La destruction du Kilianstollen à Carspach

bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par bernard berthion »

Bonjour,
quel long silence de 6 mois depuis le dernier message de Guy François .....
Je devine qu'il est difficile d'avancer dans la recherche de l'emplacement exact des 3 batteries de 240LT .
Je vous félicite pour la qualité des échanges et espère vous retrouver bientôt pour la suite de l'enquête .
A quand une exposition sur le Kilianstollen ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
juergen
Messages : 36
Inscription : lun. déc. 29, 2008 1:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par juergen »

Bonsoir,

Des expositions sont prévues à Strasbourg et Leipzig.
Après cela, tous les objets viendront au musée à Altkirch (68).
Mais jusqu'à présent, il ne sont pas encore préparés tous les objets.
C'est un travail énorme.

Cordialement

Jürgen
sundgaufront.j-ehret.com
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour les appréciations sur ce sujet.
Je n'ai pas progressé en ce qui concerne la localisation exacte des mortiers de 240LT ayant frappé le "Kilianstollen".
Il faudrait explorer des cartons d'archives du SHD, ce que je n'ai pu faire ces derniers mois, faute de temps.
Il ne faut pas compter sur les JMO pour effectuer des recherches "pointues", cette constatation est bien connue des "vieux" chercheurs mais il est utile de le rappeler périodiquement.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par ALVF »

Bonjour,

D'après les informations publiées sur le Forum, une importante conférence a été prononcée le 29 mars sur le thème du Kilianstollen à Carspach.
Habitant à 600 km des lieux, je n'ai pu assister à cette conférence.
Un membre du Forum y ayant assisté pourrait-il donner quelques informations sur cette conférence?
Pour ma part, je n'ai pas sensiblement progressé sur le sujet des unités d'artillerie de tranchée françaises ayant provoqué la destruction du "Kilianstollen".
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le Règlement de manoeuvre de l'artillerie de tranchée-Titre IV bis-Règlement sur le service du Mortier de 240 long de tranchée et Tables de tir-édition du 13 juillet 1916 contient un exemple de destruction d'un saillant allemand à 1600 mètres de distance.
Cet exemple étant très proche de la destruction du "Kilianstollen" à Carspach, je joins les pages 91 à 93 du Règlement précité:
ImageImageImage
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je relance ce sujet car un lecteur a peut-être avancé sur le problème de la localisation exacte des mortiers de 240 LT ayant provoqué la destruction du Kilianstollen?
De mon côté, rien de nouveau!
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
je rentre de cette très intéressante soirée films " Le terre des ders ", " visite du Kilianstollen en 3D " et conférences par le directeur du PAIR et Michaël Landolt . Salle pleine, un succès pour les organisateurs, un plaisir pour les participants .
Un site Internet à découvrir : www.14-18kilianstollen.eu où vous pouvez retrouver les films présentés ce soir .
Une exposition à voir : " A l'Est, du nouveau " au musée archéologique de Strasbourg : www.musees.strasbourg.eu
Cordialement BB
PS : en relançant le sujet du Kilianstollen, peut-être y aura t'il une réponse à la question posée ci-dessus par le Général Guy François ?
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci, Bernard, de "relancer" ce sujet!
Je ne me fais guère d'illusions sur des réponses précises aux questions posées car si le nombre des "questionneurs" est grand sur ce Forum, celui des "partageurs" est beaucoup plus faible...
Je ne doute pas que les cartons d'archives du SHD concernant les unités concernées à différents niveaux aient été pourtant prospectés par des chercheurs suite à cette découverte du Kilianstollen.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par ALVF »

Bonsoir,

Grâce à Maurice Sublet, je peux, après sept années de "mise en veille" de ce sujet, publier une photographie d'un mortier de 240 LT modèle 1916 dans le secteur Altkirch-Carspach.
Il y a d'assez bonnes probabilités d'être en présence d'un des mortiers de 240 LT modèle 1916 ayant tiré sur le saillant de Carspach et (ou) l'Ouvrage Bulgare.
Les mortiers de 240 LT n'ont pas souvent tiré dans cette zone, en dehors des tirs de mars 1918. Le mortier est ici en batterie dans un bois en période hivernale et repose sur une plateforme rapidement construite. Il n'est pas profondément enterré ce qui laisse présumer qu'il sera démonté aussitôt après les tirs. Tout ceci ressemble aux conditions rappelées plus haut dans ce sujet, même si la certitude absolue n'est pas prouvée.
En tout cas, cette belle photographie restitue "l'ambiance" générale des tirs effectués sur le Kilianstollen.
240 LT Altkirch.jpg
240 LT Altkirch.jpg (161.52 Kio) Consulté 1177 fois
A ce propos, après avoir fourni naïvement une étude technique des tirs sur le Kilianstollen assez détaillée et écrite au responsable des fouilles, je n'ai pas encore lu, sauf ignorance de ma part, une étude générale sur l'historique des faits ni un compte-rendu détaillé des fouilles effectuées, il y a déjà près de 10 ans, sur le Kilianstollen.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: La destruction du Kilianstollen à Carspach

Message par humanbonb »

Bonsoir et merci à vous et à Maurice S. de faire "vivre" ce sujet.

Au plaisir.
Cdlt.
Répondre

Revenir à « Artillerie »