Artillerie lourde oui mais !?

Chapiliou
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:00 am

Re: Artillerie lourde oui mais !?

Message par Chapiliou »

Bonjour, je me présente, je suis Aixois, à la retraite et je recherche le régiment dans lequel mon Grand Père que j'ai bien connu a servi.
Hélas, je n'ai jamais pensé à le lui demander ! Son livret militaire est perdu.
Aussi j'espère que vous pourrez m'aider...
Voici ce dont je me rappelle bien:
Il était Algérois depuis trois générations déjà. Il a été mobilisé en 1914. Il n'a obtenu "son" canon qu'en 1916. Canon qui était sur rail. Ils devaient se mètre à trois pour porter l'obus dont la portée était de 30 Km.
Il est rentré fin 1918.
Voilà, bien peu de choses, mais j'espère que nos experts y verront un début de piste...
Cordialement à tous et à toutes.
Chapi
Camp Napoléon BERLIN
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Artillerie lourde oui mais !?

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Chapiliou, sur ce Forum.

Pour mince, votre début est bien mince en effet ;) . Mais vous pourrez sans doute avancer en relevant la fiche matricule de monsieur votre grand père.
cf :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Comme il était algérois, cette matricule devrait se trouver aux AOM à Aix... -ça tombe bien: il faut consulter sur place, mais votre déplacement ne sera pas très long, si j'en crois votre profil ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Artillerie lourde oui mais !?

Message par ALVF »

Bonjour,

Les maigres renseignements fournis permettent cependant de tracer une piste de recherche à peu près sûre!
Votre Grand-Père a vraisemblablement fait partie du 6ème Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A).
Ce Groupe formant Corps était chargé de la défense des côtes de l'Algérie, les batteries actives et de réserve sont passées en France dès septembre 1914, la défense des côtes passant aux seules batteries territoriales.
Il existe un excellent Historique imprimé de ce Groupe, rédigé sous la surveillance du Colonel Lebel, ancien chef de corps du 6ème G.A.P.A, par un officier de réserve, professeur d'histoire au Lycée d'Alger.
Le 6ème G.A.P.A a armé de nombreuses unités d'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée (A.L.V.F) à partir de 1915.
Il existe aussi un grand nombre de JMO des batteries de ce Groupe.
Le 6ème G.A.P.A a été dissous le 1er août 1917 et ses batteries ont été réparties dans les nouveaux régiments d'A.L.G.P numérotés dans la série 70.
Ce Groupe d'Afrique comptait des cadres de qualité et de nombreux sous-officiers ont été promus officiers au cours de la guerre.
Consultez la fiche matricule comme le conseille "achache" et revenez sur ce sujet.
J'ai une très grosse documentation sur ce Groupe.
Certains algérois ont servi aussi au 7ème G.A.P.A qui assurait la défense des côtes de la Tunisie et dont les batteries ont constitué aussi des batteries de l'A.L.V.F mais il y a à mon avis plus de chances que votre Grand-Père ait servi au 6ème G.A.P.A.
Cordialement,
Guy François.
Chapiliou
Messages : 2
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:00 am

Re: Artillerie lourde oui mais !?

Message par Chapiliou »

Un chaleureux remerciement à vous, je vais de ce pas à ... Aix, et je reviens vers vous !
Camp Napoléon BERLIN
Répondre

Revenir à « Artillerie »