai 1917 et est annoté dans ce sens.
On y retrouve des hommes d'une Mw Kompanie du I.R. 128 en formation avec d'un côté un Minenwerfer pour le tir contre char et de l'autre un Minenwerfer équipé d'un tel dispositif pour le tir contre avion !

Cdlt.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Pourriez-vous retranscrire l'expression allemande exacte employée par les allemands pour désigner ce type de dispositif de "tir contre-avion"?
J'imagine vraiment mal le tir contre-avion d'un projectile de "leichter Minenwerfer" dont la vitesse initiale, avec la charge la plus forte, est de...113 m/s.
De plus, quel type de fusée peut-être approprié pour effectuer un tir efficace contre-avion?
Jusqu'à quelle altitude pourrait-être employé un projectile de "leichter Minenwerfer"?
Il y a là une énigme "irritante"!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Gardiendelombre
Messages : 390
Inscription : mer. nov. 16, 2011 1:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par Gardiendelombre »

Je pense effectivement qu'un tir au Minenwerfer n'a guère de chance contre un avion .
Sauf si ....

....plusieurs Minenwerfer tirent ensemble à la même élévation avec des fusées "à temps" ...
Là, ils font un mur de feu ...
Et ils ont leur chance .
Une chance ... pas une garantie ....

Durant la guerre du Kippour, l'essentiel des pertes aériennes israéliennes a été le fait de mitrailleuses qui tiraient "en rideau" ,
et non pas des missiles Sam contre lesquelles les israéliens avaient des contre mesures .
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Avec du retard, voici la photographie en question.

Image


L'inscription au dos est manuscrite, elle est donc difficile à déchiffrer: Flugabwehr Minenwerfer
Je doute cependant qu'il s'agisse de l'appellation réglementaire de ce dispositif, puisque l'affût Rheinmetall anti-char est décrit comme Tankabwehr Minenwerfer.

Image


On notera les yeux rivets vers le ciel des deux hommes, attitude qui ne laissent guère de doute planer.

Cordialement.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Cette belle photographie est très intéressante mais la probabilité d'atteindre un avion avec pareil système est proche de zéro et ne pourrait concerner qu'un avion volant vraiment bas, voire en rase-mottes, compte-tenu de la flèche de trajectoire d'un projectile tiré par un Minenwerfer.
Pourriez-vous publier une copie originale de cette mention manuscrite allemande vraiment intrigante?
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »