qu'est-ce qu'une boîte d'appoint ?

francoisemoyen
Messages : 11
Inscription : mar. févr. 07, 2012 1:00 am

Re: qu'est-ce qu'une boîte d'appoint ?

Message par francoisemoyen »

J'espère n'être pas trop maladroite pour ma première participation sur ce forum ...
Dans le JMO de la 2ème colonne légère du 3 RAL je lis, par exemple, que
"À 2h les autos-camions amènent 300 projectiles et des boîtes d’appoint; 50 boîtes d’appoint, 225 obus allongés, 99 à mitraille et 77 obus ordinaires sont immédiatement portés à la 2ème Batterie."
Grâce à vous je sais ce qu'est un obus allongé, mais qu'est-ce qu'une boîte d'appoint ?

Merci aux érudits !
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: qu'est-ce qu'une boîte d'appoint ?

Message par TURPINITE »

Bonsoir Françoismoyen,

Dans certains cas, la charge propulsive d'un obus est divisible.

Cette dernière établie d'après des critères bien particuliers, est considérée comme initiale.

Toutefois, si l'on désire auugmenter la puissance de cette charge, on va alors faire appel à des "appoints".

Comme appoints, on emploit également des sachets anti-cuivrants ou décuivrants.

L'appoint est donc une charge que l'on ajoute à la charge initiale d'un canon pour augmenter ses performances ou alors, si l'on désire empêcher ou enlever les dépôts de cuivre dans les rayures de la bouche à feu.

Voici un exemple avec le 155c Mle 1915

La charge normale est numérotée 1 et à droite la charge avec l'appoint.

Image

Cordialement

Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
francoisemoyen
Messages : 11
Inscription : mar. févr. 07, 2012 1:00 am

Re: qu'est-ce qu'une boîte d'appoint ?

Message par francoisemoyen »

C'est super, Florian, l'explication est très claire ! Et en plus il s'agit du Rimailho 155 CTR (je ne l'avais pas précisé), donc probablement celui dont vous me donnez le croquis en exemple !

Grand merci et ... à suivre ???
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: qu'est-ce qu'une boîte d'appoint ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Puisqu'il s'agit d'un canon de 155 C modèle 1904 TR "Rimailho" et que votre texte date d'avant novembre 1915 puisque le 3ème R.A.L a été dissous à cette date, voici le croquis de la charge employée par le Rimailho, il y a dans la douille 7 sachets de poudre numérotés de 1 à 7 et on peut ajouter des appoints sous forme des sachets d'appoint 0 (200 grammes) et 0 bis (50 grammes).
Il serait intéressant de nous donner la date de votre texte car à partir de fin 1914, on évite les appoints qui "fatiguent" le matériel, en effet, le "Rimailho" tire très vite mais est très délicat, sa cadence de tir est exceptionnelle pour l'époque.Ce canon peut tirer pendant un temps très bref deux fois plus vite que ses successeurs plus modernes ou que les obusiers allemands de 15 cm.
Image
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: qu'est-ce qu'une boîte d'appoint ?

Message par Tanker »

Bonsoir Françoise,

Et pour compléter cette explication très technique, quand un militaire, et à plus forte raison un artilleur, rentre le matin en
annonçant qu'il s'est pris une charge de 4 ou de 6 dans la nuit, s'est simplement qu'il a consommé plus que de raison . . . !

Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
francoisemoyen
Messages : 11
Inscription : mar. févr. 07, 2012 1:00 am

Re: qu'est-ce qu'une boîte d'appoint ?

Message par francoisemoyen »

Merci pour toutes ces précisions, c'est incroyable cette érudition !
Le texte que j'utilise en ce moment est le JMO de la 2ème colonne légère du 3ème RAL Les munitions livrées par la colonne aux batteries sont détaillées chaque jour. Voici les diverses livraisons de "boîtes d'appoint" :
92 le 22/08/14
30 le 11/05/15
50 le 12/05/15
10 le 25/05/15
22 le 26/06/15
... mon dépouillement s'arrête là pour l'instant.
La fragilité du Rimaihlo apparaît dans l'Historique du même groupe : "Le Groupe, épuisé, est retiré de ses positions de Verdun. Les pièces qui ont tiré environ 15 000 coups chacune sont usées, certains tubes fendus ne donnent plus de précision dans le tir, mais elles ont bien mérité." Et l'auteur ajoute avec lyrisme : " Ceux qui les ont servies, ceux qui les ont menées à la bataille se souviendront toujours avec regret des qualités manœuvrières de ce souple matériel de 155 C.T.R.Q., œuvre du Colonel RIMAILLO, qui, bien entretenu, n’a donné que des satisfactions et dont on peut dire qu’il n’a été dénigré que par ceux qui ne l’ont pas servi."

Je m'intéresse à ce groupe parce que mon grand-père y était maréchal-ferrand : cela intéresse-t-il quelqu'un ?

Pour finir : je suis en train de saisir le texte du JMO ci-dessus en doc Word : quelqu'un en veut-il un exemplaire?





















ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: qu'est-ce qu'une boîte d'appoint ?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je m'intéresse aussi au 155 CTR Rimailho car mon Grand-Père a servi également ce matériel dès 1912 puis en août 1914.
J'ai rédigé un article très illustré sur l'histoire de ce canon dans la Revue "GBM" éditée chez "Histoire et Collections", numéro 93 de juillet 2010.Vous pouvez en voir les deux premières pages sur le site en ligne de la Revue.
Cordialement,
Guy François.
francoisemoyen
Messages : 11
Inscription : mar. févr. 07, 2012 1:00 am

Re: qu'est-ce qu'une boîte d'appoint ?

Message par francoisemoyen »

Bonsoir,
J'avais appris l'existence de cet article, il faudra que je le consulte !
Merci !
Françoise
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: qu'est-ce qu'une boîte d'appoint ?

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je viens de trouver cette intéressante disucssion qui me fait avancer dans la connaissance du 155 CTR Rimailho qui tira en aout 1914 dans les Ardennes .
Merci pour ce croquis de la douille et des charges .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Artillerie »