Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Vous faites erreur … Projectile et type de fusée sont parfaitement cités dans un ouvrage de référence, la seule d'envergure traitant de la Flak allemande 1914-1918, dont vous trouverez les références in extenso dans un message antérieur.
Pour connaître le sérieux de son auteur, je ne peux que m'étonner de vos propos.
Attention, je ne nie pas que le dispositif ait pu exister et que des essais furent effectués, je dis que le fait de vouloir faire du 7.6 cm leichte minenwerfer une pièce de FLAK est aberrant et, ce que confirme "IM Louis Jean" Etienne en citant le manuel sur les fusées édité par l’État-major US et ce qui est reprit dans d'autres manuels et inventaires, que les fusées testées en AA sont celles de séries classique et qu'aucune n'aient été conçue spécialement pour cet usage. Idem pour les obus.

Ce qui ne veut pas dire non plus, que les fusées existantes n'est pas été modifiées par modification de la mèche de la fusée ou remplacement de celle-ci ou par toutes autres opérations simples faisables sur le terrain. A moins, d'une nouvelle preuve concrète : trace dans les archives allemandes; découvertes de stocks de fusées/obus, etc... (pas de téléphone arabe ni du mal repompé sur des ouvrages "douteux") il n'y a pas eu de production spécifique.

J'ai également les deux tomes de MM DELSERT B., DUBOIS J.J., KOWAL C. "La flak 1914-1918" où, si les pièces, munitions et emplois ont été étudiés sérieusement par les auteurs et représente une somme de travail considérable, il existe néanmoins de petites erreurs (mais qui n'en fait pas..?). Il me semble que les projectiles et fusées développés spécialement pour le LMW en utilisation de FLAK en est une...

Cordialement,
Cyril

Avatar de l’utilisateur
Poterne
Messages : 104
Inscription : mar. déc. 21, 2010 1:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par Poterne »

Bonsoir,

Une petite suite donnée à la question initiale… Ici le même matériel équipé de l'accessoire destiné (entre autres ?) au tir antiaérien et en parfait état.

Image

Image

Photographies réalisées la veille et proposées en avant-première d'une exposition temporaire sur le thème du premier conflit mondial. Cette exposition sera donnée au sein du musée « Dreieckland Museum » (Heitersheim - RFA). Cf. www.dreiecklandrestaurierung.de/index.php/museum.
Il va sans dire que la découverte de ce musée (privé), situé à peu de distance de l'Alsace, réalise un must pour tout amateur d'artillerie.

Bien cordialement.

JMB
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par humanbonb »

Bonjour et merci pour ces clichés.
Cet accessoire est il original ou s'agit t'il d'une reproduction réalisée grâce au cliché d'époque ?

Si il est bien authentique, il serait bon de l'analyser dans les détails afin de découvrir d'éventuels marquages de fabricant.

Cdlt.
kz11gr
Messages : 74
Inscription : jeu. déc. 31, 2009 1:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par kz11gr »

Bonjour
Attention, je ne nie pas que le dispositif ait pu exister et que des essais furent effectués, je dis que le fait de vouloir faire du 7.6 cm leichte minenwerfer une pièce de FLAK est aberrant et, ce que confirme "IM Louis Jean" Etienne en citant le manuel sur les fusées édité par l’État-major US et ce qui est reprit dans d'autres manuels et inventaires, que les fusées testées en AA sont celles de séries classique et qu'aucune n'aient été conçue spécialement pour cet usage. Idem pour les obus.

Ce qui ne veut pas dire non plus, que les fusées existantes n'est pas été modifiées par modification de la mèche de la fusée ou remplacement de celle-ci ou par toutes autres opérations simples faisables sur le terrain. A moins, d'une nouvelle preuve concrète : trace dans les archives allemandes; découvertes de stocks de fusées/obus, etc... (pas de téléphone arabe ni du mal repompé sur des ouvrages "douteux") il n'y a pas eu de production spécifique.

J'ai également les deux tomes de MM DELSERT B., DUBOIS J.J., KOWAL C. "La flak 1914-1918" où, si les pièces, munitions et emplois ont été étudiés sérieusement par les auteurs et représente une somme de travail considérable, il existe néanmoins de petites erreurs (mais qui n'en fait pas..?). Il me semble que les projectiles et fusées développés spécialement pour le LMW en utilisation de FLAK en est une...

Cordialement,
Cyril
Bonjour
Interventions interessantes de tous les participants, je deplore seulement le négationisme systématique et brouillon de cyril qui s'accroche a ses convictions et ses erreurs meme quand tout le monde lui prouve le contraire ce qui a été en plus assez facile venant de la parts de gens qui connaissent.
De plus il dénigre le travail des auteurs de la Flak qui eux ont planché des années et produit un ouvrage reconnu sur le plan mondial en soutenant qu'il y a des erreurs dedans . Quelles erreurs monsieur ? Il faut prouver quand on lance des critiques . Pour ma part je soutiens que ce livre est un must qui a le seul tort de ne pas etre traduit en anglais et en allemand.

cdt

Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par Cyril Cary »

Bonjour kz11gr,
Sans entrer dans la polémique, de nombreux participants ont, comme vous l'avez dit vous même, argumentés, détaillés leurs explications et précisés leurs points de vue avec des détails techniques, comme je l'ai fait dans quasiment chacun de mes messages.
Deux petites précisions:
1 -
le négationisme systématique et brouillon de cyril qui s'accroche a ses convictions et ses erreurs
Je ne nie qu'un tel dispositif aussi ahurissant qu'il soit puisse avoir existé; je suis juste surpris que des tests puissent avoir été effectués.

2 -
De plus il dénigre le travail des auteurs de la Flak qui eux ont planché des années
Je ne dénigre pas leur travail:
J'ai également les deux tomes de MM DELSERT B., DUBOIS J.J., KOWAL C. "La flak 1914-1918" où, si les pièces, munitions et emplois ont été étudiés sérieusement par les auteurs et représente une somme de travail considérable, il existe néanmoins de petites erreurs (mais qui n'en fait pas..?).
Peut être ne les avez vous peut pas remarqué...?


Vous êtes le seul à venir n'apporter aucune précision sur ce débat mais simplement critiquer vertement toutes mes interventions sans aucune autre précision...
Utilité de votre intervention dans le sujet...? Nulle...

Cordialement,
Cyril qui ne se cache pas derrière un pseudo



humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Dispositif pour Minenwerfer inconnu ?

Message par humanbonb »

Bonjour,
Je me permets de faire remonter cet ancien sujet suite à l'acquisition du dernier ouvrage de Thierry EHRET intitulé "L'artillerie de tranchée allemande".

Une partie est consacrée au "Minenwerfer antiaérien".

On y apprend que les premiers tirs effectués remontent à Janvier 1917 et que ce dispositif fut élaboré par un régiment de la Garde. Il sera amélioré en Février et le Commandant en chef des Pionniers auprès du Haut-Commandement demandera à toutes les Armées de procéder à des essais, avant quelques mois plus tard d'être abandonné pour des raisons que l'on imagine bien.

Bonne journée à tous et merci.
Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Artillerie »